Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 juin 2007

Lectures de vacances

Le temps de la dispersion plus ou moins générale approche. Donc pour que les vacances ne soient pas une "vacance", il me plairait que chacun indique ici les lectures qu'il envisage pour l'été...
Un titre bien sûr ou deux...
Cela peut donner des idées et permettre de partager à la rentrée.
Je récapitulerai les éventuelles suggestions et publierai la liste tout l'été.
Je commence !
Je lirai "Lolita" de Nabokov pour en parler avec Gaspard et "La Douceur" de Christpohe Honoré pour vérifier qu'un jeune écrivain peut me réconcilier avec la littérature française contemporaine.
Et je suis sûre de pouvoir partager en septembre avec Ashab (qui me l'a conseillé) et Myster qui est un inconditionnel.
Et vous ? Que lirez-vous ?

Commentaires

j'ai dans l'idée que tu n'aimera pas Lolita ... mais je peux me tromper.
moi je n'ai pas encore choisi mes livres. Mais je ne sors guère du monde latino et ibérique en ce moment ...

Écrit par : gaspard | vendredi, 15 juin 2007

Gaspard, j'aimerais bien savoir pourquoi...
Mes lectures sont très éclectiques...
De toutes façons rassure-toi je ne parle pas des livres que je n'aime pas !

Écrit par : Rosa | vendredi, 15 juin 2007

Pour ma part, j'ai commencé "C'est possible, voici comment... Lettre ouverte à notre prochain(e) président(e)", publication de l'Institut de l'Entreprise (coordination par Michel Pébereau et Bernard Spitz).

Cale explique très clairement quel est l'état de notre pays et ce que l'on peut faire pour y remédier. Apparemment, pas mal de choses sont issues de www.debat2007.fr

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 15 juin 2007

Juste une petite parenthèse, de Christophe Honoré je préfère de loin "Le Livre pour enfants" qui est une sorte d'autobiographie.
Pour moi, ce sera "De Sang froid" de Truman Capote, "Tokyo" de Mo Hayder et ensuite les deux policiers achetés sur les conseils d'Ashab. Là je suis en train de finir la "Carthographie des nuages" de David Mitchell, absolument génial.
Je pense ensuite que le mois d'aout débutera par"Le Retour" d'Anna Enquist que l'on vient de m'offrir, une biographie romancée de James Cook.

Écrit par : L.Myster | samedi, 16 juin 2007

Ouh ! la la l'Hérétique c'est du sérieux...
Myster, tu élargis mon horizon...
Quant à Gaspard, j'attends toujours sa réponse à ma question !

Écrit par : Rosa | samedi, 16 juin 2007

Mais je ne sais pas encore ! J'improviserais !

Écrit par : Fauvette | samedi, 16 juin 2007

alors attention tout petit pas cher vient de sortir en poche "boys boys boys" de joy sorman que j'aimerais que toutes les filles et les femmes lisent... moi je crois que je vais faire une pause. j'ai tellement lu cette année. Je vais regarder les vaches, le ciel, chercher la mer à l'horizon... bref observer une société sédentaire se nomadiser. Et toi tu lis quoi cet ete ?

Écrit par : ashab | samedi, 16 juin 2007

Rosa, c'est juste que Nabokov, avec Lolita, nous fait voir le monde d'un point de vue très pervers ( c'est donc d'un certain point de vue très glauque). . Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont ce regard se fissure pour nous faire découvrir une autre réalité .. mais tout le monde n'adhère pas à ça. Ce n'est pas pour mettre en cause tes qualités de lectrice ( je suis bien mal placé pour ça ), mais il se peut que tu n'accroches pas à ça ...mais je peux me tromper.

Écrit par : gaspard | dimanche, 17 juin 2007

bonjour,
je ne peux pas vous dire ce que je vais lire cet été, parce que je suis une mauvaise lectrice, je préfére glané des bribes de lecture par ci par là qui m'intersse
bon dimanche et bonnes vacances je vous souhaite de trés bonnes lectures
marilou

Écrit par : marilou | dimanche, 17 juin 2007

... Je pense que je vais me rerererererererererereplonger dans ma passion tolkiennienne.... ou bien sûrement dans du kafka.... "Le Procès" pour être précis.....

Peut être bien aussi un peu de platon (bah ouais, j'aime bien sa façon "d'emmerder" l'peuple "bien pensant" de son époque), avec "gorgias"....

Et enfin, étant un féru de bandes dessinées, je pense continuer assiduement mes comics (bd américaines), avec quelques bijoux (de gros cartonnés de collection)..... peut être m'offrirais-je "la forêt"....


et euh..... comme chaque été je finirai par le livre de grand papa que m'a offert grand maman:


les fables de la fontaine.... livre de cours assez vieux dirons nous ^^ livre dans lequel, ton père, donc mon grand père, a écrit une sorte de petite malédiction.... maladroitement poétique....


Autrement pour les lectures je sais pas vraiment,peut être tomberais-je amoureux d'un nouvel ouvrage...

Écrit par : ulysse | dimanche, 17 juin 2007

"Le chant des regrets éternels" dont tu nous a si bien parlé et j'espère pouvoir en discuter à la rentrée...

Écrit par : anne | dimanche, 17 juin 2007

ashab : d'habitude je te suis mais là ton titre fait plutôt penser à un tube des années 60, par honnêteté je le mettrai dans la liste !
Ulysse : mon neveu, quelle érudition mais qui ne me surprend pas !
Anne : j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce livre ... Donc je compte dessus à la rentrée.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 juin 2007

Les commentaires sont fermés.