Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 août 2009

Hypocondrie organisée

855763941.jpg

Et bien non ! Je ne parlerai pas de Barcelone puisque tout le monde connaît.

De Dali, peut-être.

Je reviens de chez Yves le capitaine qui pousse un coup de gueule salutaire -pardon sanitaire- à propos de la grippe A.

À ce jour je suis très inquiète car une terrible maladie s'abat sur nos concitoyens : l'hypocondrie. Je ne suis pas sûre que ce soit d'ailleurs le mot exact car il me semble qu'il existe un mot précis pour désigner la névrose qui consiste à avoir peur de contracter  la maladie. Qu'importe, le mal est là et c'est grave. Épidémie ou pandémie il semble frapper même les plus censés et bien malin qui saura nous en protéger.

Qui nous a contaminés ?

L'OMS. Pour avoir une soeur dans cet organisme où les salaires sont exorbitants, il faut bien que ceux-ci soient justifiés en montrant l'utilité de leurs personnels par une agitation très médiatisée.

 

Les Labos : il paraît que l'usage des médicaments génériques aurait fait des petits trous dans leur trésorerie. Voilà de quoi les combler.

En tout cas pour ma part, pas question de vaccin. J'aurais trop peur des effets secondaires. Je ferai sans doute comme madame ma mère une cure de chlorure de magnesium.

Le gouvernement. Peur panique de passer à côté d'une épidémie de grippe qui ferait quelques morts de plus que d'habitude.

Mais il y a plus grave.

Dans le Progrès (qui consacre deux pages à la maladie !)j'ai lu le témoignage d'une jeune femme qui a contracté la grippe A. Une semaine de congé-maladie pour une grippe, dit-elle, pas pire que les autres. Mais quand elle est retournée travailler, on l'a traitée en pestiférée. Pas de bise !

Et ça c'est grave, vraiment grave. Et qui plus est, idiot puisqu'elle n'était plus contagieuse.

Allons-nous être traités en pestiférés dès le premier éternuement ?

En tout cas on pourra toujours se réfugier aux Xanthines où on  se bisouillera tranquillement.

 

Commentaires

Ben woui ma Rosa j'te ferais toujou' ton isous...
Atchuuuummmm!!!

Écrit par : Z'Yves | lundi, 31 août 2009

Ça ne se transmet pas par les blogues, au moins?

Écrit par : Choubine | lundi, 31 août 2009

Euh... Moi, Barcelone, je ne connais pas.

Écrit par : Choubine | lundi, 31 août 2009

Sans doute Choubine, Barcelone c'est loin du Québec mais les Français y sont presque tous allés. C'est un peu comme si je devais faire un billet sur Venise ... Mais, bon pour toi, peut-être !

Écrit par : Rosa | lundi, 31 août 2009

Au fait Choubine, connaissez-vous au Québec la même psychose ridicule qu'en France ?

Écrit par : Rosa | lundi, 31 août 2009

Pour la psychose, non..., du moins je ne pense pas, Rosa. Ça viendra peut-être, avec l'automne et la rentrée.

Quant à des billets sur Venise, en ce qui me concerne, je n'en lirai jamais assez! (Et pourtant, je suis allée à Venise une quinzaine de fois, pour des séjours de deux ou trois semaines, même si ma dernière visite remonte à une dizaine d'années...) Je te recommande à ce propos l'excellent carnet «Tramezzinimag», et puis le site e-venise.com, fait par un couple de Français vivant à Venise, où l'on peut admirer presque tous les jours de nouvelles photos merveilleuses.

Écrit par : Choubine | lundi, 31 août 2009

Choubine, toi aussi tu pourrais écrire sur Venise...

Donc au Québec on ne vous donne pas tous les jours le nombre de malades,on ne vous répète pas tous les jours de vous faire vacciner, de porter un masque et de vous laver les mains ?
Quelle chance vous avez !

Écrit par : Rosa | lundi, 31 août 2009

Je n'ai pas vraiment le sentiment que la population française panique vraiment pour l'heure et cela peut se comprendre dans la mesure où on a été souvent alarmiste pour pas grand-chose.

Actuellement, il n'y a pas que l'OMS et les labos qui parlent : comment faire autrement, pour des responsables politiques, que de prendre toutes les mesures préventives possibles, simplement au cas où, parce que, justement, on ne sait pas...

Pour contrer les effets stupides et pervers (du style pas de bise alors qu'on n'est plus contagieux, ce qui, soit dit en passant, ne me gênerait absolument pas si j'en étais victime... bof), il faut donner la meilleure information possible, tout en sachant que ça ne suffira pas pour certains. Il n'y a qu'à voir comment d'aucuns continuent à agir face aux séropositifs ou aux malades atteints du SIDA... (et là ça me gêne davantage).

