Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 décembre 2007

Il n'y a pas qu'à Lyon...

Bon, c'est vrai, j'avais parlé de pause.... mais pas de trêve ! J'ai reçu aujourd'hui ce message important et je ne peux remettre de vous le faire connaître.


"UGC avait déja attaqué plusieurs salles municipales dans le 93 dont le Magic à Bobigny.

Il y a une politique délibérée de prédateurs de la part de Guy Verrechia et Alain Sussfeld les patrons d'UGC : éliminer, tuer tous les petits .

Télérama de cette semaine publie un article sur ces patrons de combat. Le cinéma ( et encore moins la diversité et l'aspect culturel de ce type de média) n'est qu'une façon pour eux de faire de l'argent.

J'ai d'autres exemples précis des pratiques hégémoniques et assassines d'UGC par rapport aux salles qui se trouvent sur leur périmètres d'achalandise comme ils disent. Le pire, c'est que les patrons des petites salles indépendantes ( en l'occurence le ST Michel et le ST André des arts à¨Paris ) n'osent pas trop se plaindre de peur des représailles. On nage en plein système mafieux .


Je peux donner des exemples précis sur les salles que j'ai citées. Etant président d'une association de cinéphiles, je ne suis pas dans le collimateur de ces mastodontes , seules les salles indépendantes et municipales les gênent.
Le pire , c'est qu'essentiellement, ce n'est pas le même public. Par exemple à Montreuil, le Méliès en centre ville, fait 200 000 entrées dont moins de 50 000, sur des films dits commerciaux comme Harry Potter. UGC Rosny, où il faut aller en voiture, dans une zone commerciale, fait près de 3 millions d'entrées : 50 000 entrées, qui de plus ne sont pas leur public car les gens de centre ville préfèrent aller en famille à pied plutôt que prendre leur voiture contre 3 millions et ça les gêne !

Et c'est bien ça qui est ahurissant comme principe : faire la guerre et raser des populations qui ne vous menacent pas!
UGC représente bien notre société. Regardez bien dans Télérama, l'air satisfait de Sussfeld et Verrechia dans leur immeuble de Neuilly/Seine : sans commentaires!"

André Gomar
Président d'une association de spectateurs à Montreuil

Merci à vous de transmettre cette information et d'éviter les salles de ce groupe dans la mesure du possible.

Commentaires

Chère Rosa,
Pourtant les vieux films sont à la mode: je crois qu'on numérise plein de vieux films acétate à gands frais.
En effet, les films acétate ne résistent pas bien au temps et à l'humidité... et sont extrêmement combustibles.
Amitiés

Écrit par : Armand | lundi, 17 décembre 2007

Tu as bien fait de nous le transmettre, c'est très intéressant.
Merci Rosa, et bonne pause ensuite !

Écrit par : Fauvette | lundi, 17 décembre 2007

C'est la suite de ce dont vous parliez. Pas facile d'être indépendant aujourd'hui.

Écrit par : stephane | samedi, 22 décembre 2007

Je confirme les vieux films sont à la mode, ou plus précisémment ne se démodent pas. Mais restent encore ce qu'on appelle une niche.
Je ne fréquente plus UGC mais pour des raisons beaucoup plus terre à terre. Je travaille chez Gaumont, je ne sais pas si leur logique est prédatrice, je ne suis pas à un niveau dit décisionnel. Ce qui m'a choquée chez UGC et que nous ne pratiquons pas (encore) chez nous, c'est la vente forcée, enfin on s'entend. Chez UGC, quand vous achetez un ticket, vous acceptez qu'il est interdit de manger dans leur salle autre chose que ce qui est vendu à leur stand confiserie.
Ma soeur s'est faite fouillée à l'entrée d'un UGC pour vérifier qu'elle n'avait pas de nourriture illicite:D. Elle a rebroussé chemin après avoir manifesté son mécontentement.
Bien sûr, vous n'êtes jamais obligé d'acheter, hein Rosa, surtout toi qui déteste le popcorn, mais le principe ne me plaît pas et j'espère bien que nous ne serons pas amenés à faire pareil chez la Gaumont.

Voilou, enfin bonnes fêtes Rosa! bisous

Écrit par : Chacha | lundi, 24 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.