Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 octobre 2008

Nous sommes tous des nomades...

Mauritanie2005_ 271.jpgC'est ce qu'affirme Jean-Claude Guillebaud

dans son dernier livre très intéressant

"Le Commencement d'un monde".

Guillebaud est un optimiste,  bien qu'il ne soit pas d'un optimisme béat mais constructif et lucide et pour cette raison il est intéressant de le lire.

Sa thèse est simple : un monde s'écroule mais

"Le monde nouveau qui naît sous nos yeux est sans doute porteur de menaces mais plus encore de promesses."

Converti au Christianisme, il fait de l'Espérance un devoir.

En exergue, une citation de Goethe.

"Le pessimiste se condamne à être spectateur".

Dans un chapitre intitulé "L'espace-temps fracturé", il explique que nous sommes tous devenus nomades, en particulier NOUS qui naviguons sur Internet.

"Nous devinons que prévaut un principe de mobilité, de flux et de nomadisme. Il rend caduque la sédentarité de jadis, héritée du néolithique et de ce moment où les gropues humains avaient rompu avec l'errance, la cueillette et les grandes chasses originelles. Ils avaient alors inventé l'assignation territoriale et le principe villageois fondé sur la thésaurisation de la nourriture, mais aussi des savoirs et des traditions. La nouvelle bifurcation contemporaine détrône ces deux règles de l'accumulation et de l'enracinement. Finis greniers et villages !(...)

Bien sûr dans notre vie quotidienne nous avons fait - et plus rapidement qu'on ne le dit- l'apprentissage de cette métamorphose.Bien au-delà de la mobilité physique du voyage permanent, nous avons assimilé en moins d'une génération (trente petites années) les nouvelles technologies de l'information et de la communication qui sont l'instrument d'un nomadisme immatériel."

Commentaires

@ Les musiques nomades...

Les musiques aussi sont nomades elles cheminent toujours dans un écrin comme l'eau pure des souces perdues qu'on a du mal trouver

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 13 octobre 2008

@Rosa : je te réponds sur mon blog "Déjà..." à tout de suite...
Bonne après-midi ! Bisous !
doume

Écrit par : Doume | lundi, 13 octobre 2008

Musique et nomadisme , un trés beau film en parle : Latcho Drom ( bonne route ) de Tony gatliff ... Ce film retrace musicalement le départ de l'Inde des tribus nomades ancêtres des Gitans .... Cette fresque musicale suit les pérégrinations de ces nomades qui ont traversé les pays des Balcans : les Tziganes , violons, accordéons ....
Ceux passés par l'Egypte , arrivés en Espagne : les Gitans, guitares , Flamenco .....
Rosa si tu as l'occasion loue ce dvd ca devrait te plaire .....

Écrit par : Débla | lundi, 13 octobre 2008

Rosa

je regarde ta photo, et je suis déjà partie...

Debla parle de Tony Gatlif, tous ses films invitent à l'errance, magnifque Gadjo dilo...

merci à Doume( sur son blog)

bonne journée

C'est rv au "café" aujourd'hui? vous avez eu du monde?

bisous

Écrit par : noelle | lundi, 13 octobre 2008

Pierre, oui les musiques sont nomades et passent bien les frontières.
J'aurais l'occasion d'en reparler, elles permettent de dépasser la barrière de la langue.
Debla j'avais déjà lu ce que tu disais de ce film, en effet il m'intéresse.

Noelle, oui j'étais au bistrot cet aprèe-midi.
Le monde commence à venir. Cet après-midi discussion avec un chômeur qui avait besoin de parler. Mais aussi, comme nous sommes en face d'un commissariat, mise en fourgon très brutale d'un jeune. Il faudra s'y habituer...je me demande si c'est possible. Ce que la police appelle les "gestes techniques" franchement c'est dur...

Écrit par : Rosa | lundi, 13 octobre 2008

Cathy, j'attends avec impatience ton choix de chansons.

