Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 avril 2009

Bienvenue chez les Cataphiles

L'exposition "Lugdunum l'obscure" nous a valu de très sympathiques visites. Entre autres celle d'un jeune homme charmant, cataphile et photographe, qui se surnomme lui-même "la taupe".

Il est venu aux Xanthines accompagné d'un responsable de l'OCRA, association lyonnaise qui s'intéresse aux souterrains de Lyon, essayant de les faire connaître. Entreprise apparemment bien compliquée qui se heurte à de nombreux interdits. Dans notre société aseptisée descendre dans un souterrain devient un risque difficilement acceptable. Et puis ne sont-ils pas un peu suspects ces gens qui aiment vivre et déambuler sous terre, sans même l'alibi du sport et de la découverte de la nature comme pour les spéléologues ?  A quels rites mystérieux se livrent-ils ? Les fantasmes qu'il traînent dans leurs déambulations ne sont certainement pas pour les faire bien voir des différentes instances lyonnaises. Mais ils font rêver la profane que je suis. Quelle femme n'a pas un jour  imaginé trouver  au bout d'un labyrinthe un surprenant minotaure ?

Merci à La Taupe de m'avoir autorisée à publier ses photos.

aq07.jpg
aq34.jpg
aq35.jpg

 

 

Commentaires

J'ai eu la chance de visiter les galeries drainantes sous la croix rousse et sous la plaine de Chabeuil.
Il est passionnant de voir le travail de l'homme...
A l'époque, il y avait une équipe de mineurs qui travaillait en permanence pour conforter les galeries afin d'éviter la catastrophe de la colline de Fourvière. J'espère qu'il en est toujours ainsi.

Écrit par : Pataouet | mercredi, 22 avril 2009

Bien d'accord avec toi Rosa. Je trouve ça assez fascinant. Je comprends bien mieux cette curiosité que l'exploit sportif, car ce dernier l'emporte en général chez celui qui l'accomplit. Comme dans d'autres domaines d'ailleurs. C'est ainsi, par exemple, que le voyage pour moi se suffit à lui-même et que j'ai toujours fui comme la peste ceux qui voulaient m'embarquer dans des voyages où on allait escalader, "rafter", "canyoner", avoir des activités, bref faire autre chose que découvrir le pays vers lequel on s'est dirigé.

Écrit par : Dominique | mercredi, 22 avril 2009

Un grand merci pour ce petit clin d'oeil, suite à ma visite de la semaine dernière.

Je laisse ci-dessous l'adresse de mon site afin que les visiteurs du blog puissent pousser un peu plus loin leur curiosité dans les profondeurs obscures de la ville...

Je repasse très prochainement m'enfiler une bière du Laos ou une 'Soyeuse'...

Cataphiliquement LaTaupe

Le monde souterrain de Lyon :
http://www.lataupevousguette.fr.gd/

Écrit par : La Taupe Vous Guette | mercredi, 22 avril 2009

Je suis allée jeter un coup d'oeil; en effet, c'est fascinant... Merci de nous en parler.

Écrit par : Choubine | mercredi, 22 avril 2009

Impressionnant! Tu as toujours des initiatives magnifiques chère Rosa! Bravo et je vais aller faire un tour chez la "taupe". Bisous

Écrit par : Laurencel | mercredi, 22 avril 2009

Yves, oui c'est une chance.
L'OCRA ne nous a pas parlé de cet endroit. Ils interviennent sous le Fort de Vaise qui est propriété privée.

Merci La Taupe et en effet grand plaisir à trinquer avec vous.

Merci Choubine et Laurence
oui c'est fascinant !
Laurence le mérite revient aux Xanthines, lieu accueillant pour les exposants.

Écrit par : Rosa | jeudi, 23 avril 2009

Merci pour cette découverte
et dire que j'ai marché au dessus sans rien en savoir
je vais visiter via son blog
cordialement

Écrit par : rony | jeudi, 23 avril 2009

Rony, ton commentaire m'intrigue. Tu as marché au Fort de Vaise ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 23 avril 2009

C'est vrai que ce site est bien fait et on peut imaginer les balades..; Pendant quelques années dans le Loir et Cher nous avons pu accéder à pas mal de sous-terrains aménagés sous des chateux, connus dsous des es églises etc, nous avons visité 2 ou 3 "carrières" de pierre Tuffaux (il y en a des kilomêtres, pour les principales transformées en champignonneries ou en caves à vin...), nous avons aussi pris le courage par le passé d'aller "sous" le Mont St Michel, et je dois dire que cela ne m'effraye pas, mais entrer dans des catacombes comme sous Paris par exemple, j'ai eu du mal et dans des grottes en Auvergne ou dans le Cantal, de notre côté, dans la région Est pas mal de citadelles Vauban et de bunkers d'un temps plus proche ont été aménagés, on peut y marcher des kilomêtres aussin là cela rappelle trop d'atrocités... Ce type de visite, ce n'est pas vraiment quelque chose que j'aime... mais j'admire paradoxalement les gens qui s'adonnent à ce sport dangereux qu'est la spéléologie...que j'ai eu l'occasion "d'aborder" dans les failles du Haut-Doubs par exemple...
merci pour ce passage Rosa et bravo "la taupe", le site est bien fait !
bon vendredi !

