mardi, 07 mai 2013
Le silence à Cîteaux
Lu récemment ce passage du récit "Ponce Pilate" de Roger Caillois.
"La récompense est rarement à la hauteur des sacrifices consentis. De la sorte, ceux-ci conservent leur valeur mais aussi leur rareté. Chacun se décourage, adopte peu à peu une conduite plus prudente, plus égoïste. Il laisse se détériorer en lui une intransigeance qu'il ne recouvrera jamais plus. Il continue d'en ressentir le besoin. Beaucoup cherchent alors dans l'art ou dans quelque raffinement extérieur, des substituts destinés à leur donner le change. Ils espèrent y trouver l'équivalent de la pureté et ou de la perfection, de l'absolu qui les avaient d'abord séduits dans un domaine plus secret et plus exigeant. Ils s'imaginent poursuivre désormais un idéal parallèle dans un univers étanche, exempts de sursauts, de périls, de confusions, où il n'est plus nécessaire de se désavouer ni de payer de sa personne. Un tel repli apparaît d'ordinaire comme le fruit de la sagesse et de l'expérience, mais le coeur n'est pas dupe."
Voilà bien formulé un de mes sujets de préoccupation...
Ce que je prends pour tolérance, sagesse, n'est-t-il pas un repli confortable pour assurer la tranquillité de mes vieux jours ? Faut-il vraiment se battre jusqu'à son dernier
souffle ?
Je vais avoir le temps d'y réfléchir pendant quatre jours à l'Abbaye de Cîteaux. Dans le silence, loin de ce vacarme actuel stérile et pollueur, qui brouille les esprits et les consciences.
Très belle réflexion sur le silence découverte sur le blogue de
14:40 Publié dans D'une génération à l'autre | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Se battre jusqu'à son dernier souffle, je sais pas et cela dépend aussi de la nature du combat et de l'enjeu, personnel ou pas, mais qu'il faille jamais se résigner, là je crois que oui!
Écrit par : fred | jeudi, 09 mai 2013
Se battre jusqu'à son dernier souffle, je sais pas et cela dépend aussi de la nature du combat et de l'enjeu, personnel ou pas, mais qu'il faille jamais se résigner, là je crois que oui!
Écrit par : fred | jeudi, 09 mai 2013
Après une première lecture, j'ai envie d'écrire mon désaccord avec ce texte mais dans "le silence" de mes groupes de paroles, j'ai cultivé l'écoute et l'ouverture d'esprit; alors, je fais juste part de mon doute.
Écrit par : Louis-Paul | samedi, 11 mai 2013
Fred et Louis-Paul...
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ce texte.
Je pense juste qu'il faut peut-être choisir entre une certaine forme de Sagesse, qui nous fait prendre de la distance mais peut en effet nous amener à la résignation et la poursuite des combats... qui se révèlent vains et inutiles.
Écrit par : Rosa | samedi, 11 mai 2013
c'est quand la "sagesse" Rosa ?
va sur mon blog et tu verras un des endroits que j'ai fréquenté quelques fois les dernieres semaines... il va m'en falloir souvent dans peu de temps...
Bonne fin de semaine
;o)
Écrit par : Doume | jeudi, 16 mai 2013
D'après ce texte, dans l'art on ne payerait plus de sa personne?
J'admire tellement Roger Caillois, mais là, non!
Ces phrases ont quelque chose de dur, de définitif, et finalement de sot.
Sur le séjour à Cîteaux, je vous envie, qu'il vous soit bon!
Écrit par : Natacha S. | vendredi, 17 mai 2013
Petite visite : c'est promis Doume
Oui Natacha : d'accord... Mais cette réflexion n'est pas vraiment de Roger Cailloix : il la met dans la tête de Ponce-Pilate qui hésite sur la décision qu'il doit prendre par rapport à ce Jésus dont il ne sait que faire...
La phrase qui m'interroge est la dernière : ce qu'on prend pour de la Sagesse n'est-il pas qu'un repli, un retrait du monde, une indifférence en somme.
Écrit par : Rosa | samedi, 25 mai 2013
la sagesse est faite de comprendre, partager, transmettre : je ne crois pas ce que tu dis là, la sagesse est un devoir d'ouverture et de connaissance de ce qui nous entoure... oui je pense qu'il faut aller chercher vers cela... en tous cas rien à voir avec l'indifférence ! être sage c'est en beaucoup de points être là sans l'être, accompagner sans en sentir la nécessité, donner de soi et pourquoi pas 's"accommoder" , voilà un bon mot...non ?
... /...
;o)
Écrit par : Doume | samedi, 25 mai 2013
Les commentaires sont fermés.