Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 novembre 2007

Georges

à ulm Pierre
qui parle occasionnellement sur nos blogues de ses parents Résistants
et qui le fera peut-être plus longuement un jour.

Samedi soir j'ai retrouvé chez une amie et ancienne collègue, un "jeune homme" de 89 ans.
Georges B. régulièrement invité dans mon lycée par mes collègues d'Histoire pour témoigner de son passé de Résistant mais surtout de son incarcération au camp de concentration de Monthausen.
Je dis "jeune homme" car rarement l'expression "le temps n' a pas eu de prise" a été autant justifiée. Georges à 89 ans est droit, élégant sans aucune ride et, coquetterie supplémentaire, il colore ses cheveux : vous lui donneriez 20 ans de moins. C'est un bavard au langage précis et à la réflexion profonde, sauf quand il plaisante sur les "jeunes femmes" de 60 ans qui le draguent dans la rue. Il a le malheur d'être veuf et nous a dit à ce propos

"Le camp de concentration a été une péripétie de mon existence mais le veuvage une catastrophe."

Georges est très sollicité à Lyon dans de nombreux établissements scolaires mais aussi au musée de la Résistance et je ne saurais énumérer le nombre d'associations auxquelles il appartient. Sa mémoire étant exceptionnelle, il raconte chaque fois qu'on le rencontre des faits nouveaux. Ainsi ce samedi soir dans la voiture -mon mari et moi nous nous étions chargés de le conduire- il nous a parlé d'un ami de la Résistance.
C'était un jeune médecin, juif, d'origine allemande qui avait compris dès 1933, à l'élection d'Hitler, ce qui l'attendait. Il s'était réfugié en France et engagé dans la Résistance où Georges a fait sa connaissance. L'amitié a été tout de suite très forte entre eux. Ils ont été arrêtés ensermble puis envoyés ensemble à Monthausen.Le lendemain de son arrivée, Georges a cherché dans le camp le baraquement dans lequel il pourrait le trouver mais un plus ancien, mieux informé, lui a dit " il a été gazé ".
C'est ainsi que Georges a appris que son camp était aussi un camp d'extermination et comment on éliminait les juifs.
Réfléchissant à voix haute sur cette expérience, il nous a ensuite confié :
"cette tragédie, c'est finalement l'oeuvre de la foule : quand des masses se mettent en mouvement sans réfléchir voilà à quoi on arrive".
C'est exactement ce que je suis en train de découvrir avec le roman de Philippe Claudel " Le rapport de Brodeck".

Commentaires

Je citerai la phrase de G.Santayana dans Vie et Raison:Celui qui ne connait pas son passé est condamné à le revivre.Le camps de Mauthausen-Gusen a éte le dernier camps a être libéré ves Mai 1945.118000 victimes à peu prés.....La force d'un témoignage est toujours trés enrichissante. Le devoir de mémoire est un enjeu. Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 19 novembre 2007

Au risque de refroidir tout le monde je crois que tout cela n'a été qu'un début.

14-18 a été une vaste boucherie et ça n'a pas empêché la Déportation.

La seule question qu'il faut se poser c'est : comment l'être humain peut-il en arriver là ?

Il recommencera... sous une autre forme mais il recommencera.

Écrit par : Juan | lundi, 19 novembre 2007

Juan c'est hélas sous-entendu par Hazfeld.
Il faut relire "La bête humaine" de Zola qui est à mon avis le meilleur éclairage sur la cruauté humaine.

Écrit par : Rosa | lundi, 19 novembre 2007

A mon avis notre époque contient elle aussi ses "mouvements de foule". D'autres étonnants peuvent se déclencher également de façon étrange, c'est d'ailleurs ce que j'ai aussi un peu voulu montrer dans le texte que j'ai publié sur mon site, et qu'il m'a fait très plaisir que vous le lisiez.

Écrit par : stéphane | lundi, 19 novembre 2007

Dans ce sens je comprends mieux votre nouvelle...
C'est le thème de la guerre des sexes qui m'a dérangée.

