Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 septembre 2011

Adieu Capitaine

 

267667580_small.jpgMessage lu à la cérémonie d'adieu de Yves.

Il faut vivre la vie dite virtuelle pour en comprendre  la richesse et savoir qu’elle n’a rien à envier à la vie dite réelle.

Yves en avait fait l’expérience de la façon la plus intéressante qui soit, en la pratiquant à  travers le blogue qu’il avait créé en janvier 2009 : Pataouète. C’est sur un blogue que je l’ai connu, puis il est venu sur le mien où il a sympathisé avec certains de mes visiteurs ce qui l’a encouragé à créer Pataouète. Pataouète, c’était  le langage  des Européens d’Algérie, au temps de la colonisation. Même Camus né dans un quartier populaire  utilisait le Pataouète : je l’ai appris par une note de Yves.

Ce blogue était donc dédié à l’Algérie, le pays de son enfance. Même s’il était né dans une famille anti-colonialiste, Yves portait en lui  la blessure commune à tous les Français ayant dû quitter  brutalement  l’Algérie.

Son blogue était aussi  voulu comme une réparation avec  le souci de révéler la vérité  de l’Algérie, en particulier des aspects inconnus de notre histoire coloniale, pourtant si proche mais tellement méconnue. Parmi les billets les plus marquants je citerai celui sur les Juifs-berbères mais aussi sur le camp de Lodi. À lire absolument.

Mais Yves était aussi un fédérateur, pour le fun comme on dit aujourd’hui, il embarquait  ses amis blogueurs sur ses transats virtuelles sur lesquelles chacun trouvait  sa place… Nous avons vécu, ainsi de blogue en blogue, des moments fabuleux en sa compagnie, des moments de rêve et d’amitié. Nous l’avions d’ailleurs surnommé « Capitaine ». Le bateau s'appelait "L'Utopie"... Quelle belle transat nous avons fait sur l'Utopie.

Enfin Yves n’a pas attendu Stéphane Hessel pour s’indigner : indigné  était son état d’esprit permanent. Son dernier billet, daté du 15 août  s’intitule « encore  une indignation », il est consacré  aux  conditions  de travail  difficiles du personnel soignant  et commence  ainsi :

« Je m’apprêtais à faire un premier papier de reprise pour vous parler du personnel hospitalier toutes catégories confondues.

Sur leur formidable abnégation, leur dévouement surtout en service de Cancérologie.

Le crabe fait peur et toutes les catégories concernées ont peur. »

Ainsi a-t-il été,  indigné jusqu’à la fin, ne supportant  aucune  injustice, d’où qu’elle vienne.

 L’avantage de la vie virtuelle,  c’est qu’elle  ignore la mort : la Parole ne meurt jamais.

Les indignations   de Yves, ses enthousiasmes, ses coups de gueule, sont gravés sur son blogue et continueront de faire vivre  ses visiteurs longtemps encore.

Aujourd’hui ses amis blogueurs sont à mes côtés pour lui dire :  Adieu capitaine,  tu as largué les amarres  mais nous resterons sur ton bateau.

Commentaires

J'ai souvenir Rosa de cette histoire d'"Utopie" sur ton blogue et je n'y comprenais pas grand chose; mais je prends la mesure ce soir de ce que recouvrais ce titre de Capitaine: Une belle histoire d'amitié et qui n'était pas que virtuelle.
Toutes mes pensées pour lui et les siens, pour ses amis qui naviguaient sur le grand océan de l'Internet et permets moi aussi de penser ce soir aussi à d'autres ami(e)s de la Toile (DA, Gazelle) qu'Uves s'en allé rejoindre aux paradis des bloggueurs.

Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 08 septembre 2011

Bel hommage !
Nous sommes même partis à St Barth.....Yves restera dans un coin de notre tête au delà du virtuel.

Écrit par : alsacop | jeudi, 08 septembre 2011

Bel hommage!

une belle rencontre, une belle amitié

Au revoir Yves

Écrit par : noelle | vendredi, 09 septembre 2011

bel hommage !

