Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juin 2007

Lectures de vacances (mise à jour)

J'ai fait une mise à jour grâce aux suggestions de vos commentaires...

Myster lira :
- De Sang froid de Truman Capote
-Tokyo de Mo Hayder
-Cartographie des nuages de David Mitchell
-Le Retour d'Anna Enquist

Ashab recommande :
-Boys, boys, boys de Joy Sorman
Pour les filles paraît-il !


Ulysse, c'est du sérieux :
-Le Procès de Kafka
-Gorgias de Platon


L'Hérétique, c'est du TRÈS sérieux :
-Lettre ouverte à notre prochain président (ouvrage collectif)

Anne va se régaler avec :
-Chants des Regrets Eternels de Wang Anyi
à mon avis c'est aussi plutôt pour les filles

Notre spécialiste de Science-Fiction (SF pour les intimes) Stéphane propose :
"La planète des singes" de Pierre Boulle.
Je m'y collerai peut-être...


Et pour Rosa c'est toujours :
-Lolita de Nabokov : je l'ai acheté mais je sens que en effet je vais avoir du mal...
- La Douceur de Christophe Honoré
Mais je lirai aussi, recommandé par Hervé Torchet du blog Jour pour Jour :
-Les Grandes Familles de Maurice Druon, il paraît que ça aide à comprendre l'ère sarkoziste.

Nef propose à tous :
-Visages cachés de Dali
et à ceux qui veulent découvrir la Science-Fiction :
- UBIK de Philippe Dick

C'est curieux, vous ne parlez pas de Dantec ?
Qui l'a lu ? On en parle beaucoup...

Pour célébrer le 150ème anniversaire de la parution des Fleurs du Mal mais aussi commémorer le procès qui avait été fait à l'éditeur Poulet-Massis, relisons Baudelaire...

Commentaires

La planète des Singes de Pierre Boule !

un bon roman de SF à ajouter à la liste si vous le souhaitez.

Écrit par : stephane | lundi, 18 juin 2007

Très volontiers Stéphane !

Écrit par : Rosa | lundi, 18 juin 2007

Oui, très bon livre. Le film aussi est bien d'ailleurs (enfin, celui avec C.Heston), et quelle image de fin... Inoubliable.

Écrit par : L.Myster | mardi, 19 juin 2007

il faudrait quand même penser à "le pays des marées " d'Amitav Gosh. Je suis d'accord avec L.Myster sur l'image de fin

Écrit par : ashab | mardi, 19 juin 2007

Rosa,
Merci pour ton petit mail qui m'a fait plaisir et ne t'inquiéte pas, comme je suis une fille justement je comprend d'autant mieux que nous devons être encore plus prudentes car plus sollicitées. Ils doivent sentir qu'une infirmière se cache un peu en chacune de nous. Les foux rêveurs et créatifs ne me font pas peur, les pervers mystificateurs énormément.
Alors, justement, je vais me contredire pour ma lecture d'été et je vais opter pour la première catégorie mélangée à la deuxième avec Dali et ses écrits. Sur le papier c'est génial et pas dangereux. Et puis je n'associe pas que le pervers mystificateur et le fou créatif mais aussi l'écrivain et l'artiste, ce qui est en revanche ma petite tasse de thé à moi. Je ne suis pas à la maison, et le titre de ce livre de Dali m'échappe, mais je vous transmets demain le titre de cette petite merveille.
Pour Stéphane, le fan de SF, je conseille évidemment la lecture de UBIK de Philippe K. DICK si ce n'est pas déjà fait. Vu le nombre de films et de romans qui l'ont pillé, c'est bien le moins de revenir à ce classique de la SF.

Écrit par : Nef | mardi, 19 juin 2007

Merci Nef, j'ajoute le titre de SF mais à mon avis Stéphane doit le connaître...
Question de génération sans doute mais pour ma part j'ai du mal à entrer dans la science-fiction...
Je préfère ce qui parle du passé car cela m'aide davantage à comprendre le présent et paradoxalement même l'avenir !

Écrit par : Rosa | mardi, 19 juin 2007

Oui, je l'ai déjà lu et il m'a plu ! Mais, j'avoue être très critique au sujet de Dick. Il a écrit de bons romans, mais beaucoup de mauvais vraiment illisibles ! (je n'ai pas réussi à les lire ! Je n'y comprenais rien ! Ca me fatiguait ! )
Il écrivait beaucoup sous l'influence de la drogue...

J'en parlerai d'ailleurs sur mon blogue. Je suis en effet surpris que l'on parle tant de lui comme "l'auteur" de SF, même s'il a tout de même écrit quelques bons romans. Asimov, Clarke, Heinlein, sont bien meilleurs, et plus faciles à lire, surtout pour des gens qui ne connaissent pas trop la SF.
En fait, c'est à croire que l'on conseille Dick pour dégoûter les gens de la SF !!!