Écrit par : Rosa | lundi, 19 novembre 2007

Des foules le plus souvent manipulées, il faut le dire... Je crois aussi que l'humain à recommencé depuis, de maintes fois. Plus ou moins loin de chez nous, il est vrai.

Écrit par : Blandine | lundi, 19 novembre 2007

Merci pour ce lien Rosa ! Il me fait plaisir !

Écrit par : Juan | lundi, 19 novembre 2007

Des foules manipulées" , je suis d'accord et cela recommence ici , en france , en ce moment même !

Sinon des camps de concentration , il y en a actuellement en amériques du sud, principalement dans les états d'amérique latines comme la colombie, l'argentine, le brésil etc...
Puis dernièrement , on en a trouvé en yougoslavie ! Incroyable mais vrai !

Pierre peut tu nous parler de la shoa et de la nuit de christal ?

Rosa , bravo pour cette discussion , très bonne idée !
Bises

Écrit par : Cathy | lundi, 19 novembre 2007

Je suis toujours épatée de venir ici, quelque soit le sujet évoqué, Rosa arrive à me captiver. Ahlàlà encore une fois, pourquoi je ne t'ai pas eu en cours comme prof? ;-)
Et c'est vrai, les boucheries ne se sont pas arrêtées là...De ce point de vue, javais été retournée par Hotel Rwanda. c'est sûrement beaucoup plus "trivial", mais je viens de regarder avec beaucoup de retard "Lord of war", assez édifiant. Cela n'explique pas le pourquoi des massacres, un film peut-il le faire? Je recommande vivement ce film, notamment les commentaires du réalisateur qui a réussi à monter ce film en marge d'Hollywood.

Écrit par : Chacha | lundi, 19 novembre 2007

Oui Bravo Rosa, tu sais bien raconter, tu emploies les mots simples, les mots du coeur et tu nous prend par la main pour "entrer" dans ton histoire. Tout un art, tout l'art de ceux qui savent transmettre à des générations et des générations ce qui sera l'axe de leurs vies. Ton Monsieur Georges je l'imagine et j'aimerais le connaître. Je suis sûre que je serais séduite.J'aime les passeurs de mémoire. Tu me donnes aussi très envie de lire le livre de Claudel, mais en ce moment je suis "piégée" par des dizaines de pièces à lire, et j'ai du mal à trouver le temps de lire "pour moi"...(je t'ai répondu sur le silence Sarkozien...)Bises

Écrit par : Laurence | lundi, 19 novembre 2007

Au risque de me répéter, je te renvoie sur cette question des "mouvements de foule" à l'excellente analyse de Michel TERESTCHENKO dans son livre "Un si fragile vernis d'humanité. Banalité du mal, banalité du bien. ". Ceci étant, content de te retrouver...j'espère que ton micro va tenir la route

Écrit par : Bruno | mardi, 20 novembre 2007

Bruno, tu as raison et je lirai ce livre
Chacha j'ai vu "Hotel Rwanda, j'avais même enmené mes élèves qui en avaient été très impressionnés et de manière positive puisque ce film ne montre pas les massacres mais un homme qui se bat pour sauver des vies
je ne connais pas celui dont tu parles mais je me renseignerai
laurence je vais te lire...

Écrit par : Rosa | mardi, 20 novembre 2007

@Caty

La nuit de cristal a été une occasion aux nazis d'accélérer le processus de destruction des Juifs.Cela s'est passé en Novembre 1938.Sous prétexe de l'assassinat d'un conseillé d'ambassade à Paris,les nazis ont détruit les synagogues,les magasins des Juifs et ont opéré de nombreuses arrestations et des violences.L'escalade ne pourra plus s'arrêter........Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 20 novembre 2007

@Cathy

Cathy avec un "h" bien sûr........Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 20 novembre 2007

@Tous

Merci à Rosa de raconter.Incroyable,déja 14 post sur le sujet en 1 jour,c'est peut être un record.......commc quoi....Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 20 novembre 2007

Rosa, je vous recommande vivement de jeter un oeil à la vidéo que je diffuse actuellement sur mon site. Le thème de la guerre des sexes est aussi - de mon point de vue - à prendre avec un certain humour.

