Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 septembre 2007

La maraude

Dans mon village de Haute-Savoie, quand j'étais enfant, l'un de nos sports favorits était la maraude.
Maraude innocente, les pommes à cidre que de toutes façons personne ne mangeait mais parfois maraude plus sérieuse quand nous allions dans les champs de framboises-spécialité du coin-nous régaler de ces fantastiques fruits rouges. Une fois les producteurs ont débarqué dans notre école pour retrouver les maraudeurs, dont j'étais bien entendu. Pour nous les framboises ce n'était pas de l'argent, c'était dans la nature.
Bref ! J'ai été maraudeuse dans le passé...
Le passé m'a-t-il rejoint ?
Aujourd'hui, aux Xanthines, dans le bistrot du commerce équitable dont j'ai déjà parlé et où je sers des cafés aux gentils étudiants de la fac voisine,
bistrot d'où nous devons être expulsés en janvier, la propriétaire résiliant son bail,
j'ai aperçu un magnifique cognassier chargé de fruits magnifiques.
Oui, mais l'arbre n'est pas sur la partie que nous louons, il est dans le jardin de la propriétaire qui habite ailleurs...
Comme je ne peux voir des fruits sans penser confiture
je me suis glissée subrepticement dans le jardin interdit. (ça vous rappelle quelqu'un ?)
J'ai ramassé une bonne douzaine de coings tombés au sol...
Oh ! m'ont-dit les copines ! Tu es une voleuse... (mdr)
Et allons-donc ! Pourquoi pas "racaille" ! Maraudeuse est plus joli...
Les coings sont déjà en pots, en gelée et en pâte.
Mais la pâte de coing retournera aux Xanthines où nous l'offrirons aux clients.

Commentaires

tes copines n'ont rien compris.O mon jardin d'eau fraiche et d'ombre.........Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 12 septembre 2007

Précise, Pierre, tu me mets l'eau à la bouche avec ton jardin...

Écrit par : Rosa | jeudi, 13 septembre 2007

Je pensai que ton jardin avait de l'ombre et de la fraicheur.Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 13 septembre 2007

Décidément Pierre, tu es plus explicite quand tu parles de rugby !

Écrit par : Rosa | jeudi, 13 septembre 2007

Ah, sister, tu vas me faire pleurer de nostalgie! Et tu as bien fait de marauder dans cette bourgeoise ville de Lyon!
Bravo aussi pour ta note sur Montaigne.
Je suis sûre que le stalker ( que j'ai rencontré à Paris) ne mettrait pas ton blog dans les nuls!
Bises

Écrit par : Erzsebet | jeudi, 13 septembre 2007

Ah, sister, tu vas me faire pleurer de nostalgie! Et tu as bien fait de marauder dans cette bourgeoise ville de Lyon!
Bravo aussi pour ta note sur Montaigne.
Je suis sûre que le stalker ( que j'ai rencontré à Paris) ne mettrait pas ton blog dans les nuls!
Bises

Écrit par : Erzsebet | jeudi, 13 septembre 2007

bon, je voudrais bien connaitre le nom du village, Rosa.
Gare à toi si tu allais marauder dans le jardin de ma grand-mère, qui avait des framboises, des cassis, des groseilles rouges et des groseilles melons, des prunes, des pruneaux, des mirabelles, des fraises des bois, des .. ah . :)

Écrit par : Gaspard | vendredi, 14 septembre 2007

Tu exagères Gaspard car tu n'as jamais répondu à ce genre de question quand je t'en posais sur ton blogue.
Mais je vais te répondre, moi.
D'abord nous ne maraudions pas dans les jardins ( j'te dis pas les râclées qu'on aurait prises) mais dans les vergers et les champs.
Le village s'appelait :
Saint-Didier-en-Chablais. A l'époque, 500 habitants. Dans les années 60 mon père qui en était le maire, a été l'artisan d'une fusion avec 2 autres villages pour constituer la commune de Bons-en-Chablais (5000 habitants à ce jour) située entre Annemasse et Thonon-les-Bains.
Il paraît que c'est un des rares exemples de fusion réussies en France.
J'en profite pour préciser que le Chablais est une région très à part en Haute-Savoie : une plaine située au bord du lac Léman, nous avons toujours été plus civilisés que les autres haut-savoyards qui étaient des montagnards...
Excuse-moi petite soeur si j'alimente encore ta nostalgie !

Écrit par : Rosa | vendredi, 14 septembre 2007

je connais pas ce coin là, Rosa, mais j'admets volontier que vous soyez plus civilisés.
Tu sais, pour que tu trouves le nom du bled de ma grand-mère, je mettrai une devinette sur mon blog, bientôt :)

Écrit par : Gaspard | vendredi, 14 septembre 2007

Alors j'ai été une bonne "maraudeuse" pendant 20 ans ! Mais je n'ai pas reçu de karcher ! MDR...

Écrit par : Cathy | vendredi, 14 septembre 2007

@Laurence

C'est hors sujet mais je suis comme toi je suis bluffé par Régis Debray,trés trés fin et il sait sourire.Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 18 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.