Écrit par : stephane | mercredi, 20 juin 2007

Il y a de la SF qui parle du passé...
Celui-ci par exemple,les temps parallèles de Silverberg, via les voyages dans le temps, le héros visite Constantinople ou Byzance en partant d'Istanbul :

http://avenirdufutur.hautetfort.com/archive/2006/11/23/les-temps-paralleles-robert-silverberg1.html

Écrit par : stephane | mercredi, 20 juin 2007

@ stéphane

Je suis d'accord avec toi K.DICK n'est pas le plus grand auteur de SF, et certains de ses romans me tombent également des mains. Cependant, Ubik me paraît un grand roman sur la position de l'homme dans le monde contemporain. Les bons romans d'anticipation ne sont d'ailleurs que cela une amplification des phénomènes qui sont en émergence et à craindre dans notre présent. Le théma d'arte hier m'a démontré encore une fois, que la paranoïa de K.Dick dans UBIK se rapproche de plus en plus de la réalité. Et puis, j'aime mélanger mes amours, la littérature et l'art ou la littérature et le cinéma. Et aucun livre n'a plus été adapté ou pillé qu'UBIK par le cinéma (Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Matrix....et j'en passe).

Mais ceci dit je ne suis pas une pointure en littérature SF. Bien que mon mari soit écrivain de polar, et ce qui est plus grave bien que je fus directrice d'une collection de polar, je dois avouer n'être pas une fan de littérature de genre. J'avoue toujours préférer des livres un peu en marge des genres comme UBIK ou Regarde les hommes tomber de Teri White (lui aussi adapté au cinéma par Audiard), Wilt de Tom Sharp, Mon chien stupide de Fante. Pour ces auteurs, le genre leur offre une liberté de ton et ne leur impose aucune norme ou aucun code.
Je vais de ce pas visiter ton site.

@tous
Au fait le titre du roman de Dali est Visages cachés, il est ressorti dans une très jolie édition.

Écrit par : Nef | mercredi, 20 juin 2007

En revanche j'adore les polars quand ils sont bons : Fred Vargas par exemple !
Le polar a pour moi le grand mérite d'être la Littérature réaliste d'aujourd'hui qui a disparu de la littérature tuée par le "moi je" : là je te rejoins Nef !
Ce qui me gêne précisément dans la SF c'est le côté amplification paranoïaque des maux de notre société...

Le polar en revanche, de par sa raison d'être, résoudre une énigme, a le mérite, même quand il est très noir de se terminer par une note d'espérance et pour moi l'espérance est une vertu que je place au-dessus de tout...

Écrit par : Rosa | vendredi, 22 juin 2007

@ Ulysse

J'avais pas vu qu'il y en avait un qui lisait Gorgias : alors ? Gorgias, Pôlos, Socrate ou...Calliclès !?
Il vaut mieux la subir ou la commettre l'injustice ?
Tiens, puisque tu lis cet ouvrage (qui m'est cher) je te suggère de compléter par l'Ethique à Nicomaque, et notamment, tout ce qui porte sur les actes volontaires et involontaires.
Si tu as la flemme de t'enfiler les 500 pages, rabats-toi sur l'Ethique à Eudème qui est similaire, mais en ne conservant que les chapitres principaux.
(je parle des Ethiques d'Aristote, bien sûr).

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 23 juin 2007

En parlant de l'Ethique à Nicomaque, j'ai une fort jeune élève (14 ans!) qui le lit, et qui m'a piégé avec : nous discutions à bâtons rompus et parlions de l'amitié, l'un des thèmes de prédilection d'Aristote dans son Ethique.
Or, il se trouve qu'elle avait bien retenu que l'amitié par plaisir et l'amitié par intérêt était fondamentalement accidentelle puisqu'elles ne procédaient ni 'lune ni l'autre d'une volonté désinteressée et soucieuse du bien de l'autre.
Du coup, elle m'a expliqué que le bas du bas, c'était le marchand, puisque ses amitiés étaient presque toujours des amitiés d'intérêt.

J'ai eu beau lui expliquer que la société idéale était finalement la société marchande (dans l'idéal) puisque les relations entre individus y étaient forcément appuyés sur la négociation et l'intérêt mutuel (pas commun, certes) : en effet l'intérêt mutuel est nécessaire pour que l'échange puisse se produire, or, l'échange est le fondement d' une société marchande idéale.

Eh bien rien à faire : zut ! cela m'apprendra à conseiller à mes élèves de lire Aristote !

Écrit par : L'Hérétique | samedi, 23 juin 2007

Super L'Hérétique ! J'espère que Ulysse qui est un de mes neveux et dont c'est le vrai prénom (eh ! oui ce n'est pas un pseudo) viendra te lire
Il faudra que je mette à jour cette liste de lectures
Je pense aussi que la société idéale est une société marchande car les rapports y sont "apaisés" contrairement à une société fondée sur l'idéologie ou la religion même si par ailleurs idéologie et religion sont nécessaires car "l'homme ne vit pas que de pain" c'est-à-dire de la seule satisfaction de ses besoins vitaux.

