Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 octobre 2007

Libraires

Pour Ashab

et Pierre ulm

Ce week-end, je dois fêter l'anniversaire de l'homme de ma vie.

J'ai décidé de lui offrir un livre, appartenant au seul genre qu'il accepte d'ouvrir, ceux concernant le sport. En l'occurence celui de Jean-Pierre Rives dont j'avais entendu la présentation sur France Inter.

Jean-Pierre Rives, ancien joueur de rugby talentueux surnommé "casque d'or".

J'avais cru comprendre au passage que ce n'était pas un fan du nouveau couple incourtournable dans le rugby, le couple Laporte/Sarko.

Donc je m'embarque pour cet achat et, passant devant l'une des plus grandes librairies de Lyon, "Flam" pour les intimes,

mille excuses Ashab, je sais que j'aurais dû aller chez toi mais j'étais pressée (une fois de plus coursée par les lunautes)

j'entre.

Je me dirige vers les nouveautés et interpelle un jeune homme scotché à son ordinateur :

"Pouvez-vous m'indiquer où trouver le  livre de Jean-Pierre Rives dont j'ai oublié le titre...

-Au rayon scientifique madame"

me répond-il sans me regarder.

Un peu étonnée je grimpe deux étages.

J'adore le second étage de cette librairie qui n'a pas changé depuis le temps où j'étais étudiante.

Perplexe, je demande à  nouveau à un jeune vendeur le livre de Jean-Pierre Rives.

Très assuré le jouvenceau :

"Mais madame, voyez au rayon Astronomie".

J'ai failli éclater de rire. Mes jeunes libraires avaient confondu le rugbyman avec le scientifique astrophysicien Hubert Reeves.

J'ai alors avisé une dame à qui j'ai demandé où étaient les livres de sport.

 

Commentaires

ah,ces lunautes.Trés bon achat . Rives né en 1951 a été un seigneur en rugby.Capitaine d'équipe, Casque d'or entrainait tout le monde derriére lui.Il est sculpteur.Un grand bonhomme. Pierre

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 11 octobre 2007

ah ces jeunes alors... J'aurais reagi pareil même si je suis rarement derrière mon ordi !

Écrit par : ashab | jeudi, 11 octobre 2007

Ben là tu m'épates! Est-ce à dire que nos jeunes amis s'intéressent davantage à l'astronomie qu'au rugby? Ou bien que l'adorable "Casque d'or" est tombé aux oubliettes? J'ai eu l'occasion d'être en contact avec lui, il y a quelques années et de voir ses sculptures. C'est un homme intelligent, talentueux (il a été l'élève de Calder) et plein d'humour. Tu as bien fait, je pense d'acheter son livre. Bises

Écrit par : Laurence | jeudi, 11 octobre 2007

Je rectifie l'année de naissance:1952




Les enfants jouent au rugby pour devenir des grands
Les grands jouent au rugby pour rester des enfants

Écrit par : ulm pierre | jeudi, 11 octobre 2007

Très jolie remarque Pierre ! Je la retiens.
Décidément tu vas arriver à faire aimer le rugby à tout le monde.
Ashab, il me semble en effet que les jeunes collègues ne connaissaient que le scientifique mais ils devraient être un peu curieux pour l'actualité.
Laurence, je n'en savais pas tant sur Jean-Pierre Rives, merci de compléter...
Au fait son livre s'appelle "Vestiaires"
Mon mari ne lit pas mon blogue et j'espère qu'il ne le fera pas avant dimanche sinon, finie la surprise !

Écrit par : Rosa | jeudi, 11 octobre 2007

Le surnon de JP Rives était "casque d'or" à cause de sa chevelure mas moi je l'aurai appelé Cyrano de Bergerac....Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 12 octobre 2007

Pour son nez ou pour sa verve ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 12 octobre 2007

Pour son panache...pardi....Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 13 octobre 2007

Ca c'est ce que je ressens partout où je vais : on est ne moins en moins bien servi. C'est encore l'un des désordres de la société : les gens se fichent de tout, laissent aller, laissent faire...
Rien d'étonnant quand on analyse les choses en profondeur, mais il faudra bien que cela change, car ça ne peut fonctionner ainsi pendant des lustres. La décadence possède un seuil final.

