lundi, 13 janvier 2014
Projet Mandrin
Vous avez tous croisé sur ce blogue une amie fidèle, belle et rebelle, femme de théâtre d'une très grande générosité : Michèle Laurence. Avec son compagnon Jean-Max Peteau, elle participe à la réalisation d'un film sur Mandrin qui sera tourné en Savoie.
14:48 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | Imprimer
vendredi, 10 janvier 2014
Le temps qui passe
Ah! Si l'on pouvait ainsi
Conserver pour toujours
Les couleurs de la vie!
Mais l'hiver va bientôt
Desserrer son étreinte
Il ne restera des fleurs
Que quelques traces
Insipides et douteuses.
Il en est de même de la jeunesse
Que le temps qui passe entraîne
Dans un tourbillon illusoire
Et puis en rejette
Petit à petit
Les restes dérisoires.
Les souvenirs s'éteignent
Mais à quoi bon les mots :
On n'a plus besoin de comprendre!
Bernard Lacroix, Redoux
J'ai pu récupérer cette photo de Bernard Lacroix, poète paysan, poète chablaisien également peintre et musicien. que je cite souvent.
Je vous invite à visiter le site qui lui est dédié.
16:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | Imprimer
mercredi, 08 janvier 2014
Le Cap Vert
Le Cap Vert est un ensemble de plusieurs îles : nous étions sur celle de Sao Vincente… L'île de Césaria Evora dont la ville principale Mindello, est la seconde du Cap Vert… L'aéroport porte le nom de la Diva aux pieds nus, comme on l'appelait.
J'ai été assez étonnée par ma découverte de cette île : bien que située près du Sénégal elle est fort peu africaine et m'a fait plutôt penser à Cuba, avec les maisons de couleur de type coloniale. Pour le reste le paysage montagneux est très aride.
La population est particulièrement accueillante tout en étant réservée et discrète, pas du tout exubérante. Le niveau d'instruction est supérieur à celui des pays africains. Et ô merveille le français est beaucoup parlé, même dans la rue...
Césaria Evora a popularisé "la morna", musique capverdienne très nostalgique. La chanson la plus connue est "Sodade".
La maison de Césaria Evora à Mindello
18:04 Publié dans Coups de coeur, Passages vers... | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | Imprimer
mercredi, 01 janvier 2014
Bonne année 2014
Dimanche 1er janvier
Jour de l'an
Est-ce bien la brise légère qui fait trembler l'eau du lac, ou n'est-ce pas plutôt la vieille coque du voilier bleu, engravée du côté des ajoncs ? Cette soudaine éclaircie dans le sombre du jour, la doit-on au soleil qui perce le silence ou à l'arbre nu dont les branches mortes un instant s'écartent, pour discrètement faire place à un pays plus lumineux ? Et les cailloux blancs, sur le bord du chemin, qu'attendent-ils si patiemment qui ne soit fervente promesse de lointains voyages ?
C'est à force de mépris pour toutes ces choses insignifiantes d'apparences que nous sombrons dans la folie de l'immédiatement efficace. Vivre requiert alors des tempêtes évidentes, des canicules féroces et des routes sans cailloux, vite tracées à travers plaines et montagnes. Au reste nous n'accordons un seul regard, pressés de l'inscrire au calendrier du temps perdu.
C'est à force de mépris que toutes ces choses insignifiantes d'apparences que nous sombrons dans la folie de l'immédiatement efficace. Vivre requiert alors des tempêtes évidentes, des canicules féroces et des routes sans cailloux, vite tracées à travers plaines et montagnes. Au reste nous n'accordons un seul regard, pressés de l'inscrire au calendrier du temps perdu.
Au coeur de quelques-uns seulement, l'impérieuse nécessités des choses inutiles d'elle-même s'impose. Ils veillent ; soupèsent l'impondérable et protègent l'éphémère. Ils savent trop, au fond de leur désespoir tranquille, comment s'écroulerait soudainement le monde une fois supprimé tout ce qui ne sert à rien.
Pierre Autin-Grenier
"Les Radis bleus"
À l'ami PAG
plus particulièrement cette année
je souhaite Joie, Santé et Sérénité.
Avec toute la fidélité de mon amitié.
Mais aussi bonne année à tous...
05:30 Publié dans Au jour le jour, Coups de coeur, D'une génération à l'autre, Image du jour, Passages vers... | Lien permanent | Commentaires (8) | Facebook | Imprimer