Écrit par : Rosa | samedi, 23 juin 2007

j'ai lu j'ai lu .... ^^ mais je me contenterai de gorgias.... ^^ faut que je le lise (avec un an de retard quand même, ça casse le mythe du neveu sérieux hein chere tante?????)....

pour le reste on verra... j'ai une 20aine de bouquins philosophiques dans ma piaule chez ma mère, j'ai d'quoi faire....


pour les feignants comem moi, je conseille "l'histoire universelle de la pensée, de Cro-Magnon à Steevy"

écrit par le frère de karl zéro et frigide barjot (donc belle soeur de karl zéro)....

Manuel de philo assez drôle, simple et complet, et très instructif.....



"la difference entre socrate et cro-magnon réside dans le fait que si socrate sait qu'il ne sait rien, cro-magnon, lui, ne sait pas qu'il ne sait rien, le pire, c'est qu'il en a rien à foutre"

Écrit par : ulysse | samedi, 23 juin 2007

Mon mari a publié son livre à la Série Noire en même temps que Les racines du Mal de Maurice G. DANTEC. C'est à partir de là que j'ai croisé Maurice. A l'époque les filles de la presse féminine s'extasiait sur le phénomène Dantec, ce mec qui savait à peine écrire il y a quelques temps et qui avait pondu un si gros livre. Bon, phénomène de presse, mais à l'époque plutôt un gentil garçon rigolo. Bon, je dois avouer que la bibliographie un peu emphatique (Deleuze, Nietzche...) m'avait paru disproportionnée par rapport au livre bourré de clichetons (l'assistante russe du nom d'Olga ou Irina, le méchant professeur) et au style très approximatif. D'ailleurs, c'est toujours ce que j'avais pu reprocher à dantec, l'approximation. Il cite "un peu" Nietzche" ou "Deleuze". OK. OK Maurice. Mais il était un bon camarade (Jacques qui signait souvent à côté de lui, mettait des lunettes de soleil et se dressait une mèche sur la tête, et proposait une dédicace du livre de Maurice, qui entre deux pétards était mort de rire). Ensuite, la série noire (Patrick Raynal alors), lui a signé une confortable avance, Maurice est parti vivre au Canada. Et là, il a commencé à prendre le melon le petit Maurice et a viré anar de droite puis réac de droite (voir plus). Avec des positions de plus en plus pro-serbes pendant la Yougoslavie, puis pro bush, puis anti-musulmanes, anti-communistes (avec une définition du communisme très américaine à la Mac Carthy). Il s'est mis à citer un peu "Saint-Augustin" sur les plateaux de télévision (OK), à parler du Coran le livre ultraviolent (OK). Enfin tous les clichetons les chrétiens intrinséquement gentils, les musulmans fondamentalement tous méchants. Les clichetons en revanche cela ne l'a pas quitté. Il m'a assez bien décrit ses écrits une fois, "des trucs sur la désaffectation des villes". Je n'ai pas revu Maurice depuis longtemps et j'en suis assez contente car j'avoue que je ne saurais plus quoi lui dire, si nous pourrions encore partir dans une bonne crise de fou-rire ensemble. Je crois qu'il rigole plus d'ailleurs Maurice. La fin est assez triste. OK. Tchao Maurice.

Écrit par : Nef | vendredi, 29 juin 2007

Nef je suis très, très intéressée par ce que tu écris sur Dantec d'autant que c'est en connaissance de cause. Je ne l'ai jamais lu car je n'ai pas d'attirance pour la Science-Fiction mais j'ai lu des gens qui l'admirent. Et il y a lontemps que j'ai compris que son prétendu retour au christianisme était en fait un prétexte à l'islamophobie qui est à notre époque ce que l'antisémitisme a été à la génération de mes parents...
Les anciens antisémites étant devenus islamophobes : on a tellement besoin de bouc émissaire, c'est dans la nature humaine.
Et puis actuellement ça fait vendre.
Je préfère le vrai écrivain chrétien qu'est devenu Eric-Emmanuel Schmitt qui lui a fait une VRAIE conversion et surtout compris le VRAI message de l'évangile qui n'a vraiment RIEN à voir avec l'Islamophobie.
Que Dantec soit devenu un bon écrivain de SF, je veux bien l'admettre mais dans ce cas si l'on apprécie ses romans il faut prendre des distances par rapport à ses idées alors que j'ai l'impression que c'est le contraire qui se passe !

