Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 juin 2007

Après lui

Encore un film d'un jeune cinéaste Gaël Morel. J'adore cette génération de jeunes réalisateurs qui renouvellent le cinéma français. C'est une génération qui ressuscite ce qui avait disparu de notre paysage culturel,l'expression des sentiments, la souffrance qui ose s'exprimer. Comme "Chansons d'Amour" le film (sélection du festival de Cannes : oui Myster, je ne m'étais pas trompée) raconte la difficulté de survivre à la mort d'un être qui n'avait pas l'âge de mourir. Une mère, Catherine Deneuve absolument sublime, reporte sur le meilleur ami de son fils, tué dans un accident tout l'amour qu'elle avait pour lui...
Difficile de parler vraiment du film tant il a trouvé chez moi des échos personnels... Lyon, ville où le film a été tourné, ma vieille Fac qui n'a pas changé mais surtout une histoire semblable vécue il y a bientôt dix ans.
En juillet 1998, après avoir bien arrosé la réussite au bac et la victoire de la France en coupe du monde, mon fils et trois de ses amis ont eu un accident de voiture au cours duquel l'un d'eux, son meilleur ami, a été tué. Comme dans le film, sa maman, qui est aussi une amie, s'est raccrochée à mon fils, à ses côtés dans la voiture... Longtemps je me suis étonnée qu'elle ne m'en veuille pas d'avoir gardé le mien : une simple question de place. Curieusement en allant voir ce film je ne pensais pas du tout revivre cette histoire même si je connaissais un peu le scénario...
Et c'est ainsi que je me suis retrouvée scotchée à mon fauteuil après la séance, sans pouvoir m'en décoller.
Un film juste, trop juste.

Commentaires

Je signe et je maitiens Rosa : "Après lui" était bien à Cannes, dans la selection de la Quinzaine de réalisateurs, mais pas en compétition officielle.
Et figure-toi que le rôle du jeune écrivain dans ce film (très court rôle d'apès mes sources) est tenu par le frère de Christophe Honoré : Julien. Quelle famille d'artistes!! ;-)

Écrit par : L.Myster | mercredi, 06 juin 2007

C'est vrai que je ne fais pas trop la différence entre la sélection compétition et l'autre...
Bon, je corrige...
J'étais encore très troublée hier en faisant cet article...
Quant au jeune écrivain, j'avais vu la ressemblance mais comme j'étais perturbée je reconnais avoir laissé défiler le générique un peu dans un brouillard... En effet présenté à Cannes ne signifie pas en compétition nécessairement.

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 juin 2007

Quel étrange sentiment ce doit être, en effet, de voir un film sur un morceau de sa vie particulièrement douloureux.
J'imagine parfaitement l'état de flottement dans lequel tu devais être lorsque la lumière est revenue dans la salle...

Écrit par : anne | mercredi, 06 juin 2007

je suis Gaêl Morel depuis qu'il etait acteur dans les roseaux sauvages de Téchiné. J'ai vu ses films précédents .. qui ont un coté téchinéien ( ça se dit ? ) donc, je les aime. et donc, je veux voir celui là...
mais quand l'histoire d'un film rencontre notre propre histoire, comme ça, comment ne pas être boulversé par les similitudes de situations et de sentiments.

Écrit par : gaspard | mercredi, 06 juin 2007

Anne et Gaspard, j'ai beaucoup aimé ce film malgré tout et je pense le revoir dégagée de l'émotion...
Gaspard tu aimeras sûrement, j'ai le sentiment que Téchiné fait école et que la jeune génération lui devra beaucoup...

Écrit par : Rosa | mercredi, 06 juin 2007

Beaucoup d'émotions dans cette note, merci de la partager avec nous.

Écrit par : enriqueta | jeudi, 07 juin 2007

Oh Rosa comme tu as dû être troublée par ce film ! Il y a des sujets parfois dont ont ne se méfie pas, et qui nous "cueillent" brutalement.
J'aime moi aussi Gaël Morel, je l'ai apprécié dans Les Roseaux sauvages, et lorsque j'ai vu la bande-annonce de ce film, j'ai tout de suite pensé à Téchiné.
Vais-je avoir le temps de voir tous ces bons films ?

Écrit par : Fauvette | jeudi, 07 juin 2007

Depuis j'ai téléphnoé à l'amie concernée par ce film...
Elle m'assure "je veux le voir..."
je lui réponds "Méfie-toi....tu vas être très bousculée"
Il faut dire que cela remonte à 9 ans.
Elle insiste... Je lui parle du personnage de Catherine Deneuve (sans raconter le film)
et curieusement je m'aperçois qu'elle a tout "oublié" de son comportement après l'accident.
Il faut dire qu'elle n'avait pas été dans l'excès comme Catherine Deneuve.
Mais je pense que cela lui reviendra sûrement.
Il est vrai que pour moi j'avai ressenti un peu de culpabilité...
Elle semble avoir vraiment bien fait son deuil. Ce qui est le cas de la mère du film finalement.

Écrit par : Rosa | jeudi, 07 juin 2007

Les commentaires sont fermés.