Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 septembre 2007

Impressions bordelaises

89c843a310953f4cff33a2f4d052b210.jpg


Incontestablement Bordeaux est une belle ville qui mérite largement son classement par l'UNESCO.
Les quais mis en valeur, les berges de la Garonne superbement aménagées, une ville où il fait bon vivre...
60743d2c0f399e249c9090864c85ff3f.jpg


Et pourtant quand même une déception...
A l'exception du patrimoine architectural et des espaces verts, la richesse culturelle de la ville est bien dissimulée...
A l'Office du tourisme, rien d'autre que ... le vignoble. La ville semble consacrée exclusivement à l'oenotourisme et à la gastronomie : si, comme moi, vous venez pour Montaigne ou Mauriac : RIEN !
La statue de Montaigne, ensevelie dans les arbres est d'ailleurs considérablement dégradée, rongée par la mousse et l'humidité.
cf62321e3c3e381f7b3e142970283383.jpg

Enfin, quand mandatée par une belle-soeur prof en Haïti je me suis renseignée sur les lieux de mémoire de l'esclavage, j'ai eu l'impression, toujours à l'Office du tourisme, d'avoir proféré des insanités ! "Vous n'avez qu'à lire des livres", m'a-t-on répondu. Pourtant Toussaint Louverure, chef de file de la rébellion des esclaves a séjourné à Bordeaux. Certes, j'ai vu une exposition des peintres haïtiens d'aujourd'hui, mais aucune référence à l'esclavage... Rien à voir avec Nantes dont il faut saluer l'initiative de reconnaître et d'assumer son passé. A Bordeaux on est presque dans le négationnisme.
Je découvrirai Montaigne en Dordogne et je garderai quand même le souvenir d'une excellente pâtisserie !
Et pour Gaspard...
4111e3c34776fd616963d80e932f1a86.jpg

...la résidence de ton pote...
Comme je n'ai pas trouvé la boîte à lettres je n'ai pu déposer ton message.

Commentaires

Bon retour, Rosa! Vous aurez d'autres photos à nous montrer? Québec et Bordeaux sont villes jumelles...

Écrit par : Choubine | dimanche, 02 septembre 2007

Ah ben oui, à Bordeaux on est bourges et on sait seulement boire du bon vin.
La ville se tourne de plus en plus de ce côté là, on en oublierait tout le reste.
Moi qui y vis je trouve ça dommage également...

Écrit par : Claire | lundi, 03 septembre 2007

Peu d'autres Choubine car je ne suis pas restée à Bordeaux...
J'ai rayonné dans la région.
Lyon a Montréal pour ville jumelle et je pense que les Québécois de Montréal ont beaucoup d'affinités avec nous, j'ai eu le plaisir d'en recevoir.
Claire, je suis contente que tu partages mon point de vue.
Je vais écrire au directeur de l'office du tourisme car il me semble que le classement au patrimoine va attirer à Bordeaux d'autres catégories de touristes que les amateurs de vin.
J'ai oublié de dire QUE LES BORDELAIS SONT SYMPATHIQUES ET ACCUEILLANTS.

Écrit par : Rosa | lundi, 03 septembre 2007

merci Rosa, c'est très coquet, chez lui ... :)

Écrit par : gaspard | lundi, 03 septembre 2007

Bonjour Rosa ,

très heureuse que tu sois rentrée !
Dommage que tu n'ai pas trouvé ce que tu cherchais...à Bordeaux...
Pour ma part Lyon est une des villes qui fait parti de mes rêves comme " ville à visiter" car le maire a fait beaucoup de choses point de vue culturel... le théâtre des célestins entre autre ... Bref
Lyon est classé 2eme ville à visiter après le grau du roi (etmon rêve de voir la mer , évidemment !)

Je te fais une grosse bise ...

Écrit par : Cathy | mardi, 04 septembre 2007

Le pire c'est que personne ne construit de monuments contre l'esclavage qui a lieu actuellement en Afrique au Soudan :

http://rights.free.fr/soudan/

Quant à la traite des blanches, aux incursions de barbaresques en Europe pendant des siècles...