Écrit par : Rosa | vendredi, 29 juin 2007

Houellebecq le défend pas mal effectivement, sur les idées et puis Houellebecq adore la SF et Lovecraft.
Dans les bons exemples d'écrivains chrétiens, Mauriac était un humaniste et un défenseur des causes justes. Maurice amalgame tout en une bouillie idéologique (qui sent mauvais), ponctuée de OK populaires qui lui servent de point final à tous ses raisonnements. En revanche, tu parlais de Fred Vargas et je t'assure que c'est un être adorable que le succès n'a jamais changé. Malgré les ponts d'or de grands éditeurs, elle est restée fidèle à Viviane Hamy et n'a jamais laché ses amis comme Cesare. Elle est archéologue de formation (comme moi) ce qui rend ses livres si passionnants.

Écrit par : Nef | vendredi, 29 juin 2007

Bon cela me conforte car Houellebecq n'est vraiment pas ma tasse de thé : il m'ennuie !
Quant à Dantec, rien que de savoir qu'il ponctue son écriture par des OK me dissuade de le lire, même par curiosité... J'aurais l'impression d'entendre Clavier dans les visiteurs !
Je partage ton point de vue sur Mauriac même si lui est passé de mode...En revanche ce que tu me dis de Fred Vargas me ne me surprend pas, ses personnages portent son Humanisme, j'attends avec impatience son prochain ouvrage.

Écrit par : Rosa | vendredi, 29 juin 2007

Une petite semaine de vacances, va me permettre de cogiter au contenu de mon blog. Et puis je vais essayer de lire un peu. Merci pour les lectures de vacances.

Écrit par : Nef | vendredi, 29 juin 2007

Ne réfléchis pas trop Nef, il faut e la spontanéité, des coups de coeur, laisser venir...

Écrit par : Rosa | vendredi, 29 juin 2007

Je m'interesse depuis longtemps à Dantec, que j'ai découvert via son livre de science-fiction, les racines du mal, que je trouve toujours de très bonne qualité.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ses 2 premiers théâtres des opérations qui constituent, à mon avis, comme une grande porte originale de réflexion sur les problèmes de notre temps. J'apprécie particulièrement son idée de "bibliothèque de combat".
Cela ne signifie pas pour autant que je sois d'accord avec tout ce qu'il dit, ni surtout avec la façon dont il le dit.
Je n'ai pas trouvé ses derniers livres à mon goût, même si je reconnais qu'il y a du génie dans ce qu'il fait.
En fait, Dantec ressemble beaucoup à K. Dick (dont il reconnaît hériter). Il se drogue pour écrire. Ses ouvrages souffrent donc du même défaut que Dick.
J'ai eu la chance de voir Dantec lors d'une conférence qu'il avait tenue à Paris.

Par rapport à l'islam, je ne suis pas d'accord avec vous Rosa. L'antisémitisme existe toujours aujourd'hui et est en particulier musulman. D'autre part l'Islam n'est pas le christianisme. Et les terroristes du 11 septembre étaient bien musulman. Critiquer l'Islam est une chose ardue. On est souvent alors considéré comme intolérant. L'est-on lorsqu'on critique le christiannisme ?

Écrit par : stephane | vendredi, 29 juin 2007

Je vois que l'on parle d' Houellebecq, je n'ai pas fini de lire son dernier livre je n'ai pas réussi à accrocher j'aime même detesté.Bonne soirée et bon week-end Rosa.
laurence

Écrit par : laurence | vendredi, 29 juin 2007

Tout d'abord Stéphane je pense qu'il y a plusieurs formes d'Islam comme il y a plusieurs formes de Christianisme ...ou de Bouddhisme ! Les terroristes du 11 septembre étaient musulmans mais les musulmans ne sont pas les seuls à avoir commis des actes de barbarie que je sache ! Et je ne crois pas que ce qui se passe aujourd'hui en Irak contribue à conduire vers la paix.
A propos de l'antisémitisme j'ai parlé de celui de la génération de mes parents et de son point commun avec l'islamophobie actuelle est la généralisation et l'ignorance...
Il y a beaucoup de musulmans dans le monde qui sont pacifiques. Avez-vous entendu parler des musulmans chinois ? Et pourtant ils sont plus d'un million.
Je n'admets pas plus pour mon part qu'on critique le Christianisme en tant que religion et c'est vrai que c'est déplorable de le faire. En revanche j'admets qu'on critique l'Eglise qui comme toute institution humaine a des défauts.

Le problème avec l'Islam c'est qu'en l'absence d'institution représentative on ne peut que critiquer la religion...
Moi non plus je n'aime pas croiser des filles complètement voilées mais je pense que peut-être (et même sans doute !) leurs propres filles plus tard enverront tout promener.
Ceci dit j'ai connu en Mauritanie des musulmans remarquables, certains de très fins lettrés avec lesquels j'ai eu des discussions passionnantes...
Il y a un exemple que j'aime citer : je me suis trouvée à Nouackchott accueillie dans une famille avec des élèves pendant la période du Ramadan. on nous a servi à midi un excellent repas, alors que personne ne mangeait, et tous sont restés avec nous pour bavarder pendant notre repas...