Écrit par : Stéphane | dimanche, 14 octobre 2007

Hélas Pierre !
Contrairement à mon mari je n'ai pas été complètement abattue hier soir car mon coeur bat pour les springbocks (orth ?)
Pour des raisons peu sportives je l'avoue.
J'aime l'hymne et je serai contente de l'entendre ce soir...
Pour ce pays d'Afrique que j'aime beaucoup et qui mérite un trophée.
Stéphane, vous êtes un indécrottable pessimiste...
Question de regard : il y a encore beaucoup de gens qui travaillent bien et ont le souci des autres...
Je ne pense que nous soyons dans la décadence mais dans une période de mutation profonde comme l'a écrit Guillebaud, nous vivons une période d'effondrement des anciens repères mais d'autres se préparent...
Période difficile, certes, surtout pour les jeunes.
C'est comme à la Renaissance, un nouveau monde se prépare qui ne sera ni pire ni meilleur que l'Ancien.
C'est pourquoi il faut lire Montaigne qui a connu des bouleversements semblables et même pire car il a connu les violences des guerres de religion.

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 octobre 2007

Petit passage par chez toi Rosa pour un grand bonjour. ET pour dire que le film de Capra est l'un de mes préférés, une merveille. Bises.
PS : gamin, je me souviens des matchs de Rives en Equipe de France, il les finissait souvent en sang, ça m'est resté.

Écrit par : L.Myster | dimanche, 14 octobre 2007

@Rugby et carton rouge

Les Anglais méritent leur victoire.Beaucoup plus frais,réalistes avec leur grand Jonny Wilkinson.Les Français ont tout donné et de ce fait n'ont rien à se reprocher.Vive le rugby.Carton rouge à vous monsieur Gilardi.Avant un match il faut respecter l'adversaire et ne pas dire que l'on va les écraser les "concasser".Et puis le premier hymne que l'on joue c'est celui du Pays qui se déplace.Retournez à votre foot ball, vous n'avez rien compris au rugby.Les gros plans sur Johnny Hallyday à des places à 600 euros sont malsains.Avec cet argent on pouvait faire entrer 10 enfants défavorisés ou 10 handicapés de la vie.Le rugby continue avec ses valeurs bien encrées. Beaucoup de Mamans vont inscrire leurs enfants au rugby;vous verrez l'émotion quand votre petit enfilera son premier maillot.......Pierre

Écrit par : ulm pierre | dimanche, 14 octobre 2007

Myster, quelle joie de te retrouver. Si tu as lu mon blogue tu dois savoir que j'ai quelques soucis qui m'éloignent un peu de la blogosphère.
Pierre, ta réaction est optimiste et ça fait plaisi.
Mon mari est un peu plus sévère en ce qui concerne les Français.
Moi j'ai fait quelques progrès dans la découverte du rugby même si je ne vois toujours pas les fautes qui provoquent les pénalités.

Écrit par : Rosa | dimanche, 14 octobre 2007

Ce film est d'un humanisme et d'une modernité qui m'ont toujours touché. D'un joli érotisme aussi.
Pas vu tes problèmes non, je vais revenir plus loin dans tes articles.

Écrit par : L.Myster | dimanche, 14 octobre 2007

Pierre, les anglais n'étaient pas plus forts que nous. Un peu de malchance (le premier essai) et une ou deux maladresses ont fait que le score a basculé en leur faveur. De plus, ils nous ont attendaient "au coin du bois" et nous sommes, pour la deuxième coupe du monde consécutive, tombés dans leur piège. Là où il aurait fallut jouer au large, nous avons taper des chandelles pour les affronter sur leur propre terrain. J'ai lu la note de Rosa sur la façon qu'ont les chinois pour contrer l'adversité : jamais de front !!! Quoiqu'il en soit, on a perdu et ces satanés anglais sont en finale et, pour moi, ç'est ça qui fait mal (et non pas le fait d'avoir perdu). Yves

Écrit par : Yves | lundi, 15 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.