Dimension éphémère des rencontres sur le net mais qui marquent comme une ride supplémentaire au coin des yeux humides

Écrit par : anne | vendredi, 09 septembre 2011

Bel hommage... J'avais remarqué la signature d'Yves qui revenait souvent dans les commentaires. Pensées attristées pour sa famille, ses amis, et particulièrement toi, Rosa... Et bien sûr, j'irai lire son blog...

Écrit par : Edith | vendredi, 09 septembre 2011

Merdre ! dirait UBU le chagrin dépasse le virtuel et c'est la troisième fois cette année pour mes "amis" blogueurs et la troisième fois que je ressens une vraie absence. "Pataouète" était venu visiter mon blog après mon voyage à Alger quand j'ai publié le carnet de bord de mon "retour". Très vite la sympathie est passée, très vite j'ai reconnu un "pays" qui partageait les mêmes convictions que moi. Et depuis nous avions souvent échangé des petits mots au-delà des commentaires du blog. Je salue l'humaniste et j'engage tous ceux qui ne l'ont pas encore fait de passer lire ses articles de fond sur l'Algérie. Merci Rosa pour ton article.

Écrit par : Laurencel | vendredi, 09 septembre 2011

C'est Laurence qui m'a avertie... je suis allée sur le blog de Pataouète... j'ai lu ton mot... oh.. je suis triste... je suis très triste pour lui... il est parti... il ne sera plus là...j'étais étonnée de ne pas recevoir un mot de sa part...c'est une nouvelle très douloureuse...

Écrit par : loula | vendredi, 09 septembre 2011

C'est Laurence qui m'a avertie... je suis allée sur le blog de Pataouète... j'ai lu ton mot... oh.. je suis triste... je suis très triste pour lui... il est parti... il ne sera plus là...j'étais étonnée de ne pas recevoir un mot de sa part...c'est une nouvelle très douloureuse...

Écrit par : loula | vendredi, 09 septembre 2011

Chers amis
je ne répondrai pas à chaque message car c'est trop difficile.
Sachez que vous étiez présents à la cérémonie même si ce n'est pas facile de faire comprendre l'importance des liens qu'on peut avoir aux étrangers à la blogosphère.
J'aime bien l'expression de Louis-Paul : le paradis des blogueurs où se trouve Gazelle emportée elle aussi par le crabe.
Je pense que Germaine, la femme de Yves, alimentera son blogue au moins pendant quelques temps donc n'hésitez pas à le visiter.

Écrit par : Rosa | samedi, 10 septembre 2011

Merci Rosa de ton hommage.
Merci à vous ses amis blogueurs de tous ces messages de sympathie.
Je publierai en effet, dès son dernier voyage achevé,dans le site de Pataouète, les messages d'amour lus par ses proches lors de la cérémonie d'hommages qu'il avait souhaité.
L'inacceptable et l'intolérable ont été ces derniers mois, notre quotidien à mon Z'Yves, à nos enfants et à moi même. Il est parti serein et soulagé.
Il restera à jamais dans nos cœurs,dans mon cœur.

Écrit par : Germaine | dimanche, 11 septembre 2011

"Il restera à jamais dans nos cœurs" je t'embrasse Germaine

Écrit par : noelle | lundi, 12 septembre 2011

J'arrive bien tard pour apprendre ce départ
très touché
je ne sais quoi ajouter

rony

Écrit par : rony | vendredi, 16 septembre 2011

Je l'ai appris aujourd'hui...
Mon Papounet, je ne t'oublierai jamais.
Je t'aime Germaine.
Mehdi

Écrit par : Mehdi | dimanche, 02 octobre 2011

Merci Mehdi, j'espère que toi tu vas bien et que tu viendras nous raconter la Tunisie

Écrit par : Rosa | dimanche, 02 octobre 2011

Mal, ma Rosa...
J'aurais aimé revoir Yves une dernière fois...
Peux tu me passer ton email. Je t'écrirai en privé.
Je t'embrasse très fort.
Ton sourire me manque.

Écrit par : Mehdi | dimanche, 02 octobre 2011

Mehdi mon adresse est en haut à gauche de la page...

Écrit par : Rosa | vendredi, 07 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.