Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 janvier 2009

Saler la soupe

IMG_3892.JPGAprès la poésie de l'inutile, éloge de l'utile.

Georges Navel, ouvrier baroudeur,  terrassier itinérant exprime les sensations vécues dans l'humble labeur  quotidien. Des sensations de femme, du quotidien de femme.

"Il ne m'en coûtait plus de préparer mon repas, de peler des pommes de terre. Au contraire, j'y trouvais une sorte de bonheur paisible, une satisfaction des mains. (...)

J'ouvrais avec une délicatesse mesurée la porte du placard pour prendre la salière ; la main sensible aux perceptions successives du bois du placard, du fer de son verrou, du verre de la salière et de la pincée qu'elle y puisait m'émerveillait. (...)

Pendant qu'elle tenait sa pincée de sel en petits cristaux, je savais ma main semblable à celle de toutes les grands-mères de la terre quand elles font le geste d'ouvrir la marmite pour saler la soupe, le geste que j'avais vu faire à ma mère, et je dialoguais avec elle dans la rapidité du songe : "Je sale ma soupe, ma main est la tienne, tu n'es pas morte."

C'était bien avant Philippe Delerm et bien plus profond.

Le pouvoir du geste est de nous libérer  des angoisses,  des souffrances. Quand on se  concentre sur un geste du quotidien, quand le geste occupe le cerveau complètement,  on ferme la porte aux papillons noirs des pensées désespérées et on retrouve la jubilation d'avoir "fait", même si ce n'est qu'une simple soupe.

 

Commentaires

Ce n'est pas une "simple soupe", une soupe c'est de l'Art, du partage.
Le plaisir de choisir les légumes, de partager "l'épluché, coupé, lavé..." et du bon bol bien chaud.
Et après tes mots -très beaux- du denier paragraphe, j’ai envie de partager cet extrait d’une Note du 21 aout 2007 et intitulé Le Sel de ma Terre
"Ces hommes qui ont redonné « le sel de la terre » à cette région un tant promise au béton des promoteurs. Ils se sont battus pour leur terre et leur savoir faire. Merci à eux pour cette fleur de sel, merci pour ce sel gris et iodé qui donne goût et saveur aux plaisirs de la table. Merci à eux pour la sauvegarde de notre plus belle merveille, la Nature."
http://leblogdelouis-paul.hautetfort.com/archive/2007/08/21/le-sel-de-ma-terre.htmlNature.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 02 janvier 2009

Ne pas abuser du sel !

Écrit par : alsacop | vendredi, 02 janvier 2009

Louis-Paul, merci pour cet extrait.
Navel a travaillé, entre autres, à la récolte du sel à laquelle il consacre un beau chapitre dans "Travaux".

Alsa, pas d'abus mais n'oublie pas le "sel de la terre".

Écrit par : Rosa | vendredi, 02 janvier 2009

Il est vrai que la Lorraine ne manque pas de sel !

Écrit par : paulrem(aliscan) | samedi, 03 janvier 2009

Rosa, c'est exactement pour ça que j'ai toujours aimé faire la cuisine! mais aussi tous les gestes du quotidien: "lancer" les lessives -en bénissant à chaque fois le ciel de ne pas avoir vécu à l'époque où le linge se lavait au lavoir-, ranger le linge sec des enfants,euh..repasser, mais ça me fait mal au dos comme à tout le monde,arroser les plantes sur le balcon...C'est la seule chose que je trouve insupportable dans les voyages: ne plus pouvoir faire ces gestes-là, si "reposants" (j'exclus le nettoyage du four dont j'ai horreur, horreur, horreur!)Et toi? Et comment vas-tu en ce début d'année? Je t'embrasse.

Écrit par : Sophie L.L | samedi, 03 janvier 2009

Bonne année, avec sel

Écrit par : Nénette | samedi, 03 janvier 2009

Quand mes mains touillent la semoule, quand mes doigts pétrissent indécemment la pâte à tarte, qu'ils caressent presque les légumes, je ressens un bonheur infini dans l'instant.
Rosa, je te souhaite une Belle Année 2009. Tu sais, avec tous les trucs qui semblent désuets et qui pourtant ne le sont pas.
Le bonheur, la santé, la gnaque,l'amour...

Écrit par : lidia | samedi, 03 janvier 2009

Il y a du plaisir dans les gestes du quotidien

Rosa, ce soir j'ai pensé à toi ( en posant quelques lignes....) pour que tu sois contente!

Bisous Bonne soirée

Écrit par : noelle | samedi, 03 janvier 2009

rosa : "sel de la terre" - alsa ? tu as compris ?

Écrit par : doume | samedi, 03 janvier 2009

Je préfère celui de Guerlande. Le Sel de Guerlande...Celui de la terre, il faut que tu relises la note et comme pour la fable du laboureur, tu comprendras peut-être.

Écrit par : alsacop | samedi, 03 janvier 2009

je sais toujours pas si t'as compris mais bon oublions...
bonne nuit

Écrit par : Doume | samedi, 03 janvier 2009

Je n'ai pas assimilé "au sel de la terre" dont toi tu parles, mais comme je le disais par ailleurs, personne ne t'interdit d'exprimer tes sensibilités liées à ta foi.

Tu verras nos réponses, tu sauras si un dialogue est possible.

Écrit par : alsacop | samedi, 03 janvier 2009

Sophie
très bien merci même si le temps m'a manqué pour parcourir la blogosphère.

Lidia, merci pour la gnaque, je t'en piquerais volontiers un peu

Noelle moi aussi j'ai pensé à toi...

Les Alsaciens "salez-vous les uns les autres"...

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

Il est beau et doux ce texte, merci Rosa.

Écrit par : Fauvette | dimanche, 04 janvier 2009

Fauvette ce texte est doux et pourtant son auteur est aussi très viril.

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

pourquoi "aussi" Rosa ???

Écrit par : D? | dimanche, 04 janvier 2009

C'est vrai mystérieux (se) D, je ne devrais pas insinuer d'opposition...
En fait je ne voulais pas développer : Navel mène une vie de chantier très rudes, au milieu d'hommes parfois très frustres et pourtant sa sensibilité qu'il préserve lui permet de ressentir des gestes de femme avec une sensibilité de femme.

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

Tout le monde sait qui c'est.

Écrit par : AlsaCop à Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

Oui Alsa, j'ai compris sur ton blogue !

Écrit par : Rosa | dimanche, 04 janvier 2009

certains... théologiens disent qu'en Dieu aussi il y a de la féminité...
Bonnes Xanthines, rue de Condé, précisons...
;-) à plus !

Écrit par : Doume | lundi, 05 janvier 2009

Bien sûr Doume...Pas que les théologiens.

Écrit par : Rosa | lundi, 05 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.