Barcelone en août, ce n'est pas un temps à mettre une savoyarde dans la rue. Trop de monde. Je n'ai rien contre la foule au demeurant sympathique et bon enfant des ramblas (il paraît qu'il y en a plusieurs) mais cela est tout à fait détestable pour les visites quand on a peu de temps à passer dans la ville. Une journée consacrée à Gaudi avec la déception de ne pouvoir entrer dans la Sagrada Familia pour laquelle deux heures de file d'attente auraient été nécessaires.le tour de cette cathédrale m'a permis de ressentir malgré tout la ferveur religieuse de cet architecte génial et sa création hors toutes conventions.
Église fascinante, toujours en construction comme au Moyen-Âge. Après Barcelone nous avons eu l'occasion de découvrir d'autres monastères catalans mais qui m'ont paru révéler davantage la volonté de puissance de l'Église que la spiritualité. Nous avons parcouru le parc Güell et la splendide demeure de la Pedrera. Puis direction Figueres : impossible de visiter le musée Dali, il faut réserver longtemps à l'avance. Heureusement l'amie qui m'accueillait, une catalane obstinée, m'a permis d'entrer dans la maison que Dali a occupée avec Gala jusqu'en 1982, à Portlligat, près de Cadaquès. Pour moi coup de foudre. Et j'ai bien l'intention de me plonger dans la découverte des symboles daliniens pour mieux connaître cet autre artiste catalan tout aussi époustouflant que Gaudi.
En particulier l'oeuf, omniprésent dans la maison.
Univers surréaliste, mais moins que je l'imaginais. Univers de mystères plutôt, chaque objet demanderait une interprétation tant il semble avoir une signification particulière dans cette maison surprenante.
Ici une terrasse-salon avec le fameux canapé en forme de bouche.
La chambre de Dali et Gala avec une seule fenêtre donnant sur la mr. Une seule chambre dans la maison, le peintre recevait ses amis dans les maisons de pêcheurs voisines dont il avait fait l'acquisition.
Gaudi, Dali pour ne citer qu'eux : quelle surprenante vitalité créative de toute une région, quel bouillonnement aussi bien dans l'Art que dans le domaine des idées politiques puisque la Catalogne est le berceau de la république espagnole.
Cette république qui voulait offrir aux femmes une liberté et des droits alors uniques en Europe. Mais c'était trop tôt sans doute. Et les murs en parlent encore.
P.C.C. Parti communiste catalan.
TAG romantique, non ?
Donc, forte envie de retourner à Barcelone ... sans doute un mois de janvier.
Commentaires
Sympathique voyage et superbes photos et reportage, comme si on y était !
Barcelone me tente mais tu as raison en août c'est peut être un peu trop plein !
Écrit par : Dominique | vendredi, 04 septembre 2009
Barcelone, à ce qu'on dit , a le vent en poupe!
Pour y retourner, prend tes billets d'avance ou alors en dehors de la période estivale. Au printemps.
Ton image de la cathédrale de Gaudi ressemble un peu aux glaces fondantes que Monet a réalisé de celle de Rouen!
(Quel horrible iconoclaste, je fais! LOL)
Écrit par : jeandler | vendredi, 04 septembre 2009
Ah ! la Sagrada Familia symbole de ma famille recomposée.
C'est dommage que tu n'ais pas pu entrer. Si cela t'intéresse j'ai plein de photos...
Il est certain qu’à partir de septembre c'est plus accessible. Et puis il faut loger à proximité du centre pour profiter de la vie diurne et nocturne.
Pour ce qui concerne la Révolution Espagnole, ce fut l'espoir de mon jeune père qui m'a toujours dit que s'il n'avait pas été marié il se serait engagé dans les brigades internationales.
Pour les femmes, je ne pense pas que cela soit la première fois qu’on les considère à égalité. Elles furent nombreuses à participer activement à nos révolutions mais comme les hommes elles ont été étouffées par la bourgeoisie dirigeante, souvent déportées, fusillées...
Hasta siempre la Liberta !
