Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 décembre 2007

Maraudes citoyennes

Communiqué des Enfants de Don Quichotte

Paris, le 19/12/2007

Après l'évacuation du campement de Notre Dame par les forces de l'ordre, et devant la communication gouvernementale cherchant à minimiser la gravité de la crise du logement et de l'hébergement, les enfants de Don Quichotte restent déterminés à porter la voix des sans abris et des mal logés, nous relançons donc dès demain les Maraudes Citoyennes.
Celles-ci, composées de bénévoles de tous horizons, ont pour but de rencontrer le plus grand nombre de sans abris, de les aider dans la mesure du possible à trouver une place d'hébergement, mais surtout de porter sur la place publique les difficultés qu'ils rencontrent et les solutions qu'ils souhaitent obtenir.

RDV le jeudi 20 décembre à 21H00 sur le parvis de Notre-Dame de Paris (Métro Cité ou Saint Michel)

Mobilisons nous, soyons le plus nombreux possible pour témoigner de l'urgence de la situation.

Les enfants de don quichotte

PS: Si vous avez réalisez des portraits, des témoignages vidéos de sans-abris ou de mal logés, ou de personnes ayant traversé l'épreuve de la rue ou du taudis, n'hésitez pas à nous les adresser, nous les mettrons en ligne sur notre site.

Commentaires

J'ai honte! J'avais reçu cet appel ce matin dans mes mails, mais j'étais bloquée par de petites obligations qui m'empêchaient d'être à 21h sur le parvis de Notre Dame...et de surcroît j'étais crevée par un emploi du temps harassant depuis quelques semaines. Mais j'ai honte de n'avoir pas rejoint ces enfants de Don Quichotte que je respecte et admire. Je crois hélas, que le combat n'est pas terminé et que j'aurai d'autres occasions dans les jours prochains.
Ps: j'ai mis en place le "gueuloir"va voir. Bisous

Écrit par : Laurencel | jeudi, 20 décembre 2007

Il paraît qu'ils se sont installés dans la cathédrale de Strasbourg... Même s'il est malheureux que certains soient à la rue, surtout par ce froid, on ne peut que s'attrister devant le côté absolument politique et hypocrite de ces campements médiatiques.

Permettez-moi Rosa de vous souhaitez un Bon Noël et de vous offrir mes meilleurs voeux pour 2008, à l'aide du conte que je publie actuellement sur mon blogue.

Amitiés.

Écrit par : stephane | samedi, 22 décembre 2007

Vous pourriez pas investir le HLM de Bolufer ?

Écrit par : Tietie007 | samedi, 22 décembre 2007

bon j'espère que cette fois ci mon com passera... Trop tard pour les enfants de don quichotte mais je suis émue que beaucoup pensent à eux ! C'est très dur de vivre dans la rue , en hiver, en été et à noel , c'est pire ...
A clermont la place de jaude a été "vidé" car les touristes des cures thermales arrivent ! ça la fout mal tous ces pauvres ! grrrrrrrrr je suis furieuse ....

Écrit par : Cathy | lundi, 24 décembre 2007

J'adore Cathy et ses légitimes colères!...Plein de bisous tendres à toi et aux tiens en ces périodes de fête.

Écrit par : Laurencel | mercredi, 26 décembre 2007

Ma Rosa , je viens t'annoncer que j'ai été très sage car le père nowel m'a apporté harry potter que je lis jusqu'à deux heures du matin ( et le matin, je ne peux pas me lever m'enfin...) et aussi il m'a apporté " l'élégance du hérisson" que j'ai hate de lire et puis aussi : le dico des peintres (je ne savais pas que ça existait !) . Bref , le soldat de la révolte (moi) a de quoi lire et viens faire son rapport ! J'espère que j'aurai l'occasion de faire un petit truc de toutes ces lectures sur mon blogs .

Et toi chère Rosa , as tu été sage ? hi hi hi !

Écrit par : Cathy | mercredi, 26 décembre 2007

Moi aussi j'adore Cathy, avec ou sans légitime colère.
Je n'ai pas été enthousiasmée par "L'élégance du hérisson", j'ai même détesté mais je suis sans doute la seule !

Écrit par : Rosa | mercredi, 26 décembre 2007

ah.... je suis déçue , je croyais que tu aimais ! C'est sur ton blogue que je l'ai trouvé en fait ... Je pensais que tu aimais ce livre et je suis à peu près tout ce que tu lis ... donc je me suis gouraillée mais quand même , le résumé m'attire ... Celui de Cyrulnik m'a plu : "les fantômes du passé" et j'ai meme trouvé un site où il y a une "interview" de Cyrulnik mais je n'ai pas l'url . Euh merci de m'aimer...je ne sais quoi dire ...Alors , je rentre dans mon trou de souris ....

Bonnes fêtes

Écrit par : Cathy | mercredi, 26 décembre 2007

Quand j'étais étudiant sur Rennes j'avais fait le portrait d'un gars dans la rue, avec qui j'avais un peu discuté. J'étais en train de faire des clichés photos d'un parc, la photo ça aide aussi à faire des rencontres. Enfin bref j'ai plus appris avec ce contact qu'avec la médiatisation (rien d'étonnant, vous me direz).

Par contre je ne sais pas trop quelle est la solution idéale. C'est tellement complexe, ce monde de la rue, franchement je ne sais pas qu'en penser.

Écrit par : Fulmar | mercredi, 26 décembre 2007

Tout à fait Fulmar, c'est complexe !
Mais ce qui est grave aujourd'hui c'est que 30% des gens qui vivent dans la rue sont des gens qui travaillent et ne peuvent payer un logement par manque de logements sociaux. Ce ne sont pas des marginaux, ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit acceptable pour les gens dits marginaux.

Écrit par : Rosa | jeudi, 27 décembre 2007

Sans parler des "centres d'accueil" qui n'ont rien d'accueillant ; leur préférer le froid de la rue, n'est-ce pas un autre signal d'alarme ? ...

Écrit par : Fulmar | jeudi, 27 décembre 2007

Fulmar...
Pour les "gens" de la rue , parfois et surtout ceux qui sont depuis très longtemps dans la rue, être "enfermé" dans un lieu est comment dire ... signification de piège, enfermement , privation de liberté et aussi une impression que l'on veut leur imposer la société...
D'ailleurs Coluche a reprit cette phrase : " la société ne veut pas de nous , TANT MIEUX ! Qu'elle se rassure , on ne veut pas d'elle non plus !" .... Et puis il y a ceux qui se cachent , il y a des enfants qui se cachent...

Écrit par : Cathy | jeudi, 27 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.