Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 février 2007

Ma grand-mère

En vacances, je suis dans le pays de ma grand-mère... Je pense toujours beaucoup à elle et c'est l'occasion de ré-éditer ce billet pour évoquer son image.

Le dessert dominical est sacré et aujourd'hui j'ai fait une tarte aux pommes.
Chaque fois je pense à ma grand-mère car c'est elle qui m'a enseigné l'art de la pâte brisée, comment émietter finement le beurre juste ramolli dans la farine...
D'ailleurs j'utilise toujours son rouleau à pâtisserie...
La vie de ma grand-mère tient en une année : 1914
En mars elle s'est fiancée, en mai elle s'est mariée, en août mon grand-père est parti à la guerre, en novembre il a été tué : elle avait vingt-ans.
Elle fut une femme courageuse, elle a continué durant toute la guerre à envoyer des paquets aux compagnons de son mari dans les tranchées...
Elle fut une mère rude et exigeante pour mon père, rêveur et nonchalant.
Elle fut une grand-mère merveilleuse qui m'a fait aimer les fleurs, les vieilles chansons de sa jeunesse " Nous irons écouter la chanson des blés d'or..." et la politique !
Elle aimait débattre, elle vénérait De Gaulle mais détestait les Américains !
Elle est morte il y a trente ans mais elle ne m'a jamais quittée. De temps en temps je m'assieds, elle est à côté de moi et nous causons.
Pour moi c'est ça l'Eternité.

Commentaires

Merci, Rosa, pour ce joli billet plein de souvenirs précieux.
Merci aussi pour vos visites.

Écrit par : François | dimanche, 04 février 2007

Merci Rosa pour ce billet émouvant et plein de tendresse. Comme elle a dû souffrir pour avoir traversé tant d'épreuves.
Amitiés.

Écrit par : Pralinette | dimanche, 04 février 2007

Je l'ai connue dans la période heureuse de sa vie car elle a eu une vieillesse très heureuse, elle s'était remariée un peu tardivement
La leçon que j'ai retenue est que la vie est vraiment une alternance de bonheurs et de souffrances...

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 février 2007

«La chanson des blés d'or»... Je la connais un peu; elle est charmante. Lorsque j'étais petite, mon grand-père me prenait sur ses genoux, le soir, et me chantait «La petite poulette grise» ou «La complainte des flots bleus».

Écrit par : Choubine | dimanche, 04 février 2007

La chanson des flots bleus me plaît je vais la rechercher sur Internet

Écrit par : Rosa | lundi, 05 février 2007

Joli texte... et jolis souvenirs. Oui, c'est ça l'éternité, je crois...

Écrit par : Mllegazou | mardi, 06 février 2007

Je viens de la retrouver, sous le titre «La légende des flots bleus» - c'est une longue et terrible histoire, avec de nombreux changements de rythme et peu de mélodie, sauf pour le refrain. Voici l'adresse : http://www.paroles.net/chansons/17396.htm

Écrit par : Choubine | mardi, 06 février 2007

J'avais moi aussi trouvé "la légende des flots bleus" chantée par Berthe Silva... Terrible ! Elle évoque un texte de Hugo dans la Légende des Siècles...
J'ai eu aussi l'occasion de relire "la chanson des blés d'or"
C'est plus paisible....

Écrit par : Rosa | mardi, 06 février 2007

Les commentaires sont fermés.