Écrit par : stéphane | mardi, 20 novembre 2007

"Quand les foules ne réfléchissent pas..."
Il y aura à observer, aujourd'hui et les jours prochains...
Lire l'excellent article de Raphaël Dargent sur le mouvement contre le CPE, il y a deux ans! ( Sur le site d'un Juan qui déteste Zola : Stalker:// hautetfort.com)
Bises, sister.

Écrit par : Erzsebet | mardi, 20 novembre 2007

Oui, merci à Rosa de raconter, de permettre à tous de comprendre, via le "record" de commentaires postés à propos de ce texte que remarque Pierre, que la blessure est béante, que la cicatrice ne se refermera pas de sitôt et heureusement.
Bien sûr que la question cruciale, celle qui reste sans réponse est là: comment l'être humain, et au-delà, l'humanité, peut-il, peut-elle en arriver là?
Sur la manipulation des foules et de ces foules qui ne réfléchissent plus, au-delà du débat sur ce qui se passe aujourd'hui en France, hors de propos à mon avis, il me semble qu'il arrive un moment où il devient pour les individus composant ces foules tout bonnement impossible de réfléchir. Une femme tchétchène me disait à propos de sa survie et de celle de ses enfants pendant la guerre: "Il est plus facile de rester en vie que de conserver ses qualités humaines".
Bleuenn

Écrit par : Bleuenn | mardi, 20 novembre 2007

Stéphane, comme je l'ai dit dur un autre blogue ami, et comme je l'ai déjà écrit, je n'adore pas les vidéos sur les blogues... Je préfère trouver de l'écrit...

Erszebeth, nombreux de mes élèves détestaient Zola ce que je ne considère pas comme une référence : pour moi il reste et restera un monument et un génie de notre Littérature. D'ailleurs je trouve que Stalker fonctionne un peu trop sur le mode de la détestation et du rejet. Tu sais que je ne partage pas ton enthousiasme pour ton blogue "chouchou" : être un brillant intellectuellement ne dispense pas d'être humain. bon mercredi, sans trop de copies j'espère...

Bleuenn, très touchée par ta phrase de la femme tchétchène : c'est vrai qu'il est plus facile de conserver ses qualités humaines quand on est tranquillement derrière son ordinateur...

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 novembre 2007

Rosa merci pour ton dernier com sur Zola... Je n'ai jamais compris pourquoi les gens et particulièrement les élèves détestaient Zola .... ? !

à Pierre :
pour les camps , je pensais que c'était Bergen-Belsen , le dernier camps de concentration à être délivré car il était caché .....

Écrit par : Cathy | mercredi, 21 novembre 2007

Le plus grand danger de la foule n´est-il pas de vouloir être dirigée pour savoir quelle direction prendre ? La foule est constituée d´individualités et il suffit d´un meneur avec de bons arguments pour lui ôter toute réflexion.

Je ne peux souhaiter qu´une chose, que tous les peuples ayant ou pratiquant des dérives telles que les génocides, les crimes de guerre, reçoivent un matraquage pour leur faire comprendre le pourquoi et les conséquences, comme il a été fait après guerre en Allemagne. Tout simplement pour que chaque personne se rende compte quand commence la délation, quand commence la haine de l´autre etc

Si je peux me permettre, la France a tendance à oublier les milices de Vichy, pudeur ou sentiment de culpabilité. Mais la mémoire est nécessaire pour éveiller les esprits et éviter les dérives

Bien votre note !!

(ps : je ne mets pas de lien sur mon blog, pour info je suis expat à Cologne)

Écrit par : Marie | mercredi, 21 novembre 2007

Vous avez raison Marie et pour en revenir aux propos de Georges il dit, 60 ans plus tard, avoir encore plus de ressentiment envers les Français qui ont été complices qu'envers les nazis. C'est quelqu'un qui est aujourd'hui très germanophile...

