Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mai 2008

Nouvelles du Sichuan

J'avais eu l'occasion d'exprimer mon émotion à propos du Sichuan, région que je connais un peu. Hier, j'étais avec des amis franco-chinois qui m'ont donné des nouvelles plus récentes. Beishan, le village où nous avions été reçus dans un jardin de thé a disparu, complètement effacé de la carte par le tremblement de terre.

Les gens continuent d'avoir peur. Phénomène bien chinois, les familles se regroupent pour pouvoir mourir ensemble. Région très rurale où les gens sont encore superstitieux. Certains pensent que c'est à cause des JO et que la Chine va disparaître. C'est ce que m'a dit une amie franco-chinoise dont j'aurai l'occasion de reparler.

Commentaires

" rayé" de la carte, ce mot est devenu terrible!

Écrit par : noelle | vendredi, 30 mai 2008

Oui c'est dramatique ces régions entières "rayées" de la carte par des éléments naturels.
Cependant il faut aussi constater que les politiques sont bien démunis ou obtus (Birmanie).
Comment peut-on refuser l'aide humanitaire étrangère puisque ses propres secours sont dessous comme tout le monde !!!
Comment peut-on construire des bâtiments publics, école en particulier, sans respecter les normes sismiques dans une région réputée à risques ?
Je suis né dans une bourgade d'Algérie détruite plusieurs fois depuis par des tremblements de terre. Lorsque tout gamin mes parents m'ont amené pour la toussaint, je me suis mis à pleurer : "J'veux pas être né ici c'est tout cassé" et cela doit être un de mes premier souvenir.

Écrit par : Yves | vendredi, 30 mai 2008

Oui, Noelle le mot est terrible mais hélas il n'y en a pas d'autres; Pour moi derrière ce mots des enfants, des visages souriants et accueillants.


Yves, en ce qui concerne les constructions anti-sismiques il faut savoir que la Chine a dû construire vite, beaucoup et dans l'urgence.

Et dans l'Algérie actuelle, je ne pense pas que ce soit mieux...

Écrit par : Rosa | vendredi, 30 mai 2008

Si, si, on change de nom de la ville comme cela il n'y aura plus de tremblement de terre...au même endroit
Orléanville et redevenue logiquement El Hasnam après l'indépendance, et a été rebaptisée Chlif aprés le dernier tremblement...

Écrit par : Yves | vendredi, 30 mai 2008

Alors là j'ignorais...
Et ça trompe qui ?

Écrit par : Rosa | vendredi, 30 mai 2008

Personne mais en attendant,y'a plus jamais eu de tremblement de terre à Chlif.
Inch Allah

Écrit par : Yves | vendredi, 30 mai 2008

Devant une telle ampleur du drame, les vieux dragons souterrains se réveillent et rien d'étonnant qu'on les implore et que l'on cherche à se les rendre favorables ou tout au moins à les apaiser. Les gens sont démunis et impuissants et les esprits les plus affermis se taisent. Tout à reconstruire, le monde extérieur comme le monde intérieur.

Écrit par : pierre | vendredi, 30 mai 2008

Ici aussi, en France, il y a des notions plus "spirituelles" qui semblent rayées de la carte. La vie des quartiers qui disparait par exemple. Le hasard de ma vie m'a fait revenir à Angers, après un passage à Paris, dans le quartier de mon enfance. Quand j'étais petit, il y avait pleins de magasins, de grands marchés animés avec des paysans qui apportaient leur production.
Les commerces disparaissent petit à petit. La population devient pratiquement essentiellement immigrée. Quelques commerces hallal s'installent. Certains sont pratiquement toujours fermés. On se demande de quoi ils vivent. La société se communautarise. Les gens ne se parlent pas entre communautés.
On voit quand même des joueurs de boules dans certains coins, la semaine, des hommes qui devraient être au travail. Le soir, ils sont remplacés par de jeunes dealer qui font leur commerce.
Il y a des exactions et des destructions régulières. Il y a de moins en moins de travail, même si certaines entreprises s'installent (en apportant leur personnel) en bordure du quartier pour profiter des avantages liés au classement en zone sensible. La grande entreprise locale, rachetée par les chinois, n'arrête pas de "crever" en diminuant ses activités depuis des années. On sent que bientôt se sera le coup de grâce.
Voilà une belle hécatombe, ici chez nous.

Écrit par : stéphane | dimanche, 01 juin 2008

Les commentaires sont fermés.