Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 janvier 2009

Épiphanie

fetes_epiphanie1-1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est la fête de ceux qui sont prêts à partir pour suivre une étoile.

De ceux qui n'ont pas peur du chaos et se mettent en route.

Des fous et des confiants.

De ceux qui voient une lumière à l'horizon de l'avenir.

De ceux qui croient que demain sera meilleur qu'hier.

De ceux qui  franchissent les frontières.

De ceux qui  dépassent les clivages.

De ceux qui ont les yeux dans les cieux.

De ceux qui savent tourner la page.

De ceux qui osent et se risquent

De ceux qui pensent que les mots sont plus forts que les bombes, même si l'étoile indique le pays où tombent les bombes.

La fête de tous les Illuminés qui éclairent la vie et dont certains fréquentent ce blogue : ils se reconnaîtront. Qu'ils me fassent l'honneur de m'accepter parmi eux.

Commentaires

Souvenir...

De bon matin j'ai rencontré le train
De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin j'ai rencontré le train
De trois grands Rois dessus le grand chemin.
Venaient d'abord des gardes du corps,
Des gens armés avec trente petits pages,
Venaient d'abord des gardes du corps
Des gens armés dessus leurs just'au corps.

2. Puis sur un char, parmi les étendards
Venaient trois rois modestes comme d'anges,
Puis sur un char, parmi les étendards,
C'est Melchior, Balthazar et Gaspard.
L'étoile luit qui les Rois conduit
Par longs chemins devant une pauvre étable,
L'étoile luit qui les Rois conduit
Par longs chemins devant l'humble réduit.

3. Au fils de Dieu qui est né en ces lieux
Ils viennent tous présenter leurs hommages,
Au fils de Dieu qui est né en ces lieux
Ils viennent tous présenter leurs doux voeux.
Or, myrrhe, encens sont les beaux présents
Qu'ils ont porté à cet Enfant adorable
Or, myrrhe, encens sont les beaux présents
Qu'ils ont porté à ce divin Enfant.

ah, les "compagnons de la chanson", une inspiration pour mon papa...
Merci Rosa et bon dimanche !

mélodie

Écrit par : Doume | dimanche, 04 janvier 2009

Merci Rosa Merci Doume

Bisous à tous les "illuminés" qui passeront...

Écrit par : noelle | dimanche, 04 janvier 2009

Doume j'avais oublié Les Compagnons...
Belle épiphanie à toi Noelle.

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

Comme tu le sais j'ai une vision plus historique des testaments.
Aujourd'hui je voudrais rappeller que les Rois Mages étaient "de couleur" et souhaiter que les israéliens découvrent à nouveau l'Etoile !!!
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.

Écrit par : Yves | dimanche, 04 janvier 2009

Yves, même à ceux de mauvaise volonté :)

Les mots sont plus forts que les bombes, la preuve une livre vieux de 2000 ans fait qu'aujourd'hui on se lance des bombes. Et le pire c'est qu'un deuxième livre, puis un troisième font que les bombes partent dans tous les sens.

Mais le problème c'est pas ces livres, ni les bombes, le problème c'est l'homme qui interprète en fonction de son seul, unique intérêt! L'homme est de plus en plus misérable.

Écrit par : Léopold | dimanche, 04 janvier 2009

Yves à ma connaissance les Israéliens n'ont jamais reconnu l'étoile, mais je ne veux pas glisser vers une polémique stérile.

Léopold, d'accord avec toi sauf pour la dernière phrase : pourquoi de plus en plus ? l'homme est misérable et sublime : relis Pascal.

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

Alors, après avoir traversé ce désert de souffrance, il décida d'aller se noyer dans une oasis qui était tout sauf de bonheur. C’était la nuit. Noire, totale mais il aperçut au loin une étoile qui le guida vers une grange. Des hommes et des femmes y parlaient et de leurs beaux sourires s’échappa des bonjours. Des mots comme il n’en entendait plus,
« entre », ici l’on ne te jugera pas, juste, si tu le veux, on t’aidera.
Il accepta de s’asseoir et de boire cette boisson chaude que l’on lui préparât..
Il put même dire quelques mots mais surtout, il pleura, il avait tellement besoin de pleurer.
Ce n’était pas des rois, ni des mages, peut-être bien des sages…
Ils évoquaient leur passés, qui ressemblaient tant à son présent. Ils parlaient de recettes à cuisiner pour ce jour et dedans ils avaient mis des ingrédients qui sentaient bon l’humilité, l’honnêteté, le foi et l’amour. A la fin, ils lui dirent qu’il y avait des granges comme celle-là partout dans le monde et aussi à côté de chez lui. Il pouvait même utiliser un tamtam pour appeler a l’aide. Les femmes l’embrassèrent, lui le négligé, mal rasé et à l’haleine douteuse et les hommes lui serrèrent des mains chaleureuses. Toutes et tous lui dirent : Revient ça marche. .