Écrit par : Rosa | lundi, 13 octobre 2008

Rosa, je n'ai "survolé" qu'un seul livre de Guillebaud - comment je suis redevenu chrétien... et je ne connais pas la citation...
Je suis abonné à "la vie" où il est souvent cité, et j'ai pris ce livre pour essayer de voir qui c'est... pas allé très loin. La citation est dans quel ouvrage ?
bonne nuit...
Doume

Écrit par : Doume | lundi, 13 octobre 2008

Dans l'ouvrage cité dans ce billet !
"Le commencement du monde".

Écrit par : Rosa | lundi, 13 octobre 2008

"mise en fourgon très brutale d'un jeune" il ne faut pas s'y habituer!

Écrit par : noelle | lundi, 13 octobre 2008

Tu as raison "il ne faut pas s'y habituer"...il faudra faire avec !

Écrit par : Rosa | lundi, 13 octobre 2008

Le nomadisme permet de ne plus s'encombrer avec ces objets dont nous sommes parfois esclave. Faire le ménage chez soi et dans sa tête: Tout un programme, pas facie.


PS:J'aime beacoup ta photos.

Bonnejournée Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 14 octobre 2008

Tout à fait d'accord avec toi Louis-Paul et dans ce domaine j'ai du mal moi aussi à pratiquer le détachement...
Pour la photo, difficile de prendre ce chamelier qui refusait et je le comprends. Je me suis limitée à ce qu'il représente, une fonction...

Écrit par : Rosa | mardi, 14 octobre 2008

Louis-Paul, la lumière n'est pas terrible : préparatifs du départ le matin...

Écrit par : Rosa à Louis-Paul | mardi, 14 octobre 2008

Sans aucun doute! L'espèce l'a toujours été depuis les origines, depuis que l'homme est descendu des arbres où que les arbres l'ont quitté, obligé de courir la savane.
Sans aucun doute. Encore plus sûr: déboussolé.

Écrit par : pierre | mardi, 14 octobre 2008

Désolé Rosa pour ma question...oups
mais je pense que nomadisme "immatériel" reste une métaphore mal adaptée au mot lui même et qui vu la place du ou des "protagonistes" ne procure aucune sensation de "déplacement", d'éxotisme, de nouveauté en dehors de l'impression visuelle et vécue par d'autres que soi...principalement.
tu vois ce que je veux dire ?
bonne matinée !

Écrit par : Doume | mardi, 14 octobre 2008

Oui Pierre, c'est la théorie de Jacques Attali dans "L'Homme Nomade"
ce qui a fait progresser l'Humanité, c'est le nomadisme.
L'homme qui bouge et s'adapte à un nouvel environnement ce qui le fait progresser...

Écrit par : Rosa | mardi, 14 octobre 2008

Non !
car lorsque je me déplace pour aller sur ton blogue où je découvre l'Alsace
j'ai l'impression d'exotisme et de nouveauté !^^^

Écrit par : Rosa à Doume | mardi, 14 octobre 2008

Finalement Debla "tes nomades" que sont les gitans ne sont-ils pas dans une certaine mesure plus enracinés que nous, les sédentaires, dans une vie traditionnelle ?
Ne devraient-ils pas, eux, faire un effort pour bouger par rapport à des traditions dans lesquelles ils donnent parfois l'impression d'être enfermés...

Écrit par : Question à Debla | mardi, 14 octobre 2008

J'aurais tendance à parler de "sédentaires en mouvement" plutôt que de nomades.

En revanche, j'apprécie beaucoup la citation de Goethe et cette volonté de faire jaillir du précédent monde, un meilleur (avec toutes les instabilités logiques qui l'accompagnent).

Merci Rosa, à bientôt!

