Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 décembre 2008

L'âme lyonnaise

On sait que l'âme lyonnaise s'exprime essentiellement le 8 décembre.Solko nous invite à la découvrir à travers un autre écrivain lyonnais, Tancrède de Visan qu'il présente sur son blogue.

Extrait.

Une foule silencieuse débordait les trottoirs, envahissait la chaussée des tramps comme au temps de l'armisitice, foule excessivement mélangée, composée de femmes de chambre et de cuisinières auxquelles un congé est accordé "le soir des illuminations", de banlieusards, de paysans venus de leurs vallées proches, de patronages, de couvents d'orphelines, de bourgeois promenant leur progéniture, de vieilles filles curieuses, de canuts endimanchés, de familles entières "bien lyonnaises" venues, de génération en génération, juger de la rue l'effet produit par balcon incendescent.  (...)Ce Huit décembre est le dernier flambeau élevé au-dessus de la barbarie. Trois mots : Lyon à Marie déchainent un gigantesque accord parfait, où vibrent toutes les harmoniques essentielles de nos âmes.

Commentaires

Je viens de voir au jt de la 2: Féérique , magnifiques lumières et mises en scène. J'ai vu Bibi mais pas Rosa. Faut dire au milieu des 4 millions de visiteurs!!!

Espère que tu peux voir tout cela. Bises Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 05 décembre 2008

Bon week-end féérique !

Écrit par : Fauvette | vendredi, 05 décembre 2008

@ C'est si simple...

J'aime bien la dernière phrase;d'abord "l'accord parfait" ,et bien oui en musique il est parfait avec trois notes.
J'adore le mot "harmoniques", et oui aussi en musique il accompagne la mélodie.
J'adore aussi et par dessus tout le mot "âmes" où il y a trés tres longtemps un étudiant qui lisait beaucoup de Kafka m'avait demandé de définir le mot "âme"
Je l'ai perdu de vue mais je me rappelle il avait un nom encore plus court que le mien,il s'appelait Né, et oui...

Il pleut sur la Gironde comme il pleuvait sur Nantes (Barbara...)

Ce week end anniversaire de mon fils qui descend de Paris puis supporter Coralie Balmy aux "France " de natation à Angers puis beaucoup de rugby bien sûr où on va se mesurer aux Britanniques.
Bien à toi Rosa.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | vendredi, 05 décembre 2008

Fauvette et Louis-Paul sachez aussi que maintenant les week-end du 8 décembre sont pour les lyonnais ceux où on reçoit de la famille avec finalement peu de temps pour déambuler dans les rues de Lyon.

Pierre, moi aussi j'aime le mot âme...et Solko aussi !
Un mot impossible à définir
il dit l'indicible justement.

Bon match : supporte bien l'équipe de France, moi je reçois une britannique ce week-end, peut-être une future belle-fille.

Écrit par : Rosa | vendredi, 05 décembre 2008

@ Rosa

Moi ma nièce est en Angleterre depuis 4,5 ans et il n'y a pas de Britanniques en vue dans la famille.

Si,j'avais donné ma définition à l'époque et il y a eu quelques jours aprés une anecdote incroyable...C'était l'époque où j'étais en Allemagne...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | samedi, 06 décembre 2008

Bon week-end en famille Rosa

Bisous

Écrit par : noelle | samedi, 06 décembre 2008

Rosa et chers tous, j'ai été présent il y a plusieurs années dans les lumières de Lyon...c'était vraiment déjà fantastique... Ce soir l'Alsace à Hoerdt et en participant au Théléton a montré sa capacité de soutien par une belle et majestueuse étoile de lumière et j'en suis bien heureux...
merci à vous tous qui passez de donner ce que vous pouvez à cette cause...
bonne fête des lumières et bon dimanche d'Avent (2ème)...
bisous
Doume

Écrit par : doume | samedi, 06 décembre 2008

Le commentaire que je te destinais est allé chez Solko!
Une tradition ancienne dont je ne connaissais pas l'origine.
Du 8 septembre on est passé au 8 décembre pour cause de crue, si j'ai bien compris?

Écrit par : pierre | dimanche, 07 décembre 2008

J'aimerais une fois au moins me trouver dans cette ambiance très très prenante... J'aime la lumière !

Bonne fête Rosa ! Bises.

Écrit par : gazelle | dimanche, 07 décembre 2008

J'ai écrit ma nouvelle de Noël. Il faut encore que je la travaille. Elle se passe à Saint-Priest !

Écrit par : stéphane | dimanche, 07 décembre 2008

Zut, cette année encore je raterai la fête des lumières dans ta belle ville! Mais toi et tes amis racontaient si bien...qu'on partage un peu avec vous! Bisous

Écrit par : Laurencel | dimanche, 07 décembre 2008

Encore un super reportage hier soir sur france 3:
"ecrire avec la lumière" à l'initiative d'un photographe!
Génial!!!
Tu va mieux Rosa?