Écrit par : Rosa | vendredi, 29 juin 2007

Hola Rosa!

J'aurais aimé pouvoir faire ce commentaire sur ta note "Remi", du 12 mars,
mais ça ne marche pas...
Tant pis je le fais ici :
Remi est quelqu'un qui a tellement souffert, dans l'angoisse de la mort, qu'il a su, qu'il a trouvé le moyen de "s'en sortir". Et même d'avoir de l'humour!!!
Je dis ça car mon Papa est pareil, au seuil de la mort, il est tellement devenu "humain" depuis qu'il souffre, que je le découvre seulement maintenant, tellement différent.
Ils ont étés capables de devenir eux-mêmes, par delà l'image que l'on se doit de donner de soi dans cette société, au-delà de l'égo tellement présent et tellement fort qu'on en oublie l'essentiel...
Bref, il est magnifique ce poème!

Et puis un autre que j'adore, et en cela je ressemble un peu à tes ex-élèves, (moi, une grand-mère), c'est Henri Michaux!
Merci de l'avoir cité, c'est un génie...

Sur les questions de Christianisme et d'Islam, je pense que dans chacune de ces religions, il y a un fond de vérité qui nous échappe à tous. Pour ma part, je pense qu'il faut se concentrer sur le moment présent, c'est le plus important, c'est là et uniquement là qu'il se passe réellement quelque chose.
Je propose à mon tour une lecture : le livre de Eckhart Tolle "le pouvoir du moment présent" . L'as-tu lu?

Je reviendrai, j'aime bien ton blog!
Muchas gracias para todo,
Besos,
Odiñl

Écrit par : odil | samedi, 30 juin 2007

moi j'ai dévoré le livre d'André Boniface :nous etions si heureux....ou il evoque son frere international de rugby,son village Monfort en Chalosse,son adolescence etc...etc.....et les valeurs simples.je suis capable de passer de Boni aux romances sans paroles de Verlaine. ulm pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 30 juin 2007

Bienvenue à la culture espagnole !
Et vive les nouvelles grand-mères (au secours Choubine j'ai oublié s'il fallait mettre un s à grand et je n'ai pas le temps de consulter votre billet !)
donc vive les mères-grand comme nous Odil
dynamiques et à l'esprit ouvert
raison pour laquelle je continue de dire
Vive mai 68 !

Écrit par : Rosa | samedi, 30 juin 2007

Merci Pierre !
Moi qui ne savait pas quoi faire lire à mon mari !
Je vais lui proposer.

Écrit par : Rosa | samedi, 30 juin 2007

Enplus je vais l'envoyer a André Boniface pour dédicace parce que c'est une bonne personne. ulm pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 30 juin 2007

@rosa à propos de l'Islam,

Mais que penser de fait que Mahomet était un chef de guerre ? Du jihad ? Que penser de la polygamie ? Que penser de l'excision du clitoris ? De la charia (le tribunal islamique) ? de la tackya (autorisation de mentir pour un musulman) ? Et la oumma (qui considère l'ensemble des musulmans au dessus des nations) ?
Que vous ayiez recontré des gentils musulmans, c'est un fait indiscutable et je suis content que cela vous soit arrivé. J'en connais aussi.
A mon avis beaucoup méconnaissent l'islam, d'une part. Et d'autre part, la mondialisation en imposant le mélange de gens qui vivent différemment nous conduit tous à notre perte.

Écrit par : stephane | samedi, 30 juin 2007

Moi je vais lire "Sarcelles Dakar" et "survivre avec les loups" de Misha Defonseca

J'ai lu un très beau livre de Tim Guenard : "Plus fort que la haine" , il y a un an et je viens de recevoir une lettre de lui s'excusant de ne pas m'avoir écrit plus tôt pour répondre à un courrier que je lui avais envoyé après cette lecture .

Cela me fait drôle mais je me pose une question : je voudrais bien la mettre sur mon site cette lettre mais cela ne fait-il pas orgueilleux ? Qu'en pensez-vous ?

pour les religions dont vous parlez ... je n'ai pas envie d'en parler ...

Écrit par : Cathy | samedi, 30 juin 2007

Stéphane, je vous signale que l'excision n'a rien à voir avec l'Islam : cette triste pratique vient d'Afrique noire ainsi en Mauritanie les noirs la pratiquent mais pas les Maures (anciens touaregs) et pourtant tous sont musulmans.
Pour les autres points que vous soulevez c'est en effet plus complexe et je ne me sens pas compétente pour répondre...
En revanche je ne comprends pas votre conclusion : quoi qu'on en dise nous connaissons une période de paix sans précédent et je ne vois pas en quoi nous allons à notre perte!
J'ai une belle-fille péruvienne que je trouve absolument merveilleuse... Moi je vois plutôt des aspects positifs aux brassages.
Je suis née dans un petit village tranquille de Haute-Savoie et j'ai le souvenir que depuis ma plus tendre enfance je n'avais qu'une envie : partir...
C'est plus facile aujourd'hui et je trouve ça très bien...