Écrit par : Z'Yves | vendredi, 04 septembre 2009
Hey ! les copains, je ne vous avais pas dit que Dame Rosa était tombée "en amour" du Salvatore ?
Mais non Alsa. Pas Adamo, quoi que, Dali.
Écrit par : Z'Yves | vendredi, 04 septembre 2009
Bonjour Rosa,
tres etonnée par la beauté de la cathédrale. J´espere la voir une fois a mes propres eyux.
Vera
Écrit par : vera | vendredi, 04 septembre 2009
Barcelone, magnifique de jour comme de nuit, mais pas au mois d'Aout... au mois d'Aout on reste en savoie! pas grand monde sur les sentiers!
Belles photos
Écrit par : noelle | vendredi, 04 septembre 2009
j'ai longtemps révé cette ville puis ai été déçu.Peux-etre retourner voir? Pour l'instant je préfère Madrid.
Écrit par : romain blachier | vendredi, 04 septembre 2009
Ma culture s'arrête au chocolat Lanvin et Amanda Lear...ah si Sartre parle de lui indirectement dans l'un de ses livres, je ne sais plus..."Les mains sales" ou "Le mur"!
Écrit par : alsacop | vendredi, 04 septembre 2009
Dominique, Pierre oui y aller hors saison ce que j'aurais fait si nous n'avions pas été invités à cette date chez des amis près de Figueres.
Pierre mais non, tu n'es pas iconoclaste et j'apprécie que l'admiration ne soit pas systématique.
Yves, la Sagrada d'après ce que j'en ai lu est dédiée à la Sainte Famille dans un esprit de repentance par rapport au matérialisme déjà florissant.
Oui Vera c'est beau et impressionnant, la prochaine fois j'irai à l'intérieur.
Noelle en août on reste en Savoie sauf que pour moi j'y ai beaucoup d'obligation de tous ordres : l'évasion est forcément ailleurs.
Romain moi aussi j'aime beaucoup Madrid : je ne risque pas de comparaison, j'attends de voir Barcelone dans des conditions plus favorables.
Alsa ma connaissance de Sartre étant limitée je ne peux te répondre.
Écrit par : Rosa | vendredi, 04 septembre 2009
Merci, Rosa, pour le beau compte rendu et les images... La dernière photo est très évocatrice et celle de la cathédrale, saisissante : la partie inférieure est façonnée, on dirait, dans de la roche en fusion.
Écrit par : Choubine | vendredi, 04 septembre 2009
Oui Choubine, c'est tout à fait ça.
La Sagrada m'incitera à retourner à Barcelone.
La dernière photo évoque un bon moment : à la tombée du jour, alors qu'il avait fait très chaud, nous étions restés au moins une heure assis sur un banc...
Écrit par : Rosa | mardi, 08 septembre 2009
Rosa, cela faisait trop longtemps que je n'étais pas venue, et j'avais de la lecture à rattraper !(je me suis régalée, comme toujours, merci!)
Ce petit comm juste pour te dire que je n'habite pas très loin de tout ça, près de Perpignan, alors si tu retournes en Catalogne, je serai bien triste que tu ne viennes pas passe quelques moments chez nous!
Bisous !
Écrit par : Tiphaine | jeudi, 12 novembre 2009
Rosa, cela faisait trop longtemps que je n'étais pas venue, et j'avais de la lecture à rattraper !(je me suis régalée, comme toujours, merci!)
Ce petit comm juste pour te dire que je n'habite pas très loin de tout ça, près de Perpignan, alors si tu retournes en Catalogne, je serais bien triste que tu ne viennes pas passer quelques moments chez nous!
Bisous !
Écrit par : Tiphaine | jeudi, 12 novembre 2009
Tiphaine, moi non plus je ne suis pas allée depuis longtemps chez toi.
Trop peu de temps pour visiter tous mes blogues amis...mais cela reviendra.
Écrit par : Rosa | jeudi, 12 novembre 2009
Je ne me fais aucun souci Rosa, j'aime qu'on me lise par plaisir et non par obligation ! Et je devine que pour toi c'est pareil, et c'est très bien comme ça !
Écrit par : Tiphaine | mardi, 17 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.