Écrit par : Dominique | mardi, 01 septembre 2009

Il me semble que "la connerie" humaine" de ne pas faire "bisou bisou" à une personne guérie n'a rien à voir avec d'autres considérations plus politiques ou mercantiles.
Aux Xanthines comme ailleurs, il n’est pas interdit de prendre quelques mesures simples d’hygiène et de prévention. Un bon savon de Marseille et le rappel de quelques règles de bon sens - pour ne pas dire de politesse -comme ne pas éternuer au visage de son voisin, cela n’est pas forcément faire acte d’allégeance à l’idéologie « dominante ».
N’oublions pas non plus que les plus exposés seront ceux déjà par une situation précaire ou moins protégés car déjà diminués par d’autres maladies. (Dont une que je connais un peu.)
Méfions du tout "blanc ou noir", la prévention dans le domaine de la santé est quelque chose de primordial et passe par un devoir d'information.

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 01 septembre 2009

Louis-Paul ! Les mesures et comportements dont tu parles, c'est TOUJOURS qu'il faut les appliquer !
"éternuer au visage de son voisin est évidemment inacceptable, avec ou SANS virus !
Quant au lavage des mains, la cuisinière que je suis l'a toujours pratiqué. D'ailleurs le mieux pour moi est la solution du produit anti-bactéries car sinon il faudrait...changer l'essuie-mains chaque fois.
ce qui me gonfle c'est le battage médiatique.

Écrit par : Rosa | mardi, 01 septembre 2009

Dominique, le comportement dont tu me parles à propos des séropositifs, comment veux-tu qu'il ne se produise pas quand on voit ce qui peut se passer pour une simple grippe.

La population ne panique pas : tant mieux, cela prouve qu'il reste un peu de raison à nos concitoyens.
Mais les dérives perverses comme celle que j'ai citée m'inquiètent vraiment, plus que le virus.

j'avais dû reporter un voyage en Chine à cause du SRAS (pour le faire dans de moins bonnes conditions) et je l'ai toujours regretté.

Écrit par : Rosa | mardi, 01 septembre 2009

Théorie, théorie...loin du terrain.
Nous en reparlerons cet hiver...
Fais une recherche " argentine grippe a" et tu peux lire quelques articles des décisions prises au niveau du gouvernement.
L'autre jour tu éditais une texte de Furnon chantait par Indochine, je faisais un sous entendu concernant Charlotte Valandrey...Je pensais au Sida !

Écrit par : alsacop | mardi, 01 septembre 2009

Ah, j'oubliai...la moustache ?

Écrit par : alsacop | mardi, 01 septembre 2009

Oui tu as raison Alsa et la moustache... à la Dali.

Que cela soit la note de Rosa ou la mienne, on ne vous dit pas qu'il n'y a pas une pandémie de grippe dans l'hémisphère Sud. On vous dit que c'est tout les ans pareil et que l'on vous balade pour oublier des sujets beaucoup plus important.
C'est la technique de la terreur collective.
Je rappelle : tous les ans, bon an mal an, de 3.000 à 6.000 décès en France chez des personnes fragilisées dues à la grippe.

Écrit par : Z'Yves | mardi, 01 septembre 2009

Faut dire que toutes ces agences doivent travailler enfin celles qui ont été créées pour mettre en place de nouveaux modes de gestion de santé publique ou un nouveau dispositif d'alerte ou également celle qui a une quinzaine d'année comme l'évaluation des médicaments.

Beaucoup de décés tous les ans avec la grippe en France comme en Nouvelle Calédonie puisque les médias pointent du doigt la Nouvelle Calédonie alors qu'il y a eu des morts l'an dernier de la grippe comme tous les ans et pas plus qu'ailleurs (je vous le confirme ,natif de Nouméa ).


Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 01 septembre 2009

Il a fait trés chaud sur Mérignac hier ,sur la Gironde aussi ,alors un peu de fraîcheur,un peu de poésie...

@ Berceuse infinie

Ouvre ton coeur
Ma p'tite soeur
Comme si c'était ailleurs

C'est le soir,n'est-ce pas?
Les prostituées ouvrent leurs draps
Les traders baissent leurs bras

Ferme tes paupières
Mon p'tit frère
Comme si c'était hier

Poème écrit le lundi 31.08.2009

Pierre

Écrit par : ulm pierre | mardi, 01 septembre 2009

Très chaud aussi à Canejan...

Merci Pierre

Bonsoir Rosa


Pas trop de bisous, il ne faudrait pas que les Xanthines se retrouve en quarantaine....

Écrit par : noelle | mardi, 01 septembre 2009

Je veux rien dire mais les Xanthines ce seraient plutôt la soixantaine lol

Écrit par : Z'Yves | mardi, 01 septembre 2009

Agens Maillard a bossé unpeu le sujet aussi et nous a déniché quelques textes ...surprenants ?
http://blog.monolecte.fr/post/2009/08/29/Quand-le-patronat-s-enrhume-les-salaries-toussent

Écrit par : dominique | mardi, 01 septembre 2009

"jolies circulaires" à lire

Merci

Écrit par : noelle | mardi, 01 septembre 2009

Dominique, merci pour le blogue que je recommande à tous.

Pierre, Nouméa en effet est à l'honneur. ensuite, à qui le tour ?
En Afrique la rougeole est mortelle : peut-on comparer avec la France.