Écrit par : Rosa | samedi, 30 juin 2007

Bon si je vais poster sur la religion : lslamique et musulman , ce n'est pas la même chose du tout ! C'est comme si tu disais : gauche et extrème gauche . Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !

Pour Fred Vargas , je rajoute : elle a défendu Battisti aussi !

J'aime beaucoup Adamsberg , son flic qu'elle présente comme quelqu'un de très humain et non pas le super héros. J'aime particulierment " sous les vents de Neptune" ...

Oh ben je lis Harry Potter aussi hein et je n'ai pas honte ! hi hi !

Écrit par : Cathy | samedi, 30 juin 2007

On parlerait de scientologie, ou des raëliens, vous seriez tous d'accord pour dire qu'il faut être prudent, et ceci sans donner d'exemple. L'Islam croule sous les exemples de violence mais vous pardonnez toujours...

Quant au brassage que vous jugez positif, je vous ferai remarquer qu'il provoque la suppression des différences. Le metissage c'est la standardisation de l'Homme. Désolé, je suis contre je genre d'idéologie racialiste moderne.

Ceci est mon opinion. Je ne suis pas d'accord avec vous. Je respecte votre avis différent. Mais je manifeste mon désaccord, car je suis un animal pensant, un être humain et pas un singe ! ;-)

Écrit par : stephane | samedi, 30 juin 2007

moi je l'ai lu. Je pense que c'est ungrand ecrivain sans doute un peu trop systématique dans ses pensées et qu'on ne replace jalmais à sa hauteur de genese : les années 80. C'est un poète un vrai mais helas les gens qui s'entichent de lui sont souvent des petits bourgeois qui ont besoin d'une marche pour regarder les autres de haut et ne lise pas vraiment sa littérature. Il faut lire les racines du mal ou babylon babies absolument, pour les autres, il y a des choses geniales mais il faudrait sans doute en faire l'exegese plus que la critique tant c'est le recit d'une convertion intime. Sinon, il peut être très con comme tout homme. Voila pour Dantec !

Écrit par : ashab | samedi, 30 juin 2007

J'ai tellement de lectures à terminer, que je ne sais par où commencer... :-)

En vrac : beaucoup de livres de fantasy (de Robert E. Howard, J.R.R. Tolkien, Laurent Kloetzer ["La voie du cygne"], Philip Pullman, Guy Gavriel Kay ["La chanson d'Arbonne"], etc.), et quelques autres ("Fictions" de Borgès et "le Rivages des Syrtes" de Gracq), sans parler des ouvrages historiques, politiques, et philosophiques...

Cordialement, :-)

Hyarion, le démocrate anarcho-monarchiste.

Écrit par : Hyarion | samedi, 30 juin 2007

Hola Rosa!
Sympa ta visite, merci!
Juste pour info : tu n'as pas mis de lien sur "Rosa" ...
Una pena, porque mas facil con el lazo para llegar aqui!!
Besos y
buenas noches,
Odil

Écrit par : odil | dimanche, 01 juillet 2007

Excuse-moi Cathy de n'avoir pas répondu à un commentaire précédent : Tim Guénard est quelqu'un de très impressionnant en effet, je me souviens avoir suivi une conférence qui m'a marquée...
C'est quelqu'un de très positif et très généreux...
Tu peux très bien pubier sa lettre sur ton blog : ça le fera connaître et c'est très bien...
A Stéphane : difficile de s'entendre en effet chacun a sa perception du monde...
Ashab : mise au point intéressante concernat Dantec mais je ne suis pas convaincue...

Écrit par : Rosa | dimanche, 01 juillet 2007

ah , merci Rosa de me répondre , je croyais que je t'avais choqué dans "Ames chinoises" pour ma réponse sur la parabole du petit vieux ...Je n'aurai pas du étaler les mantras... désolée

Écrit par : Cathy | dimanche, 01 juillet 2007

Mais non Cathy !
Rien ne me choque !
C'est juste le manque de temps ce week en d et j'ai lu un peu vite !

Écrit par : Rosa | dimanche, 01 juillet 2007

Je suis en train de me plonger simultanément dans l'ouvrage de Nicolas Gomez Davila "Le réactionnaire authentique", et celui, plus universitaire, mais tout aussi intéressant de l'américain Robert Cialdini "Influence et manipulation".