Écrit par : Léopold | mardi, 14 octobre 2008

Léopold, c'est subtil !
mais juste d'où ma question à Debla

Écrit par : Rosa | mardi, 14 octobre 2008

Salut Léo
Salut Paul
Salut Léopold

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 14 octobre 2008

"exotisme" certainement pas, nouveauté oui parce-que comme souvent, on ne connait pas beaucoup d'endroits très près ( Lyon est à trois heures de l'Alsace ) de chez soi, car on ne se prend pas vraiment le temps ou on préfère les voyages au loin...
Et des photos, des images choisies, ne sont pas toujours évocatrices de l'ensemble réel... toujours pour essayer de comprendre ce que le "virtuel" peut apporter au nomadisme ?
Le nomadisme reste pour moi lié à un déplacement physique...tiens, je viens de penser que je suis nomade tous les jours en allant travailler ^_^ !
à+

Écrit par : Doume | mardi, 14 octobre 2008

Comme beaucoup de communautés minoritaires les Gitans tiennent à leurs traditions , c'est leur identité qui malgré les embûches viennent de trés loin , ils y tiennent . Je ne trouve pas qu'ils soient si enfermés que ça : tout bouge , tout évolue , et justement malheureusement pas toujours en bien ... Certains jeunes veulent sortir des traditions et tu sais quoi , ceux là sont paumés, ne savent plus qui ils sont ....Ils sont tiraillés et vont dans des extrèmes ( délinquance , drogue etc...
Puis Rosa il faut savoir que tous les Gitans ne sont pas nomades ... Dans ma famille ( par alliance) pratiquement tous vivent en maison ....Mon fils a la double culture et il sait trés bien naviguer entre les deux ... Il travaille en usine , et va jouer de la guitare les week ends ou bien dans les fêtes de famille .. Il a fait un mariage Gitan avec une Gitane de père et de mère ... Mes petites filles sont scolarisés comme les enfants non Gitans ... J'espère qu'elle garderons l'identité Gitane ,qu'elles se préocupent des plus vieux et fassent jouer la carte de la solidaité en cas de problème ... Car tout ce qui n'est pas donné ou partagé est perdu .....C'est une valeur que j'ai appris chez les Gitans , et les plus pauvres , nulle part ailleurs ....

Écrit par : Débla à Rosa | mardi, 14 octobre 2008

Bonjour,que veut dire " nomade " en 2008 ?
Le larousse est expéditif, c'est soit un non sédentaire qui vit de l'élevage, soit un SDF....
La première formule est une vie trés, trés, trés dure, et les nomades des régions plus ou moins désertiques se raréfient, comme partout les jeunes générations ne supporteront pas cette galère... !!
La deuxième formule tend à se répandre dans le monde entier, les " Lendemains qui Chantent " ... déchantent...!!
Mais il est tout à fait vrai que depuis l'aube des temps, les homminidés ont été obligés de s'adapter ou de... mourir... !!

Un peu de distraction : http://www.chez.com/dubost/Le%20Principe.htm
Bonne semaine, salutations

Écrit par : maudub | mardi, 14 octobre 2008

Doume, le virtuel c'est justement de pouvoir se déplacer très loin sans la contrainte des moyens de transport.
Ainsi moi je vais tous les jours rencontrer Choubine à Québec !

Debla, merci pour ces précisions. C'est vrai que nous avons ds clichés sur les gitans en les associant systématiquement au nomadisme.
Ce que tu dis de leur culture finalement me fait penser aux ethnies que j'ai rencontrées en Chine. Le besoin de conserver une culture tout en suivant l'évolution du monde.

Mais je pense quand même que la solidarité existe aussi ailleurs que chez les gitans.

maudub en effet le Larousse est expéditif et approximatif : je n'avais jamais vu les SDF comme un nomade.

Écrit par : Rosa | mardi, 14 octobre 2008

De mes 3 à mes 20 ans j'ai déménagé 14 fois...un peu nomade et pourtant je suis resté en Alsace.

Écrit par : Alsacop | mardi, 14 octobre 2008

Alsa il n'y a pas besoin de partir très loin pour se sentir déraciné !

Écrit par : Rosa | mardi, 14 octobre 2008

Je rêve, je rêve...buller et me promner...souvent "nomade"dans ma tête !

Écrit par : Alsacop | mardi, 14 octobre 2008

Ce soir, match au SDF !

Écrit par : Alsacop | mardi, 14 octobre 2008

Pourquoi Alsa ?

Écrit par : Rosa | mardi, 14 octobre 2008

France - Tunisie au SDF...Stade de France (lol)

Écrit par : Alsacop | mercredi, 15 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.