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 novembre 2007

Certaines expériences et malheureusement, parfois les pires, permettent aux personnes qui ont l´intelligence du coeur de trouver le chemin de la sagesse, Georges est certainement de ceux-là

Écrit par : Marie | mercredi, 21 novembre 2007

@Cathy


On va dire un des derniers fin Avril 1945......Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 21 novembre 2007

Rosa, je comprends votre aversion face à la télé ! Par contre, j'envisage pour le futur de mettre sur mon blogue des vidéos créatives, réalisées par moi-même, et qui n'auront rien à voir avec ce que diffuse la télé !

Écrit par : stéphane | mercredi, 21 novembre 2007

Certes Stéphane ! Mais je trouve qu'on est saturé d'images...
Voilà pourquoi en ce moment je râle contre la multiplication des vidéos sur les blogues...

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 novembre 2007

Rosa : Oui, je vous comprend très bien, surtout quand ce sont les mêmes images sur tous les blogues et qui plus est des extraits d'émissions de télé. Par contre, comme dans les domaines littéraires, musicaux, artistiques en général, cet usage d'internet permet l'expression de nouveau créateur. (c'est aussi pourquoi j'ai l'intention de faire quelques petites vidéos amusantes)
Amicalement.

Écrit par : stéphane | mercredi, 21 novembre 2007

Tu les ranges où tes vidéos persos Stéphane? pas vu sur ton blog...

Écrit par : Chacha | mercredi, 21 novembre 2007

Etrange, tout ce que dit Marie , je l'ai écrit dans un de mes "chapitre" , Rosa ! J'avais 14 ans et j'ai fait un exposé à la fac sur la déportation en finissant par dire que c'est hitler qui aurait du être gazé . Quel remous ! Mais j'étais jeune et sans retenue . Ainsi je voulais devenir historienne pour savoir d'où venait toute cette haine ...

Pour la télé , il y a de bonnes choses quand même . J'ai pu ainsi voir en entier , le procès de Nuremberg . On a très peu parlé aussi de la milice c'est vrai ! J'ai des anecdotes là dessus de ma belle mere qui a sauvé son mari résistant qui avait été arrêté !
euh... tu veux que je t'envoie un extrait par mail Rosa ? (sur l'exposé à la fac évidemment)

@ tous
Avez vous lu les recueils de témoignages de Bernadac racontés par des déportés ?

Écrit par : Cathy | mercredi, 21 novembre 2007

@ Cathy, sur ce sujet, nous sommes peut-être nombreux à partager les mêmes mots. Je vous assure, je n´ai pas lu votre chapitre (sourire)

Écrit par : Marie | mercredi, 21 novembre 2007

@ Marie
Oui ... mais non ... je veux dire que je parlais comme ça à 14 ans ... dans les facs... en philo...
En fait , je commence à me découvrir ou plutôt à découvrir ce que je représentais pour ... des têtes chercheuses ! hi hi ! A 13, j'avais déjà lu tous les christian Bernadac.
En fait je me suis trompée, ce n'est pas un chapitre c'est un livre en 15 chapitres, un pavé quoi ! lol

Écrit par : Cathy | mercredi, 21 novembre 2007

@Tous

Cathy parle du procés de Nuremberg et cela me fait penser à Germaine Tillion.Et oui Germaine Tillon va avoir 100 ans.Une sacrée militante qui s'engagea dans la Résistance et connut la déportation.Une vraie leçon d'humanité.

Germaine tu étais la dans la tempête
Quand la bise est si froide que vacille la flamme
Quand les autres baissent la tête
Toi, tu souffleras sur les braises des âmes



Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 21 novembre 2007

Merci Pierre, tu m'as écoutée !

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 novembre 2007

Cathy, je viens de trouver votre anecdote dans la rubrique "philo" de votre blog. Je pense que le monde serait différent aujourd´hui si quelqu´un avait pris le courage de l´assassiner avant son arrivée au pouvoir et non échouer lamentablement alors qu´il y était déjà. Sans cette sombre période de l´histoire, certains conflits dans le monde n´auraient pas lieu, donc nous devrions le supprimer doublement. En tout cas, à 14 ans je ne m´intéressais pas à tout cela, vous étiez vraiment précoce...

Écrit par : Marie | jeudi, 22 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.