Écrit par : Tibo | dimanche, 01 juillet 2007

Pour Stéphane :

Les singes pensent ! Je me suis disputée et expliquée sur un forum , pendant plusieurs pages et je ne veux pas recommencer ici ! alors , je dis juste : connais-tu l'histoire de Lucy , femelle gorille ? Grrr... on n'insulte pas les animaux, cela fait partie de ma religion...Je respecte la tienne !
Bon , je vais chercher le hozhro... ;-)

Écrit par : Cathy | dimanche, 01 juillet 2007

Dear sister,
Pour une fois, je suis venue faire un tour sur ton blog, et je trouve ce débat sur Dantec et les religions très interessants. Tu te doutes que je suis d'accord avec Stéphane et Ashab.
Les erreurs d'appréciation sur Dantec viennent, comme l'écrit Ashab, de petits-bourgeois ou de gens qui n'ont toujours pas compris que la littérature n'a pas pour mission de dégouliner de bons sentiments,ni surtout , SURTOUT, DE DONNER DES LECONS DE MORALE OU D'IDEOLOGIE ,ce qui revient au même. La littérature n'est pas là pour nous dire ce qu'il faut penser, pour renforcer notre confort intellectuel et spirituel, mais pour nous INQUIETER, nous EVEILLER, surtout à notre époque, où nous sommes déjà tous dans un monde à la matrix, c'est-à dire un monde où le simulacre, le mensonge ont pris LE VISAGE DE LA VERITE. Chercher dans la littérature ce qui conforte les opinions et les croyances, c'était précisément l'attitude de nos parents ( n'oublie pas que papa avait dans sa bibliothèque les œuvres complètes de Barrès et Brasillach, qu'il n'a jamais lues, comme si le simple fait de les avoir pouvait le rassurer sur ses propres opinions et croyances).
Je suis en désaccord avec les opinions politiques de Dantec, avec son islamophobie laquelle, justement et hélas, dessert, en fait, une critique nécessaire de l'Islam. Les religions, même la chrétienne, peuvent et doivent être critiquées, au sens noble du mot critique, on doit pouvoir passer les dogmes au crible de la raison, et là, justement, on voit que c'est le christianisme qui résiste le mieux. Mais l'idéologie de Dantec n'est pas le problème.
D'abord, il paraît judicieux d'analyser, chez Dantec,sa méthode d'écriture,donc le rapport entre ses essais ( ou "journaux philosophiques" )et ses romans.Le journal philosophique est pour lui un LABORATOIRE. Ainsi l'écriture de American Black Box précède celle du roman Grande Jonction. Cet essai est effectivement proche du délire, tissé d'erreurs et d'approximations historiques et philosophiques, mon hypothèse, c'est qu'en l'écrivant, il s'est débarrassé des scories idéologiques qu'il sublime dans le roman par la symbolique.
Ensuite, le génie de Dantec tient à deux choses . D'une part, c'est un immense poète, c'est-à-dire quelqu'un qui invente une langue : son génie consiste à utiliser la langue de la technique pour la retourner complètement et la transformer en une langue poétique. D'autre part, c'est le seul romancier français à faire un diagnostique aussi lucide du nihilisme contemporain tel que l'entend Heidegger. Le nihilisme, ce n'est pas " ne croire à rien" ni " ne rien croire", pour Heidegger, c'est le déferlement de la volonté de puissance, c'est le fait que la planète terre soit tout entière dominée par vette volonté de puissance d'origine occidentale, cette "mainmise sur l'étant", qui se manifeste essentiellement par le développement du processus de la Technique et qui fait que l'homme contemporain est INCAPABLE de chercher une autre voie pour l'humanité que celle du processus de la Technique.Dantec VOIT et décrit admirablement cela.
Enfin, je trouve triste de devoir rappeler partout qu'on ne juge pas une œuvre littéraire ou artistique sur des critères idéologiques ou moraux, que c'est là une attitude d'essence totalitaire. Il est bon, au contraire, de lire le délire antisémite de Céline précisément pour essayer de le comprendre et ne pas se laisser gagner par lui. A Alençon, il y a une magnifique exposition sur Baudelaire et son éditeur, l'alençonnais Poulet-Malassis, pour les 150 ans des Fleurs du Mal, où l'on peut lire un manuscrit autographe de Baudelaire qui s'en prend rageusement à un siècle pusillanime qui voudrait "une littérature consolatrice, où l'homme est heureux et bon" . En vrai chrétien, Baudelaire réaffirme le dogme du péché originel, dogme sans cesse réaffirmé par Dantec, dogme que le monde occidental s'acharne à nier depuis les Lumières.La grande littérature ( Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Bloy, Bernanos, DostoÏevski, Kafka,Faulkner)est celle qui réaffirme le dogme du péché originel et nous empêche de dormir sur l'oreiller d'un optimisme béat.
Je ne résiste pas au désir de laisser à tes lecteurs qui aiment la littérature le lien avec le site de mon cher Stalker: bien-pensants, s'abstenir, c'est un affreux chrétien réactionnaire, et toi, cher sister, ne va pas lire sa dernière note, une charge fougueuse contre les cathos progressistes!
http.// Stalker.hautetfort.com
Bien contente d'être passée par là, je t'embrasse en signant de mon nom de blogueuse
Erzsebet

Écrit par : Erzsebet | mardi, 24 juillet 2007

Voilà, vous avez fait connaissance de ma soeur, d'un an ma cadette et dont je suis très proche mais beaucoup plus intelletuelle que moi !
Je dis ça avec le sourire.
J'aimerais assez qu"elle relance le débat mais hélas ! Tout le monde est en vacances !

