mercredi, 03 décembre 2008
Feuilleton du 8 décembre
Le feuilleton du 8 décembre lyonnais se poursuit chez Solko qui publie des événements moins connus concernant cette fête. Rappel utile d' une page de l'Histoire de France à propos la séparation entre l'Église et l'État.
09:17 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : lyon, 8 décembre | Facebook | Imprimer
Commentaires
Je connais peu Lyon, je dois y être passée une ou deux fois, mais bien sûr j'ai entendu parler de la fête des lumières.
Au travers de tes billets, je découvre un peu de son histoire.
Écrit par : organza | mercredi, 03 décembre 2008
Impressionnante et belle cette photo Rosa.Merci.(En espérant que les problèmes vous empêchant de rester trop devant l'ordinateur ne soient pas mal de dos; pensées et bonne journée à vous)
Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 03 décembre 2008
Merci Sophie
non le mal de dos c'est pour mon ami Pierre :)
Moi juste une ophtalmie.
Gênant mais pas douloureux.
Écrit par : Rosa | mercredi, 03 décembre 2008
@ Rosa
Merci de penser à moi ,c'est vrai je fais plus les cliniques de Bordeaux que les salles de cinéma...
Pierre
Écrit par : ulm pierre | mercredi, 03 décembre 2008
Alors pensées aussi pour Pierre! mal de dos, mal du siècle dit-on, ah je suis un peu obsédée par ça car poursuivie par ce dos qui lâche régulièrement; je ne sais pas ce que c'est une ophtalmie mais j'imagine que c'est gênant en effet; bon courage Rosa.J'aime bien vos commentaires chez Solko et vos billets ici.Même si je ne commente pas souvent. Merci.
Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 03 décembre 2008
Bouh j'y serai pas cette année ;__;
Écrit par : Falconhill | mercredi, 03 décembre 2008
L'écran fauteur d'ophtalmie ? C'est bien probable. Bon repos et merci pour votre lien.
Écrit par : solko | mercredi, 03 décembre 2008
Séparation entre église et état, oui rappel plus qu'utile.
Comme j'écrivais dans une tribune libre il y a presque un an
"(..)au moment, où - enfin - des voix et plumes s’élèvent pour nous alerter sur la gravité de certains discours - au plus haut sommet de l’Etat - vantant des valeurs n’ayant rien à voir avec celles de la République. Je parle ici de la laïcité, un principe fondamental du respect des droits de l’homme en France depuis 1905*. La très grande majorité des croyants, agnostiques ou athées se retrouvent dans ces principes, les déclarations du Président de la République ont de quoi nous inquiéter au-delà de nos différentes sensibilités.(...) j’espère que de nombreuses voix de tous bords se feront entendre, partout pour que, après les retraites, les médicaments et le reste, ce ne soit pas demain la laïcité, combat de nos anciens, combat de mes parents, qui disparaisse à son tour. Faisons-le pour nos enfants et petits enfants, qu'ils puissent longtemps continuer d'apprendre sur les bancs de l'école publique !"
Bon, voilà Rosa, à défaut de ne pouvoir aller voir ces lumières APN en bandoullière, j'écis!!!
Bon mercredi et belles lumières.
Écrit par : LP | mercredi, 03 décembre 2008
Rosa
Ophtalmie des neiges? tu était au ski ce week-end?
Passionnant le feuilleton chez Solko
Bisous bonne soirée
Écrit par : noelle | mercredi, 03 décembre 2008
@ Sophie LL
Merci.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | mercredi, 03 décembre 2008
J'ai encore appris...c'est bien expliqué !
Écrit par : Alsacop | mercredi, 03 décembre 2008
Il y a plus de trente ans que je vis à Lyon et je trouve cette ville bien moins austère qu'elle ne l'était lorsque jeunes travailleurs émigrés d'Ardèche à corbeaux nous avons installé notre lit alimentaire entre la banlieue sud et le 8° ouvrier. L'aspect mercantile de toutes les fêtes qui s'y déroulent n'est que le fruit de choix collectifs qui priment la consommation comme antidote alternative à l'angoisse ordinaire des gens ( nous tous et en particulier les plus démunis ). Dans tout cela , je ne prélève plus depuis longtemps que des bribes de fête que je transpose dans mon imaginaire sans les sacraliser ni les banaliser. Pour le 8 Décembre comme pour la Fête de la Musique, je me dis à chaque fois que les Lyonnais disponibles ont besoin de sortir et de "bader" en troupeaux lents et critiques. Les enfants râlent bien plus qu'ils ne s'amusent et le surpeuplement des rues est loin d'être délassant. On se surprend à déambuler avec une vision de kaléidoscope halluciné au milieu des parfums culinaires de circonstance distribués à prix forts par les marchands ambulants. Mais on s'en fout presque, l'essentiel c'est d'être dehors, tout mélangés, avec un maximum d'inconnus autour de soi. C'est le jeu de la trempette de Roger Rabbit mais ici ce sera dans du sucre rouge des pommes d'amour et des barbeàpapas... Quant aux prouesses lumineuses et aux débits de décibels ésotériques dans les gros-parleurs électro acoustiques ,c'est joli, c'est charmant, c'est fuyant, c'est inaccessible si on ne monte pas aux réverbères (privilège des chalands de moins de cinquante ans... J’adore voir les petits malins essayer de grimper sur le cheval du roi Place Bellecour : Bien sûr ils glissent !!! ) , mais quand on voit les photos dans le journal, on se dit que ça devait être pas mal, et qu'on aurait dû aller là plutôt que là... Mais on avait la flemme après la journée de boulot ( faut y retourner le lendemain...), et faire du pédibus pour rentrer chez soi après avoir fait quinze à trente minutes pour accéder à la boisson (chaude en Décembre, glacée en Juin, onéreuse en toute saison) ou aux sanisettes (un peu débordantes et en rupture de papier) donne de furieuses envies de come-back dans le sweet-home où les bougies à l'eucalyptus et une mélodie de Chet Baker sur chaîne hightec carre'rouf nous attendent sans aucun reproche pour les avoir abandonnés pour quelques fastes bien trop courts et rationnés au mérite inégal des semelles ... Comme j'ai mal aux dents cette année, je crois bien que je vais mettre mes merveilleux lumignons sur mon balcon et regarder T.L.M entre deux antalgiques... Vous nous raconterez ?
Écrit par : Mth Peyrin | samedi, 06 décembre 2008
Chère Causeuse je ne participerai pour ma part que de manière très épisodique également, un peu de Presqu'île me suffira amplement.
Écrit par : Rosa | samedi, 06 décembre 2008
J'adore cette formulation :" un peu de Presqu'île", entendu comme "un peu de Chantilly"... ça me redonne de l'appétit !
Merci !
Écrit par : Mth Peyrin | dimanche, 07 décembre 2008
Les commentaires sont fermés.