Louis-Paul

Des mots qui raconte une histoire. Ecrits d’une traite le jour de l’Epiphanie après avoir reçu un gentil commentaire sur mon Blog.

Écrit par : LP | dimanche, 04 janvier 2009

Louis-Paul la grange, c'est la nativité.
Mais pour beaucoup l'Épiphanie avec son ouverture au monde est plus importante.
Les Italiens et les Espagnols la fêtent plus que Noël.

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

C'est l'histoire qui compte Rosa, c'est une histoire vraie.
Je ne l'avais pas encore racontée sur la Toile.
Je viens de l'écrire grâce à un fragment de ta bonne étoile, déposé chez moi. Bon dimanche.

Écrit par : LP | dimanche, 04 janvier 2009

J'oubliais, donc la grange c'est une métaphore...
L'endroit en vrai est souvent une salle d'association, de paroisse ou autre lieux de culte.

Écrit par : LP | dimanche, 04 janvier 2009

Rosa ce ne sont pas les Israéliens qui n'ont pas reconnus l'Etoile mais les Israélites.
Je voulais surtout insister sur le fait qu'aujourd'hui, jour de l'Epiphanie, il y a encore des massacres de civils innocents et ce qui me parrait stérile c'est surtout la non réactions de nos gouvernants. S. s'est précipité en Géorgie. Pourquoi pas à Gaza ?
Les Interets sont ils différents ?

Écrit par : Yves | dimanche, 04 janvier 2009

Je pensais que l'Epiphanie se fêtait le 6 janvier ?

Écrit par : alsacop | dimanche, 04 janvier 2009

Louis-Paul, j'avais compris que la grange était une métaphore de même que j'ai compris qui se réunit dans cette grange. J'aime bien cette métaphore qui me rappelle le film d'Ariane Mouchkine sur Molière.

Yves tu as raison de rectifier, ce sont les Israélites ou Juifs qui n'ont pas reconnu l'étoile mais ils influencent quand même les Israéliens.

Alsa la date officielle de l'Épiphanie est en effet le 6 janvier ( tu as encore 2 jours pour tes stats) mais l'habitude est de la célébrer le dimanche le plus proche.

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

C'est vrai qu'en ce moment, là-bas, c'est plutôt le pays des bombes. D'ailleurs, cela devient fatiguant. De mon point de vue, j'ai de moins en moins envie de prendre partie.
Il y a beaucoup d'hypocrisie sous toutes ces histoires.

Je me souviens d'un comics, qui sous couvert d'une vision pacifique, envoyait des super héros réconcilier toutes les communautés. Quand je vois que l'on cherche à répandre ce conflit par chez nous, je finis vraiment par en avoir assez et adopter une position moins sympathique.

Écrit par : stephane | dimanche, 04 janvier 2009

simplement te dire...j'aime beaucoup tes mots...
ils me parlent fort

Écrit par : Coumarine | dimanche, 04 janvier 2009

Merci de ta visite Coumarine, venant de toi l'appréciation me touche.

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

J'ai vu le classement des commentaires sur "hautetfort", là c'est facile à vérifier...je pense que toi tu te promènes très souvent dans ces "chiffres" avec ton blog, car chez toi il y a de nombreux commentaires...dans le schéma classique.

Chez moi c'est un jeu !

Écrit par : alsacop | dimanche, 04 janvier 2009

Au dernière nouvelle Yves, S. n'est pas pro-palestinien...

Écrit par : Léopold | lundi, 05 janvier 2009

le texte " c'est la fête pour ceux qui sont prêts à suivre une étoile..." est magnifique, il m'a remplit le coeur aujourd'hui .j'étais aux prises avec le désespoir en regardant notre monde et je m'enfermais encore plus dans mon refus d'appartenir à une humanité dégénérée.Mais je suis prête à "suive une étoile ", merci pour ton blog Rosa, il me réconcilie bien souvent avec les êtres humains.

Écrit par : patoo | mardi, 06 janvier 2009

Merci Patricia mais pour moi c'est aussi méthode Coué !
J'essaie de me convaincre, non pas intellectuellement, c'est fait, mais dans la pratique.
Enfin tu es bien placée pour le savoir !

Écrit par : Rosa | mardi, 06 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.