Écrit par : Rosa | mardi, 24 juillet 2007

Rosa dis à ta soeur que j'aurais aimer que la critique française dise un dixième de ce que ta soeur ramène de sa lecture de Dantec.... Je l'en remercie, j'abonde dans son sens. Je dirais juste aussi pour le plaisir que deux choses caractérisent aussi le style de Dantec. 1; Une maitrise absolu du style qui caractérise le polar ce qui donne sans doute l'un des plus beaux jeux de littérature populaire sur des sujets sérieux comme la kabal et enfin une des pages brillantes sur le fameux tueur en série dont on nous gave aujourd'hui comme d'un véritable produit culturel (à point, saigant ou bleu), et certainement l'un des plus beaux duo contemporain de flic 2; la critique ne semple plus lire aujourd'hui beaucoup de science fiction et c'est dommage car dans inventaire même politico foireux, il doit beaucoup de chose à Christopher Priest et bien d'autres. Et pour finir une excellente analyse des années 80 ferait du bien à la compréhension de la génése de son génie parce qu'il y a de tout chez Dantec, comme dans les années 80, du sky et du synthé comme la capacité à sortir de la tombe de grands poètes. Tout et n'importe quoi !

Écrit par : ashab | jeudi, 26 juillet 2007

Ashab, vous trouverez une véritable critique, très complète, de l'œuvre de Dantec sur http.//Stlaker.hautetfort.com.
Juan Asensio( alias Stalker) a publié aussi "La critique meurt jeune" (Editions du Rocher-2006) , remarquable ouvrage dans lequel figurent les articles et l'entretien avec Dantec publiés sur le site. C'est d'ailleurs la malhonnêteté des medias lors de l'affaire Dantec avec le blog Identitaire , affaire créée de toutes pièces en 2004, qui a incité Juan Asensio à créeer ce blog. Il s'en explique dans une récente émission sur CanalAcadémie ( radio du Net).
Mais Juan Asensio n'est pas en odeur de sainteté dans les medias actuels. Il y aurait beaucoup à dire sur les nouvelles formes de censure littéraire aujourd'hui. Récemment, toujours dans le cadre des "150 ans des Fleurs du Mal", j'ai assisté à La Société des Gens de Lettres, à Paris, à une Table Ronde sur les nouvelles formes de censure : discours très décevant, complètement à côté de la plaque, mais je n'ai pas eu le courage d'intervenir !
Amicalement.

Écrit par : Ezsrebet | jeudi, 26 juillet 2007

Ce que dit Ezsrebet, est très interessant. Mais Ezsrebet, vous ne donnez pas l'adresse de votre blogue, alors que vous signez , dites-vous, de votre pseudonyme de blogueuse ? Quel est-il ?

Écrit par : Stephane | jeudi, 02 août 2007

Stéphane, j'ai employé peut-être abusivement le terme de "blogueuse" . Je n'ai pas de blog, mais j'ai écrit des commentaires sur des blogs littéraires, signés de ce pseudo, en avril et mai derniers. Mon blog littéraire préféré est le Stalker dont j'ai donné l'adresse ci-dessus. En fait, ce blogue s'ouvre rarement aux commentaires, il l'a fait dans la période avril-mai. Les blogs que je fréquente sont en lien sur le Stalker. Vous trouverez sur ce blog, je le redis, une série de textes très interessants sur Dantec. Juan Asensio, alias Stalker, connaît personnellement Dantec . Si vous avez lu American Black Box, vous avez vu qu'à la fin du livre, Dantec remercie Juan Asensio et que,p. 320, il le qualifie de "solitaire génial".
C'était ma minute de propagande que Rosa ne va peut-être pas apprécier !
Si vous voulez mon adresse e-mail, vous pouvez la demander à Rosa.
Amicalement.

Écrit par : Erzsebet | vendredi, 03 août 2007

Merci Erzsebet.
Je connais Le Stalker, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de le rencontrer à Paris l'année dernière. Il est très sympathique.

Je tiens moi-même un blogue où j'évoque parfois Dantec. http://avenirdufutur.hautetfort.com Vous pouvez me joindre par son intermédiaire si vous le souhaitez.

Amicalement.

Écrit par : Stephane | vendredi, 03 août 2007

Les commentaires sont fermés.