Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 juin 2008

Faut-il protéger ?

A Nicolas Sarkozy "Il n'y a aucune raison qu'internet soit une zone de non-droit", nous répondons : "Déclaration d'indépendance du cyberspace"

DECLARATION D’INDEPENDANCE DU CYBERESPACE

 

"Le cyberespace est constitué par des échanges, des relations, et par la pensée elle-même, déployée comme une vague qui s’élève dans le réseau de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n’est pas là où vivent les corps."

 Davos (Suisse), le 8 février 1996.

John Perry Barlow
Electronic Frontier Foundation

 

 

Commentaires

Laissons venir, les choses évoluent...ce n'est pas Sarkozy, le roi des texto, qui désire ce genre de décisions !

Attendons !

Écrit par : alsacop | jeudi, 19 juin 2008

Il y a beaucoup d'hypocrisie dans tout cela car nous sommes déjà fichés ne serait-ce que grâce à nos adresses IP.

Rosa, je te rappelle, que l'on peut télécharger gratuitement mon recueil Des nouvelles avant les vacances sur mon site. Je serais heureux si pouvais en parler sur ton propre blogue.

Écrit par : stephane | vendredi, 20 juin 2008

Merci Rosa de reprendre ce texte qui est une référence pour beaucoup d'acteurs sur le web, quelques soient leurs âges et leurs sensibilités politiques. A très bientôt.

Écrit par : Quitterie | vendredi, 20 juin 2008

C'est vrai Stéphane nous sommes déjà fichés, surveillés, contrôlés...
l'hypocrisie est dans l'effet d'annonce;
C'est pourquoi ça soulage de rappeler une hypothétique liberté des internautes.

Écrit par : Rosa | vendredi, 20 juin 2008

En plus, comme par hasard, Internet a été inventé par l'armée américaine (pas par des internautes pour rigoler ensembles). Peut-être que cela soulage de s'imaginer libre dans ce contexte, mais c'est une illusion. On est beaucoup plus libres en utilisant des pigeons voyageurs (que la loi demande de baguer et déclarer).

Bienvenue dans la modernité sympa ou tout le monde est gentil et libre (s'il est assez naïf pour le croire).

Écrit par : stéphane | vendredi, 20 juin 2008

de moins en moins de zones de liberté!

Écrit par : romain blachier | samedi, 21 juin 2008

Oh ben oui, on est fiché ! Je pensais que tout le monde le savait non ? Après la guerre, certains résistants étaient fichés en rouge comme " communiste" auprès de grosses entreprises ... déjà : ça se faisait alors ... et du coup les enfants et petits enfants n'étaient pas embauchés ... voilà ...

Par contre , je ne savais pas que nous avions une assoce pour nous défendre ?

Écrit par : cathy | samedi, 21 juin 2008

merci pour cette info

Écrit par : neige | dimanche, 22 juin 2008

Ca m'en coûte, vraiment, mais pour le coup, je crois plutôt qu'il est utile de poser la question de la régulation (donc je vais dans le sens de N.S....aïe). La liberté, en société, c'est se soumettre aux règles que l'on se donne collectivement. Je ne cois pas à la communauté mondiale sympa, dématérialisée et qui ne produirait que de la pensée gentille et créative. Internet est un pouvoir tout autant qu'un espace créatif. Et un pouvoir, ça se régule...Il me semble donc plutôt sain de réfléchir à cette question...

Écrit par : Bruno | dimanche, 22 juin 2008

Cathy dit la vérité !

Écrit par : alsacop | dimanche, 22 juin 2008

@ Bruno : vous cédez votre liberté. Vous aurez l'esclavage.

Écrit par : stéphane | dimanche, 22 juin 2008

Rosa : quand en 1971 j'ai voulu intégrer l'armée américaine en tant que civil, j'avais 18 ans passés à peine, une employée du "Civilian Personel Office" m'a questionné et voilà les questions : Etes vous juif, êtes-vous communiste, parlez-vous américain (la question ne concernait pas l'anglais !) ??? Je ne sais pas encore aujourd'hui pourquoi j'ai été engagé, c'est certainement parce-que j'ai répondu oui à la troisième question... il y a donc bientôt 38 ans qui sont passés... et ces réponses sont encore fichées chez USAREUR, QG des Forces américaines en Europe. (preuve cela m'a été indiqué sur des papiers destinés à la CRAV)
Alors quand nous publions CV, annonces, demandes d'emplois, blog(ue)s, sites internet, achetons via internet, surfons sur nos téléphones portables etc... ne crois-tu pas que nous sommes "totalement" épiés et vus ?

