Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 août 2014

Autour du 15 août 1914

Plusieurs lettres d'Henri Mermin entre les 14 et 16 août 1914.

Pour ce jour, deux lettres mentionnant des endroits d'expédition différents.

 La première est adressée  à un cousin  pour lui confier une lettre destinée à son épouse dans le cas où il serait tué au combat.

La seconde a été envoyée comme les précédentes   à ma grand-mère et à ses soeurs.

Rocroy 14 aout 1914

Cher François

Deux mots a la  veille d'aller a la vie ou à la mort pour vous prier si plus tard vous recevez la nouvelle officielle que je ne reviendrai pas (car c'est a vous qu'on l'adressera) de bien vouloir bien remettre a ma femme celle qui est dans la votre quoique j'espère bien revenir.

Bien des amitiés a toute la famille.

H.Mermin

Remarque : c'est en effet à François Ruche qu'est adressé le télégramme de l'armée annonçant son décès.

Satonay 14 aout 1914

Ma Chère Marie

Mes chères soeurs

nous embarquons aujourd'hui pour je ne sais où. recevez vous mes lettres ? Sont elles décachetées. Car je crois qu'on les décachette. Aussi ne vous étonnez pas si je ne vous dis pas grand chose, car si on parle de l'armée elles sont mises au panier.

Dans mes précédentes je vous demandai des nouvelles de votre genre de vie. Ecrivez moi une longue lettre. Adresse (illisible)

et avec mention : en campagne.

J'ai une idée invincible que je vous reverrai aussi je ne vous dis pas adieu mais au revoir, et jevous embrasse bien, ma chère Marie, mes chères soeurs,

Votre mari et frère

H.Mermin

PS C'est la 5è que je vous écris si une vous parvient répondez moi vite.

 

vauban07.jpg

Rocroy, citadelle Vauban

qui a dû héberger son régiment

 

Les commentaires sont fermés.