Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 mars 2007

Mémoires d'une dame de cour.

Le film de Zhang Yimou m'a donné envie de relire le seul témoignage existant sur la vie dans la Cité Interdite. Il a été recueilli par Jin Yi, étudiant en histoire à Pékin et la vieille dame qui lui a confié son histoire a été dame de cour sous la dernière dynastie mandchoue, celle des Qing, au service de l'impératrice Cixi.
Le terme dame de cour est un terme générique qui peut recouvrir plusieurs hiérarchies, des servantes subalternes jusqu'aux dames de cour supérieures. Celle dont on a collecté les mémoires, He Rong Er, appartenait aux rangs supérieurs. Entrée à la Cité Interdite à treize ans, elle fut mariée à dix-huit à un eunuque, en cadeau. Cette vie conjugale étant insupportable elle demanda à l'impératrice de revenir à la cour et obtint cette faveur exceptionnelle.
Dans ces Mémoires (éditées chez Picquier) elle retrace la vie au quotidien dans la Cité Interdite : plusieurs milliers de femmes y vivaient et autant d'eunuques.Elle relate toutes leurs occupations et obligations qui allaient jusqu'à imposer la position pour dormir.
"Il était interdit à une dame de cour de se coucher sur le dos, car elle était face au ciel. Elle devait se mettre sur le flanc et replier les jambes pour se mettre en boule."
Parmi les tâches qui lui furent confier, celle de servir à fumer à l'impératrice fut une des plus honorifiques car attribuée à des filles intelligentes et habiles.
Elle parle des nombreuses fêtes, divertissements, jeux mais aussi de toutes les manies de cette impératrice tyrannique.
C'était au début du XXème siècle et après la chute du régime impérial elle devint femme de ménage...

Commentaires

et bien moi je n'ai pas attendu la chute du régime impérial pour devenir homme ménage...je me demande qui écrit ce blog ..
ceci dit je vais aller voir ce film ..mais pas en courant ..pas de panique ..prenons le temps de vivre ...

Écrit par : bernard | vendredi, 16 mars 2007

Les commentaires sont fermés.