Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 mai 2008

Le retour d'MC Solaar

1344109706.jpg

MC Solaar revient avec un nouvel album et un concert à l'Olympia. J'ai toujours aimé ce chanteur même si le rap n'est pas ma tasse de thé.

Je me souviens avoir étudié avec mes élèves un  texte que j'aimais beaucoup

"La concubine de l'hémoglobine"

pas par démagogie ni par goût de la facilité car c'est un texte difficile, bourré de références historiques et culturelles.

Simplement sur la métaphore du titre je passais un quart d'heure ! 

Et j'adore ses assonnances, ses jeux de mots.

D'ailleurs pour mes élèves, même ceux qui aimaient le rap, c'était un intello ! 

 

 

Je cite mes passages préférés.


J'ai vu la concubine de l'hémoglobine
Balancer des rafales de balles normales et faire des victimes
Dans les rangs des descendants d'Adam
C'est accablant, troublant, ce ne sont pas des balles à blanc
On envoie des pigeons défendre la colombe
Qui avancent comme des pions défendre des tombes
Le Dormeur du Val ne dort pas,
Il est mort et son corps est rigide et froid

J'ai vu la concubine de l'hémoglobine
Chez le vietmin au Vietnam, sous forme de mines et de napalm
Parce que la science nous balance sa science
Science sans conscience égale science de l'inconscience
Elle se fout du progrès, mais souhaite la progression
De tous les processus qui mènent à l'élimination

(...)

J'ai vu la concubine de l'hémoglobine
En campagne électorale dans mes magazines
Jovial, mais bancal, le politicien s'installe
Comme le dit I AM "c'est un hold-up mental"
Je les dose avec le prose combat
Pose avec le nic, le nic est devenu ma tenue combat
J'aime la politique quand elle a assez de vocation
Pour lutter contre les processus qui mènent à l'élimination

(...)
J'ai vu la concubine de l'hémoglobine
Se faire belle comme les voûtes de la Chapelle Sixtine
Pour l'alphabétisation des néo-fachos, à froid ou à chaud,
Avant de Bachot, ils souhaitent le Cachot, va revoir Dachau
Tel est le béaba de l'A B C du jeune Facho
C'est la horde aux ordres d'un nouvel ordre
Un peu partout dans les villes du globe, les crétins tissent leurs cordes

(...)

Voici un extrait de ma pensée profonde:
Ma guerre des nerfs parce que l'ignorance c'est le nerf de la guerre,
On nous dit, nous sommes tous frères, Dieu est lumière,
Mais on constate que la lumière est éteinte,
Je souhaite que nous ne fassions plus les mêmes erreurs,
C'est dur à dire, mais... j'ai peur!

Commentaires

Moi non plus, ce n'est pas ma tasse de thé, comme tu le dis. Mais ce texte est fort et cela ne m'étonne pas que tu l'ai élu pour un commentaire avec tes élèves. Il dit tant de choses à mi-mot, à mi-voix; tant de clins d'oeil! Il ne manquait plus qu'à monter une chorale, après cela.

Écrit par : pierre | vendredi, 30 mai 2008

beau texte et j'aime bien "ta pensée profonde"

Écrit par : noelle | vendredi, 30 mai 2008

Noelle !
ce n'est pas la mienne !

Écrit par : Rosa | vendredi, 30 mai 2008

J'aime beaucoup ce garçon, non seulement au travers de ses textes, mais je l'ai entendu à la radio cette semaine sur inter, et sa pensée est très intéressante également.

Écrit par : organza | vendredi, 30 mai 2008

Moi aussi je l'avais entendu sur France-Inter...

Écrit par : Rosa | vendredi, 30 mai 2008

Bonsoir Rosa, tu as beaucoup d'ordinateurs ?

Écrit par : alsacop | vendredi, 30 mai 2008

"Elle" pourait être tienne?

bisous

bonne nuit

Écrit par : noelle | vendredi, 30 mai 2008

Oui, oui beau texte Rosa, normal puisque tu l'as choisi pour nous le faire partager.

Écrit par : Laurencel | samedi, 31 mai 2008

Alsa, un seul pourquoi ?

Merci Noele et Laurence.

Bon week-end, je pars cultiver "la Sagesse".

