samedi, 30 mars 2013
Sexy lamb (suite)
Je me rends compte qu'il est difficile de choisir des extraits courts -pour qu'ils aient quelque chance d'être lus- d'un livre aussi percutant que "Sexy lamb". Je m'en tiendrai donc à ce qui concerne les fondements du Christianisme.
"Le christianisme est une performance initiée par un jeune rabbi pauvre, et pour une part en rupture, issu probablement des milieux sectaires et apocalyptiques du judaïsme de son époque, et que les récits faits de sa vie et de son enseignement (évangiles) décrivent un étonnant preacher itinérant sur ce tout petit territoire de l'Empire romain. Visionnaire et exorciste, guérisseur, accompagné de suiveurs, femmes et hommes. Sa fin lamentable aura été pour ses adeptes prophétisée par la Tradition. Venue combler une attente exacerbée depuis plus de mille ans. C'est une histoire écrite à plusieurs voix, composée sur plusieurs années. Contrairement à ce que l'on pense parfois, le christianisme n'est donc pas un récit unique fondé sur des faits plus ou moins vérifiables. Le christianisme est né d'une performance narrative, certes inspirée de modèles anciens et traditionnels, d'un répertoire de formes autant puisées autant à la tradition des Écritures juives qu'à la grande pratique discursive hellénistique. Ces narrations ont créé un genre hybride que l'on finira par nommer des évangiles."
17:33 Publié dans Au jour le jour, D'une génération à l'autre | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je découvre Rosa cet auteur...Merci de l'extrait.
Je suis beaucoup moins érudit sur la question et le livre de Lenoir "Dieu" (entretiens avec Marie Drucker, sorti en poche) est parfait pour moi.
Écrit par : Louis-Paul | samedi, 30 mars 2013
Louis-Paul, Lenoir c'est très bien aussi... mais plus connu !
Écrit par : Rosa | dimanche, 31 mars 2013
Les commentaires sont fermés.