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 08 décembre 2008

@ Pierre

Coralie Balmy, record du monde à Angers ?

@ Jolie Mum

J'espère que ta vue....

Écrit par : Alsacop | lundi, 08 décembre 2008

@ Alsacop

Oui et Coralie m'a répondu le soir même d'Angers ,c'est à dire samedi soir où elle était concentrée sur le 400 de dimanche.Elle part aux "Europe" petit bassin sur 200 et 400.Je lui ai dit de garder la tête froide et de rester cool car le meilleur était à venir et ceci je lui ai dit le soir de ces deux perfs de Berlin où on devinait les exploits d'Angers.
On est dac tous les deux pour ne plus fixer de limite.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | lundi, 08 décembre 2008

@ pierre
félicitation à Coralie et à Pierre, le père ?,la route est longue mais si elle mêne à la victoire !

Écrit par : Yves | lundi, 08 décembre 2008

Gazelle, Pierre...8 décembre fête de tradition mais pas figée dans la tradition.
Pierre suit Coralie et Yves navigue avec le Vendée-Globe.
Ah les hommes !

Bises à vous Alsa, Louis-Paul et Laurence.

Écrit par : Rosa | mardi, 09 décembre 2008

@ Yves

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ou exprimer.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 09 décembre 2008

@ Rosa

Oui je suis bien entendu Coralie mais aussi toute l'équipe de France de natation qui est partie pour la Croatie (sur Eurosport à partir du 11 Décembre ) Coralie vise plus le titre que le record ce coup-ci mais il y a un gros morceau avec Pelegrini.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 09 décembre 2008

@ Pierre

Mais Pelegrini n'a-t-elle pas eu un malaise ?

Avec Coralie Balmy, tu as des relations perso ?

Écrit par : Alsacop | mardi, 09 décembre 2008

@ Alsacop.

Oui Pelegrini a eu un malaise sur le 800 m du championnat d'Italie.Elle avait perdu son titre sur le 200 et était vexée à mort,alors elle est partie à fond la caisse sur 800 m et n'a pas tenu la cadence au bout de 400m.
C'est une grande nageuse mais qui perd ses moyens en grande compétition car elle est stressée et je pense que Coralie gagnera le 400m car Coralie est capable en grand bassin,sur le 400 m nage libre,de faire le dernier 50 m en moins de 30 secondes ce que pratiquement personne au monde n'est capable de le faire (elles sont trois sur la planète ).

La relation avec Coralie est d'ordre internet pour l'instant avec échanges de mails.Par exemple elle m'a envoyé un mail 3 heures aprés sa finale olympique et 4 heures aprés son record du monde d'Angers samedi soir.Je la soutiens depuis Septembre 2006 où elle ne faisait que 2 minutes 02 au 200m nage libre
On est dac tous les deux pour ne plus donner de limite .

Il y a une grande complicité entre nous et cela lui fait du bien comme elle dit d'avoir quelqu'un qui croit en elle.

Elle est trés déçue de ses JO mais cela va s'estomper avec le temps car elle est trés jeune :21 ans.

J'aurais aimé être entraineur en natation ou en athlétisme...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 10 décembre 2008

Pierre et moi je t'aurais bien vu entraîneur !

Écrit par : Rosa | mercredi, 10 décembre 2008

Mon fils a un diplôme d'entraineur en athlé...mais il ne pratique plus.

Finir 4ème aux jeux c'est frustrant, mais il me semble qu'elle est en progrès constant, en France nous avons une belle équipe en natation.

Merci Rosa de nous permettre de squatter ton blog, j'aime aussi de temps à autre "provoquer" les commentaires, j'espère ne pas trop en faire quelquefois mdr

Au fait, le record de Bernard est extra, mais ne pas omettre celui d'Amaury Levaux sur 50 m "Butterfly"...le jours où il virera à 100%...les records du monde lui sont promis !

Écrit par : Alsacop | mercredi, 10 décembre 2008

Fais comme chez toi Alsa...
De toutes façons chez moi c'est pareil, ça parle de sport autour de moi sans que je participe...

Écrit par : Rosa | mercredi, 10 décembre 2008

@ Alsacop

Amaury Levaux est le plus doué intrinséquement parlant et lui et son entraineur de Mulhouse sont persuadés de battre Alain Bernard sur 100m.Malheureusement le 50m pap n'est pas une discipline olympique.
Avec Coralie on ne parle plus de Pékin mais que du présent et elle est hyper concentrée sur ce qu'elle fait.D'ailleurs dés ce soir je vais lui envoyer un mail en Croatie oùu ça démarre dés demain matin.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mercredi, 10 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.