Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 janvier 2009

Épiphanie, la vraie date

L'Épiphanie vue par Michel Tournier

Gaspard, roi de Méroé

" Je suis noir mais je suis roi. Peut-être ferai-je un jour inscrire sur le tympan de mon palais cette paraphrase du chant de la Sulamite Nigra sum, sed formosa. En effet, y-a-t-il plus grande beauté pour un homme que la couronne royale ?"

 

Balthazar, roi de Nippur

"Je ne saurais trop me féliciter de notre jonction à Hébron avec la caravane du roi Gaspard de Méroé. Je regrette de ne pas avoir exploré mieux l'Afrique Noire et ses civilisations qui doivent receler d'immenses richesses. Fut-ce de ma part ignorance, manque de temps, intérêt trop exclusif pour la Grèce ? Pas seulement je pense. L'homme noir me rebutait parce qu'il me posait une question, à laquelle j'étais incapable de répondre, à laquelle je ne voulais pas travailler à répondre."

 

Melchior, roi de Palmyrène.

"Je suis roi, mais je suis pauvre. Peut-être la légende fera-t-elle de moi le Mage venu adorer le Sauveur en lui offrant de l'or."

Commentaires

pour Melchior et "Palmyrène", je ne savais pas, Rosa c'est bon d'avoir ainsi un prof privé...et merci pour cela !... mais le plus heureux sera Alsacop, cela le touchera, du moins je l'espère...
pour moi en plus, la dernière citation me va bien...
quant à "black et belle".. référence biblique féminine de premier ordre... on veu l'appliquer à obama... on verra ?!
bisous - bonne journée

Écrit par : Doume | mardi, 06 janvier 2009

Noelle, pour une fois je comprends Doume.
Il parle du Cantique des Cantiques, texte magnifique de la Bible, attribué au roi Salomon.

# Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem,
comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.
# Ne prenez pas garde à mon teint noir :
C’est le soleil qui m’a brûlée.
Les fils de ma mère se sont irrités contre moi,
ils m’ont faite gardienne des vignes.
Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée.

La femme d'Obama pourrait bien être cette très belle femme noire de la Bible mais pas sûr que lui ait la SAgesse d'un Salomon. Pourtant on en aurait bien besoin d'un nouveau Salomon !

Écrit par : Rosa | mardi, 06 janvier 2009

Mince je me suis trompée dans les coms et suis un peu pressée !

Écrit par : Rosa | mardi, 06 janvier 2009

"L'homme noir me rebutait parce qu'il me posait une question, à laquelle j'étais incapable de répondre, à laquelle je ne voulais pas travailler à répondre"

Balthazar ne devait pourtant pas être un viking?

Écrit par : Léopold | mardi, 06 janvier 2009

C'est bien Michel Tournier

Écrit par : stephane | mardi, 06 janvier 2009

J'aime bien cette date, son histoire, ses traditions, ses acteurs....

Écrit par : alsacop | mardi, 06 janvier 2009

Espérons un nouveau Salomon!

Bisous Rosa

Écrit par : noelle | mardi, 06 janvier 2009

David, Salomon...n'étaient-ils pas "sanguinaires" ?
Malgré les Psaumes et le Cantique des Cantiques....

Écrit par : alsacop | mardi, 06 janvier 2009

J'ai beaucoup aimé ce livre...

Écrit par : gazelle | mardi, 06 janvier 2009

Léopold, Balthazar venait de Mésopotamie (Irak) et tu poses une question délicate. Je pense que pour la Mésopotamie qui devait être à l'époque une civilisation déjà sur le déclin, l'homme noir était méprisé.

Stéphane, Michel Tournier a revisité de nombreux mythes dont ceux de la Bible. C'est un écrivain que j'aime beaucoup et que, personnellement je préfère de loin à Le Clezio.

Noelle, Alsa...oui sans doute sanguinaires comme on l'était à l'époque !
Il n'y avait pas encore les Droits de l'Homme !

Gazelle moi j'aime tout Michel Tournier !

Écrit par : Rosa | mardi, 06 janvier 2009

Je me permets de déposer ce lien...

http://nicephore.hautetfort.com/archive/2008/12/26/epiphanie.html

Écrit par : paulrem(aliscan) | mardi, 06 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.