Écrit par : Doume | vendredi, 24 avril 2009

J'adore ces endroits si mystérieux...

Écrit par : el desdichado | samedi, 25 avril 2009

Doume, pour le symbole je préfère les catacombes pour le côté humain aux grottes naturelles.

El desdichado, ça ne m'étonne pas de toi cher nervalien....

Écrit par : Rosa | samedi, 25 avril 2009

Je connais assez bien le milieu souterrain, pour avoir parcouru - et parcourir encore dès que l'occasion s'en présente - un nombre incalculable de kilomètres de galeries. C'est un milieu absolument fascinant et où il reste bon nombre de belles découvertes à faire. Je ne connais pas les réseaux de Lyon (mais qui sait, peut-être un jour ?), mais comme beaucoup, j'ai signé la pétition pour la préservation des Arêtes de Poisson (ici : http://aretesdepoisson.free.fr/ ). Je me demande si le dossier a avancé à ce sujet ?

Une étude sociologique fort intéressante a été publiée en 1983 à la Librairie du Méridien, "La cité des cataphiles - Mission anthropologique dans les souterrains de Paris". Pas moins de quatre auteurs ont signé cet ouvrage fabuleux : Barbara Glowczewski (docteur en ethnologie) ; Jean-François Matteudi (sociologue) ; Violaine Carrère-Leconte (ethnologue) ; Marc Viré (docteur en histoire). Ce livre, malheureusement épuisé et fort rare, est l'une des belles lectures que j'ai eues au sujet du milieu souterrain.

ptolemaeus.canalblog.com - Sciences et Arts
laroserouge.hautetfort.com - Revue littéraire

Écrit par : Antoine Forcès | samedi, 25 avril 2009

Merci Antoine, je transmets ce lien aux cataphiles lyonnais.
Je rajoute le vôtre à ma liste car celui que vous donnez n'est pas actif.

Écrit par : Rosa | samedi, 25 avril 2009

A mon avis ils le connaissent déjà... D'ailleurs sur les Arêtes de Poisson il y a le lien vers la Taupe.

Écrit par : Antoine Forcès | samedi, 25 avril 2009

Oui, c'est ce que je me suis dit en allant sur ce lien !
Bon il faut que je retrouve celui de la Rose Rouge car vous avez laissé celui des arêtes sur votre signature !

Écrit par : Rosa | samedi, 25 avril 2009

Dans mon premier commentaire sur ce billet, quand on clique sur mon nom, cela renvoie sur les Arêtes ? Ce n'était pas prévu, cela aurait du renvoyer vers Ptolemaeus... Ce n'est pas bien grave, et au moins cela leur fera un peu plus de pub...

Écrit par : Antoine Forcès | samedi, 25 avril 2009

Voilà La Rose Rouge ! Mais allez aussi sur Ptolemaeus, il y a un très joli texte sur Rocamadour, tout frais de ce jour ;-)

Écrit par : Antoine Forcès | samedi, 25 avril 2009

Bonjour à tous!...

Je cherche à contacter des membres cataphiles Lyonnais confirmés afin de partager l'exploration de ce monde fascinant autant que méconnu de la capitale des Gaulles.
Ma démarche est trés sérieuse, je ne veux pas m'aventurer en ces lieux sans être coaché par des initiés!...
Je vous laisse à toutes fins utiles mes coodonnées pour contact:
Marc au:06-41-99-59-17.

Merci par avance pour votre aimable coopération et à trés bientôt pour de ténébreuses explorations!... ;~}

Écrit par : Marc BETTETO | samedi, 30 juin 2012

Je vous contacte...

Écrit par : Rosa | lundi, 02 juillet 2012

Bonjour, j'étais cataphile dans les sous-terrains et carrières de paris, je souhaiterai faire un peu d'exploration urbaine sur Lyon.
Quelqu'un connaîtrait un cataphile qui accepterait de faire le guide pour moi pour une petite explo'?
(je suis gentille, je prend peu de place et je paye en bières à la surface dès qu'on est de retour à la surface :-) )

Écrit par : Gavroche | vendredi, 21 juin 2013

Bonjour, passionné des sous terrains et de tous ce qui se passe sous terre, je fais actuellement des recherches sur les réseaux à Lyon, avec un cataphile parisien. Nous avons fait plusieurs découvertes, et la première c'est que par rapport à Paris ce n'est pas si facile.

J'aimerais contacter un cataphile lyonnais qui connais vient le réseau pour en discuter avec lui, autour d'un verre pour commencer, et pourquoi pas une balade entre nous. Ma démarche est sérieuse, je vous remercit par avance pour votre aide.

Pier : 0652128600

Écrit par : Pier | mercredi, 04 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.