Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 janvier 2009

Nous avons passé le Cap Horn (suite)

Un mystère résolu : l'anneau d'or.

 

les boucles d'oreillesles BOUCLES D'OREILLES 
Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreux symboles :
Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages.
Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc.
L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.
La boucle d'oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer.
Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.
Sur toutes les croyances et superstitions des marins :

Commentaires

Hey Rosa, merci pour les explications...
question : B. Lavilliers (oui celui-là) porte une boucle d'oreille : est-il, était-il marin ?
bonne journée

Écrit par : Doume | mardi, 20 janvier 2009

Mes ancêtres étaient cap-horniers, des capitaines de marine marchande. Je ne sais pas s'ils portaient des boucles d'oreilles ?

Écrit par : stephane | mardi, 20 janvier 2009

C'est tout à fait cela, mais porter une boucle d'oreille ne veut pas dire porter l'anneau d'or des Cap Hornien.

Concernant Lavilliers, il a pas mal bourlingué...maintenant autre signification...à voir.

Je retourne dans la cabine....

Écrit par : AlsaCop | mardi, 20 janvier 2009

@ Salut

Salut Hugues
Salut l'ami
Chante la Mer
Chante la Terre
Chante pour ma mie
Chante pour m'amie
Salut l'ami
Salut Hugues.

Écrit par : ulm pierre | mardi, 20 janvier 2009

AH !
Alsa est de retour Alléluia !!!

Pour la boucle effectivement plusieurs confréries ont cette tradition, compagnon de France par ex.

La suite plus tard je bosse pour les Xanthines moa.

Écrit par : Yves | mardi, 20 janvier 2009

Yves Tu "bosse pour les Xanthines "? tu nous prépare les cafés?

Merci Rosa pour les explications

Aujourd'hui,un seul anneau d'or ?

Écrit par : noelle | mardi, 20 janvier 2009

@ Nono

non juste des mailing...

Écrit par : Yves | mardi, 20 janvier 2009

Hier après-midi, nous avons discuté de blog et tu as éclairci certaines interrogations.
Ma décision est prise, à mon retour de vacances j'ouvre un Blog.
Mais cette nuit, j'étais excité comme un jouvenceau la veille de son premier rendez-vous galant.
Même qu'au réveil, Alsa avait réparé et qu'il était un peu content.
Mais d’abord les Saintes !
Peut-être que j’ouvrirais avant de partir pour bloquer le titre et mettre quelques photos de mon petit paradis tropical.

Je dois avouer que j’ai été particulièrement impressionné par notre « Utopie » quelle aventure et surtout que de liens liés avec des inconnus. Comme quoi la solidarité, l’amitié, l’humanisme existent encore mais qu’est-ce qu’il faut gratter pour les trouver dans ce monde de sauvages !

Merci Rosa sans toi cela ne serait pas arrivé.
Merci Nono, Alsa, Doume, Louis Paul, Xavier,...
Vous êtes mes parrains en blogosphère.
Je suis très fier d'avoir lancé cette aventure.
Bon c'est pas tout cela il faut que je retourne sur mes cartes

Écrit par : Yves | mardi, 20 janvier 2009

Merci Yves pour cette aventure

j'espère qu'il y aura d'autres voyages!

j'attends ton blog...

Bisous

Écrit par : noelle | mardi, 20 janvier 2009

Mais ce voyage n'est pas terminé ?

Écrit par : AlsaCop | mardi, 20 janvier 2009

Voilà pour le blog c'est fait, je me suis lancé en fait j'ai marqué le terrain. Rosa s'est engagée à me faire découvrir H&F

Non Alsa le voyage n'est pas terminé mais jeudi soir je quitte mon ordi. pour partir en vacances en mon petit paradis tropical : les Saintes de Guadeloupe.

Oui Noelle il y aura d'autres aventures la preuve je pars ...

Écrit par : Yves | mardi, 20 janvier 2009

Bienvenue dans le monde des blogs, Yves, mais ton blog c'est Patawet ?

Bon, c 'est pas tout ça, mais il va falloir qu'on s'accroche, cyclone en vue au Nord-est en remontant vers le canal du mozambique et Madagascar, d'ailleurs, il va falloir qu'on aille donner un coup de main ... Madagascar va encore s'en prendre une ...

Le Cyclone Tropical devenu le Cyclone Tropical Intense FANELE se déplaçait à 10h00 (mardi 20) vers le nord-est à la vitesse de 14 km/h et était positionné autour du point 20.5 Sud / 42.3 Est
La pression en son centre était estimée à 935 hPa et la vitesse du vent maximal moyen sur 10 minutes était d'environ 176 km/h avec des rafales sur mer de 248 km/h...

