Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 octobre 2012

Dans la maison... de Lucchini

120928DDM804-600x337.jpg

Un immense bonheur ce dernier film de François Ozon "Dans la maison". Histoire très juste entre un professeur de Lettres et son élève doué  d'un talent  pour écrire... Cela devient tellement rare que l'enseignant décide d'accompagner l'adolescent dans cette  aventure de l'écriture. Ecrire conduit à transgresser : on le découvre assez vite dans la mesure où maître et élève  s'engagent dans la voie du socialement incorrect en pénétrant dans la vie d'une famille de classe moyenne.D'ailleurs ette famille perd son identité en tant que famille et devient objet littéraire de sorte qu'on ne sait plus qui sont réellement ces personnages puisqu'on ne les voit plus qu'à travers celui  qui les décrit.

Qu'importe.

Ce n'est pas d'eux qu'il est question mais de l'acte d'écrire,  de l'origine de la littérature.

Or nous sommes dans un temps qui n'aime pas la Littérature et rejette ce qu'elle a de dérangeant. Une époque nihiliste où l'art, représenté par l'épouse du professeur de Lettres, n'est que marchandise.

Oui la Littérature est voyeurisme et exhibitionnisme : mais transcendés par l'art. Curieusement à une époque où la téléréalité expose les histoires les plus intimes sur un média grand public, on parle de manipulation quand un apprenti écrivain s'invite dans une famille au nom de l'art.

Oui la Littérature répond  à des manques.

Pour moi c'est le message du film d'Ozon. Le maître comme l'élève souffrent et comblent leur vide : absence de famille pour l'adolescent, échec de l'écriture pour l'enseignant.

J'ai eu la chance, et l'ai déjà évoqué ici, de faire une expérience d'écriture avec un groupe d'élèves. Ils avaient apporté leur imagination fabuleuse et moi ma modeste plume. Expérience passionnante... Le roman policier devant être publié (il est à ce jour épuisé) j'avais fixé comme contrainte : on ne règle pas ses comptes avec les professeurs lesquels avaient majoritairement acheté le livre par souscription. Ils avaient  joué le jeu en ne choisissant que des enseignants qu'ils appréciaient... ce qui ne les avait pas empêchés de se défouler en leur attribuant des aventures invraisemblables.

Observer à travers mes élèves  l'acte d'écrire avait été passionnant car j'avais découvert à quel point ces auteurs amateurs mettaient d'eux-mêmes dans des personnages à l'origine bien réels.

Je me demande souvent ce qu'ils sont devenus... des adultes honorables  bien installés dans une vie de famille banale... mais ils auront eu cette lucarne de lumière à travers laquelle ils auront envisagé l'existence autrement.

 

1772540_7_2a6b_ernst-umhauer-et-fabrice-luchini-dans-une-scene_433e44dc5a6beef91ef6a2671e0b298e.jpg


Commentaires

Oui vraiment un bon film. François Ozon ne nous déçoit pas (le choix des acteurs est excellent).

Au fil de la lecture des écrits, le malaise s'installe et s'amplifie.

Qui du prof ou le l'élève manipule l'autre ?

Écrit par : Fanchon | dimanche, 21 octobre 2012

Oui vraiment un bon film, François Ozon ne déçoit pas le spectateur (les comédiens sont excellents).
Au fil des écrits s'installe un malaise qui s'amplifie à chaque lecture.
Qui du prof ou le l'élève manipule l'autre ?

Écrit par : Fanchon | dimanche, 21 octobre 2012

C'est un peu "énervant"...Des moments où l'on cherche "désespéremment" une toile, et d'autres où il y en a trop à voir!

Écrit par : Louis-Paul | jeudi, 25 octobre 2012

Direct du 6ème étage !

Écrit par : alsacop | samedi, 27 octobre 2012

Belle histoire Rosa que celle de cette écriture avec la classe.

J'ai apprécié le film d'Ozon, malgré quelques longueurs.

Écrit par : Dominique | mardi, 30 octobre 2012

Louis-Paul, oui car en ce moment on voit les films de Cannes.

Alsa, les femmes du 6ème étage n'est pas de François Ozon

Dominique, je n'ai pas trouvé de longueurs pour ma part...

Écrit par : Rosa | vendredi, 09 novembre 2012

Rosa, je commentais le titre et les 2 photos ....Lucchini ((l'ami Germain)).
Comme la majorité des films d'Ozon, je le verrais.

Écrit par : alsacop | samedi, 10 novembre 2012

Alors là, Alsa ! Je ne comprends plus...

Écrit par : Rosa | samedi, 10 novembre 2012

Rosa, j'évoquais Luchini.
Mon commentaire:"Direct du 6ème étage">>>>Dans la maison.....
Rien de spécial, une "note" d'humour !!
Rien à comprendre de plus.

Écrit par : alsacop | samedi, 10 novembre 2012

Avec toi Alsa, je me creuse toujours la tête pour chercher le second degré.

Écrit par : Rosa | samedi, 10 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.