Au fait, Quitterie : j'adore ce prénom !

Écrit par : Doume | lundi, 23 juin 2008

Doume, aucun doute sur ce que tu dis... d'accord aussi avec Cathy
Moi je sais que je suis fichée par les RG depuis l'âge de 15 ans...mais je m'en fiche dans la mesure où cela n'a jamais en d'incidence sur ma vie. Ceci dit je pense que certains métiers m'auraient sans doute été interdits.
Mais il y a une différence entre "être fiché" et "avoir son expression limitée sur Internet"
Je crois fondamental d'affirmer la liberté d'expression sur Internet, sinon pas la peine de critiquer la Chine !

Bruno, je pense que la protection des enfants passe et doit passer par la vigilance des parents, le dialogue en famille et non par le contrôle de l'Etat et du gouvernement.

Et je vais t'écouter jouer du Saxo...

Écrit par : Rosa | mardi, 24 juin 2008

En même temps, il existe déjà un "droit du net" avec quelques règles de propriété intellectuelle, publication, etc ... Donc finalement une phrase très creuse de notre président bling-bling !

Écrit par : Fulmar | mardi, 24 juin 2008

tout à fait fulmar, le roi du texto, le président bling-bling, une phrase par hasard, je me répète, laissons venir, mais cela ne se passera pas aussi facilement...pas besoin de prendre peur, c'est une perte d'énergie!

Écrit par : alsacop | mardi, 24 juin 2008

hi hi hi hi hi ...

Écrit par : cathy | mardi, 24 juin 2008

Oui, phrase creuse
on est toujours dans l'effet d'annonce
c'est vrai que toi Fulmar tu as eu d'autres sujets de préoccupations sur ton blog, même si je n'ai pas tout compris

Alsa, rassure-toi, je ne prends pas peur
je suis plutôt dans le sourire comme Cathy

Écrit par : Rosa | mardi, 24 juin 2008

Attention.... on vous surveille !
Hum !!!
Sommes-nous encore libres, décideurs ?
Bonne nuit à toutes et tous, c'est décidé je me couche, ne le dites à personne...chut !!!!

Écrit par : D* | mardi, 24 juin 2008

@ alsacop : d'accord avec toi; cela sent même le détournement d'attention histoire de nous dérouter ...

@ Rosa : oui toujours lié aux menaces de l'avocat de MMR contre certains blogueurs, menaces dans le vent cherchant à déstabiliser ses critiques en leur mettant la "pression". Belle leçon de débat sur Internet ... :( Enfin je ferme désormais cette parenthèse pour ne pas m'empêcher d'avancer.

@ D* : on ne te dénoncera pas dans le plumard, alors qu'au lieu de dormir tu devrais travailler plus pour gagner plus !!! ;) ;) ;)

Écrit par : Fulmar | mercredi, 25 juin 2008

Doume, on t'a reconnu...

fulmar toi tu parles de menaces réelles. J'espère que tu nous en communiqueras les résultats.

Écrit par : Rosa | mercredi, 25 juin 2008

Bonjour Rosa
j'ai lu ça : http://www.lepost.fr/article/2008/06/27/1214801_halte-a-la-reprise-en-main-des-medias.html

et je crois que là aussi nous pouvons trouver des éléments à la question : pourquoi avons-nous voté ?
nb : je ne sais pas si le lien fonctionne mais il suffira de copier et coller...

Écrit par : Doume | vendredi, 27 juin 2008

Intéressant ce lien, en effet on ne peut pas dire qu'on n'étaient pas informés.
On passera plus de temps dans la blogosphère qui risque malgré tout de poser plus de problèmes pour la reprise en mains.

Et on ne pourra plus critiquer les Chinois !

Écrit par : Rosa | vendredi, 27 juin 2008


@ Rosa !! que va dire notre Choubine ??
Il est bien certain que nous n'en avons pas fini d'aller de contradiction en contradiction...d'aventure en aventure...

Écrit par : Doume | vendredi, 27 juin 2008

Mum de Raphie !

Écrit par : alsacop | vendredi, 27 juin 2008

Les commentaires sont fermés.