Écrit par : Rosa | samedi, 31 mai 2008

C'est amusant, à chaque fois que je suis interpellé par quelque chose, tu en parles sur ton blog.
MC Solar pour moi a toujours été un des rares rappeurs qui m'intéressait.
Je l'ai vu hier midi aux Infos de la 2.
D'abord il est passé au Slam et la cela m'intéresse beaucoup plus.
Ensuite il est accompagné d'un orchestre de Jazz...
Mais il s'est un peu planté au démarrage en direct le trac surement ...

Écrit par : Yves | samedi, 31 mai 2008

Je suis sur blog-it depuis quelques jours, quelques outils te donnent des "info" du style numéro ip de vos visteurs, pour toi j'ai jusqu'à 3 origines (selon moi ordi) te concernant...

Concernant Mc Solaar, plus jeunes mes enfants connaissaient parcoeur, donc du coup, j'apprécie !! En plus il est audible, ses textes sont de vrais textes, de vrais thèmes...

Écrit par : alsacop | samedi, 31 mai 2008

Hey Rosa, Noëlle, Pierre, Alsacop, ..., il y a une note pour vous tous chez moi...

Re : MC...
"Voici un extrait de ma pensée profonde:
Ma guerre des nerfs parce que l'ignorance c'est le nerf de la guerre,
On nous dit, nous sommes tous frères, Dieu est lumière,
Mais on constate que la lumière est éteinte,
Je souhaite que nous ne fassions plus les mêmes erreurs,
C'est dur à dire, mais... j'ai peur!"
Ca ça n'a rien à voir avec la Sagesse, selon moi....hein ?!
Bonne méditation à toi...zzzzzz....

Écrit par : Doume | samedi, 31 mai 2008

Doume, lorsqu'il parle vous dira : "hein", lorsqu'il arrive vous ne pouvez pas le louper "hein", au fond il n'a pas peur "hein"...avec lui la lumière ne risque pas de s'éteindre, dites lui, juste, pas peur "hein" et tout redeviendra facile....sa pensée ? lorsqu'il ne dit pas "hein" il dira : "on mange quoi ?"...C'est effectivement un "extrait" d'une pensée!?!? lol

Quant à la pétition, à signer sans méditation.

Écrit par : alsacop | samedi, 31 mai 2008

lol

Écrit par : Doume | samedi, 31 mai 2008

j'ai pas fini avant, le filet mignon brulait sur le barbecue... lol ça veut dire quoi ?
"hein !" ? ça au moins on comprend non ? surtout que je le ponctue à chaque fois.
Hein !?
sachez que je n'ai aucun défaut de langage quand je veux ! Ha ! ;-))

Écrit par : Doume | samedi, 31 mai 2008

On ne dit pas "auriez-vous l'obligeance de répéter la question" on dit "Hein"

Écrit par : Yves | dimanche, 01 juin 2008

mais dans ce cas c'est avec un ?? - là c'est pour ponctuer, non mais... hein !

Écrit par : Doume | dimanche, 01 juin 2008

Ha ! lol

Écrit par : alsacop | dimanche, 01 juin 2008

J'aimais bien ces textes, avant de prendre conscience qu'ils sont très politiquement corrects, et complètement dans l'air du temps. (comme ici l'assimilation catho=facho avec la chapelle sixtine juste avant de parler de fachos. Il aurait pu mettre cocos par exemple ou parler de Ben Laden)
Enfin, il faut bien qu'il gagne sa vie le brave gars, et comme beaucoup d'autres, il suit le mouvement indiqué par les gens qui nous gouvernent.

Néanmoins, "victime de la mode", me semble une chanson toujours d'actualité et très réaliste.

Écrit par : stéphane | dimanche, 01 juin 2008

"Caroline" est un très beau texte.

Écrit par : aliscan | dimanche, 01 juin 2008

ça va les Alsaciens, vous ne vous ennuyez pas en mon absence !

Doume, le barbecue c'était à l'intérieur avec la pluie tombée ce week-end...

Stéphane, cette chanson a été écrite bien avant Ben Laden

Écrit par : Rosa | dimanche, 01 juin 2008

Aliscan, j'aime bien aussi Caroline

"L'as de trèfle qui pique mon coeur..."

Écrit par : Rosa | dimanche, 01 juin 2008

Les commentaires sont fermés.