Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 septembre 2011

La finale...

Mes chouchous sont donc en finale ! Il reste un Japonais : à noter qu'il y avait 7 candidats japonais au départ et que c'est un japonais qui avait remporté le concours il y a deux ans. Mes chouchous ont deux personnalités très différentes et je serai ravie de voir gagner l'un ou l'autre. Je parie plutôt sur Stamatia Karempini, la grecque, qui a un tempérament de feu. Mais le bel Hongrois tout en finesse à ses chances...


Les candidats sélectionnés à l'issue des épreuves de demi-finales sont :

- Yuki Kakiuchi, Japon (33 ans)
- Stamatia Karempini, Grèce (33 ans)
- Gergely Madaras, Hongrie (27 ans)


Un seul remportera le Grand Prix lors de la Finale, vendredi 23 septembre à 20h au Théâtre musical

- Jarrell, ...ombres... 
Création mondiale, commande du Festival
- Saint-Saens, Concerto pour piano n°2, opus 22 (2ème et 3ème mouvement)
- Strauss, Don Juan, poème symphonique op. 20


Brussels Philharmonic
Marie-Josèphe Jude, piano

Commentaires

Je vois, c'est un joli marathon.
Besançon, mais c'est presque à mi-chemin de Strasbourg.

Bonne journée à vous.

Écrit par : alsacop | mercredi, 21 septembre 2011

Tu as raison Alsa, l'an prochain (même s'il n'y a pas de concours de chefs d'orchestre) nous pourrions combiner avec une visite de l'Alsace

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 septembre 2011

Ce qui est regrettable dans ces concours c'est qu'à chaque fois on juge sur des mouvements rapide ,presto .Celui-ci n'echappe pas à la règle avec les 2° et 3° mouvement du concerto pour piano et orchestre.
Même pour les concours de haute voltige comme le concours de piano de Varsovie ou celui de Tchaikowski à Moscou ou encore le célèbre concours Marguerite Long-Thibaud et bien c'est la virtuosité qui est jugée au détriment des mouvements lents...(adagio,andante etc...)
La virtuosité au détriment du méditatif.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 21 septembre 2011

Bonjour Pierre, contente de te retrouver.
Je sais que tu es un meilleur connaisseur que moi dans le domaine musical mais il me semble que ce que tu décris correspond davantage au concours d'instrumentiste.
Comme je l'ai dit dans mon premier billet, le concours de chef d'orchestre comprend une épreuve où le candidat fait travailler l'orchestre.
Or tu n'es pas sans savoir, mon cher Pierre, que faire travailler un collectif, que ce soit une équipe de rugby, un orchestre, ou une classe d'élèves comporte des fondamentaux communs... Il semble que les candidats aient été jugés sur ces critères.
Pour la partie interprétation, encore une fois, deux personnalités très différentes. C'est vrai que le Hongrois paraissait plus à l'aise avec les largo ou adagio mais la grecque semblait l'être plutôt dans les mouvements rapides : et ils sont tous les deux en finale... Donc...

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 septembre 2011

@ Rosa

L'Alsace est à connaître ou à revisiter !

Écrit par : alsacop | mercredi, 21 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.