Fanele continue de se développer et est devenu un système mature d'intensité respectable
La prévision de trajectoire reste inchangée... l'atterrissage de Fanele est prévu dans la nuit de mardi (20) à mercredi (21) voire plutôt en fin de nuit au stade de Cyclone Tropicale Intense voire un peu plus dans une zone comprise entre Morondave et Morombe...
Les conditions météorologiques vont être cycloniques avec des pluies diluviennes et des vents de l'ordre de 150 à 200 km/h et des rafales proches de 250 km/h...
Des masses nuageuses actives concernent déjà la région et ce n'est que le début...
Fanele est un système de forte intensité et les dégats seront très certainnement importants... il est donc très fortement recommandé à nos amis malgaches de suivre les recommandations des autorités locales...

Écrit par : xavier | mardi, 20 janvier 2009

Xavier, quelle recrue !
C'est quand même autre chose que la bande de fêtards qui ne sont venus sur l'Utopie que pour fumer les cigares d'Ernesto.

Ceux qui passent leur temps dans la cabine ou obsédés par leur shampoing.

Écrit par : Rosa | mardi, 20 janvier 2009

Pierre
autre recrue de talent.
Lui c'est le barde.
Mais on ne l'attachera pas au mat avec un foulard pour l'empêcher de chanter
on écoute les poètes sur l'Utopie.

Écrit par : Rosa | mardi, 20 janvier 2009

Yves
Bon vent pour ton blogue.
Si tu pouvais entraîner Pierre.

http://patawet.hautetfort.com/

Écrit par : Rosa | mardi, 20 janvier 2009

J'ai d'abord besoin que tu m'entraines avant d'entrainer qui que ce soit.
Xavier c'est dramatique pour les iles de l'Océan Indien et surtout leurs habitants mais nous sommes désormais en Atlantique, protégés par l'Afrique et au large de l'Amérique du Sud.
Oui c'est Patawet toute une histoire ...

Écrit par : Yves | mardi, 20 janvier 2009

Et pis arrête d'embéter mes fonds de cales. Alsa a nagé toute la nuit, il faut qu'il se repose un peu...

Écrit par : Yves | mardi, 20 janvier 2009

Hey ! Alsa t'as vu Nono toute nue sous la cascade...

Écrit par : Yves | mardi, 20 janvier 2009

ouf, ai confondu l'Horn avec l'autre. D'eaccord pour les fonds de cale, ils méritent bien un peu de repos.
C'est qui Nono ??

Écrit par : xavier | mardi, 20 janvier 2009

Yves là tu exagères...
Je vais le dire à madame Yves
Il faut toujours que je te surveille;

Xavier, tu vas être choqué
cette familiarité s'adresse à Noelle.

Écrit par : Rosa | mardi, 20 janvier 2009

Si Rosa lisait correctement tous les commentaires elle serait prête pour le Grenelle avec mon shampoing:

Écrit par : AlsaCop | mardi, 20 janvier 2009

Et pour la petite histoire, il existe une maison de famille, occupée par une Tante et sa famille, au sud de la Bretagne. Leur rue se nomme rue des Cap-horniers, en l'honneur des marins qui habitaient là dans le temps. Mon oncle était marin et mon père l'a été.
Mon oncle a vécu la mise en place des pavillons de complaisance. Des choses très dures à vivre.

Écrit par : stephane | mercredi, 21 janvier 2009

Stéphane comme je te l'ai dit sur ton blogue tu as certainement un patrimoine culturel précieux qu'il serait intéressant que tu partages.

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 janvier 2009

J'aime bien l'idée qu'Ulysse aurait pu porter à l'oreille un anneau d'or, d'autant plus qu'il fait partie de mes personnages préférés. Vos explications sont très intéressantes et je profite de ce petit billet pour vous remercier de m'avoir ajoutée à votre liste des lyonnais (je le suis d'adoption, un peu comme vous je crois) il y a quelque temps.(Je sais, mes plus humbles excuses, j'aurais du faire ça tout de suite).
Par ailleurs, je trouve très pertinent le nouveau nom du site mais en Cyber-mamie, je vous avez imaginée en combinaison spatiale dans la galaxie...
A bientôt, Nériel

Écrit par : File la laine | samedi, 24 janvier 2009

Merci Nériel
en fait ce rôle de grand-mère à l'origine du blogue est important mais je n'ai pas envie de m'y laisser réduire...

Écrit par : Rosa | samedi, 24 janvier 2009

...galaxie ! mdr

Écrit par : AlsaCop | samedi, 24 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.