Écrit par : Stephane | mardi, 04 septembre 2007

Tu as vu le beau Bordeaux,tout a changer a l'oeil mais pour la culture manque évident de structures,rien n'a été fait.le grand theatre ou plutot sa scene est trop petite pour certains grands opéras.Si tu es à Lyon évidemment c'est une belle ville que je ne connais pas mais mon pere avec la 1°DFL a connu ma Mére musicienne et arrétée par la gestapo,elle a connu la sauvagerie de Klaus Barbieetc....etc.....Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 04 septembre 2007

Bonsoir Rosa et bonne "rentrée" Lyonnaise. Au moins dans votre ville vous êtes gâtée culturellement parlant. Je l'ai découverte cet été avec un grand plaisir et j'ai hâte d'y retourner pour approfondir cette découverte. J'espère alors que je pourrai enfin découvrir les Xanthines qui étaient fermées!
Peperpotte

Écrit par : peperpotte | vendredi, 07 septembre 2007

Pierre, la rue de la 1ère DFL est mon trajet quotidien... Quant à Barbie, il faut voir au musée de la Résistance les extraits de son procès.
Peperpotte, les Xanthines ont ouvert et seront à cette adresse jusqu'en janvier puisque notre proriétaire a dénoncé le bail.

Écrit par : Rosa | vendredi, 07 septembre 2007

Merci de cette précision et merci à ceux qui y ont pensé.Je parle de la 1èreDFL. Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 08 septembre 2007

Alors Pierre pas trop décu par ce début de coupe du monde de rugby ?

Écrit par : Rosa | samedi, 08 septembre 2007

Si car ils ont joué en deça de leur valeur .On les confine au secret pratiquement à Marcoussis et on leur met une pression terrible.Les Blacks pendant ce temps signent des autographes et vont ceux qui veulent se détendre à la pêche.......Vous avez dit culture.?....... Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 09 septembre 2007

Tu leur trouves des excuses....
Ils n'ont pas joué contre les Blacks que je sache !
Mettrais-tu en cause leur entraîneur ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 09 septembre 2007

Oui ils n'ont pas rencontré les Blacks mais les Blacks signaient des autographes aux enfants à Marseille et sont aller à la pêche .C'est deux cultures différentes.Pas d'excuses sur le match bien entendu .A chaque match de l'Afrique du sud tu pourras écouter ton hymne.Je me rapelle leur victoire en 95 ou Mandéla avait enfilé le maillot d' un joueur.Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 septembre 2007

Certes, mais que penses-tu de ces différences de cultures ?
Les blacks se comporteraient-ils comme nos footballeurs, c'est-à-dire avec une culture plus sport de masse comme l'est le foot pour nous : le rugby demeurant en France un sport relativement confidentiel ...
Bien sûr que je me souviens de Mandela enfilant le maillot : très fort le symbole car le rugby était le sport des blancs;
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce pays et je ne serais pas fâchée qu'il gagne cette coupe du monde.

Écrit par : Rosa | lundi, 10 septembre 2007

.c'est vrai ce n'est pas le sport roi ni en France ni dans le monde et qu'en Nouvelle Zélande c'est le numero un.Mais ils ont une autre culture que nous.Connais tu beaucoup d'équipe qui battue qui plus est chez eux font une haie d'honneur et applaudisse leur vainqueur? Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 septembre 2007

J'en conclus que ton coeur bat pour la Nouvelle-Zélande...
Je ne connaissai pas ce détail mais en effet c'est impressionnant et réconfortant !

Écrit par : Rosa | lundi, 10 septembre 2007

Bordeaux est une très jolie ville, magnifiquement rénovée avec ses quais de la Garonne.
Merci pour ces photos qui me rappellent mon voyage de juin 2006.
Gilles

Écrit par : Gilles | lundi, 10 septembre 2007

oui pour keheller et son magique départ au raz du paquet ,pour le demi de mélée irlandais et sa passe magique,pour la Namibie qui baisse pas les bras,pour le jeu à la main imprevisible des Ecossais,pour le nouvel ailier Sud Africain,pour l'argentine et ses chandelles,pour les charges de Thion en équipe de France,pour l'équipe galloise qui chante si bien son hymne,pour l'italie et son jeu à la main,pour le pack de fer de l'Australie,pour le coup de pied de l'Anglais Wilkisson,et ..... pour le rugby.....Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 10 septembre 2007

Quel lyrisme Pierre !
Figure-toi que sur France 2 aujourd'hui, aux infos j'ai enfin compris ce que c'était qu'une mêlée et pourquoi on la mettait en place, j'ai enfin compris ce que c'était qu'un demi de mêlée et un talonneur !

Écrit par : Rosa | lundi, 10 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.