Nous oublions que la sur-protection de l'hémisphère Nord par des vaccins et médicaments de plus en plus puissants contribue à développer des virus (ou moustique en ce qui concerne le paludisme) de plus en plus virulent. Nous, nous pouvons nous soigner ce qui n'est pâs le cas de l'hémisphère Sud.

Soixantaine ou quarantaine je ne pense pas qu'on fermera aux Xanthines.

Écrit par : Rosa | mardi, 01 septembre 2009

Bonjour
je ne connais pas non plus Barcelone....
les fameeuses circulaires commencent à faire du bruit...
à bientôt

Écrit par : rony | mercredi, 02 septembre 2009

Hey les copains, j'en ai une bonne.
Le tamiflu est à base de Badiane.
Badiane = Anis = Pastis

Conclusion, si Rosa amène les olives et Noëlle l'eau (ce qui est une hérésie pour une bordelaise), Alsa et moi le pastis, nous serons tous vaccinés contre cette P... de grippe.
Bienvenue à tous les autres.

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 02 septembre 2009

OK un pastis pour l'hiver!

Écrit par : noelle | mercredi, 02 septembre 2009

À propos de grippe, rhume, médecins et Cie, me plaît de vous faire profiter de cette note aujourd'hui sur le blog de Éric Chevillard (http://l-autofictif-over-blog.com/) :

"Mon médecin a essayé de me fourguer un cancer du poumon alors que j’étais venu le consulter pour un simple rhume ! Je ne me suis pas laissé avoir, mais n’est-il pas déplorable de voir cette mentalité de vendeur de canapés contaminer peu à peu l’ensemble de la société et jusqu’aux professions traditionnellement vouées au soulagement des douleurs, dans le respect de la personne humaine ?"

Écrit par : P.A.G L'Ami du Désastre | mercredi, 02 septembre 2009

Merci PAG pour cet extrait et ce lien.
Je m'amuse de constater que dès que l'on parle de Pastis, PAG sort de son antre...
Samedi nous sommes allés déjeuner chez Badet à Saint-Peray.
Faudra qu'on y retourne !

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 02 septembre 2009

Ce qui est sur c'est que ça fait causer cette histoire de grippe. Dans mon entourage, on tourne ça plutôt à la rigolade surtout lorsqu'on entend les reportages soit disant d'information qui commencent alarmistes et finissent en relativisant les conséquences.
J'étais sur le point de faire une cure de vitamine C, mais l'idée du pastis me sied à ravir.
A la vôtre

Écrit par : anne | mercredi, 02 septembre 2009

Donc pour moi : chlorure de magnesium+vitamine C : en fait comme chaque année.
Je veux bien ajouter le pastis, mais sans eau !
et je ne suis pas sûre que n'importe quel alcool fort ne fasse aussi bien l'affaire.
Quant à la badiane, c'est excellent en tisane.

Une question : serons-nous aussi bien informés de ceux qui auront été malades, voire "fatigués" par le vaccin ?

PAG je ne suis pas arrivée sur la page que tu mets en lien mais la citation me suffit.

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 septembre 2009

l'illustration de ta note : ... en fait je me demandais ce que le mec faisait avec sa main sous la table... réponse (merci Anne) : il ne se m....... pas, il compte la monnaie pour régler le pastis !
comme quoi au bout de tant de commentaires j'ai appris quelquechose....
pause midi finie....
à+
;-Doume

Écrit par : Doume | mercredi, 02 septembre 2009

Effets secondaires possibles du Tamiflu Wikipédia

Soupçons sur des effets secondaires psychiatriques potentiellement mortels

Des soupçons pèsent sur la sûreté de ce produit, accusé d’avoir des effets secondaires psychiatriques potentiellement mortels. Depuis 2004, 15 adolescents japonais ont eu un comportement suicidaire pendant le traitement, notamment par défenestration[12]. Même en l’absence de preuve directe de la responsabilité de l’oseltamivir dans ces accidents, le gouvernement japonais a recommandé en 2007 de ne pas prescrire cette molécule chez les enfants et adolescents[13].
La FDA a signalé en 2005 des effets indésirables neuropsychiatriques chez des enfants et adolescents : délires, hallucinations, convulsions et troubles du comportements. En 2006, 103 notifications ont été signalées, dont 3 décès[12].

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 septembre 2009

Doume, merci de m'avoir consacré quelques minutes de ton temps de repos.

Écrit par : Rosa | mercredi, 02 septembre 2009

Rosa, je remets donc le lien, espérant que cela fonctionne ainsi :
http://l-autofictif.over-blog.com/

Écrit par : PAG | mercredi, 02 septembre 2009

Oui cette fois ça marche Oh ! pardon maître cela fonctionne...
Tout à fait solidaire de cette phrase.

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 02 septembre 2009

La contamination continue !

Écrit par : alsacop | mercredi, 02 septembre 2009

Rosa elle a sont clavier qu'y est grippé !!!

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 03 septembre 2009

Non mon clavier n'est pas grippé.
Un jour il faudra que j'explique la différence entre un blogueur et une blogueuse, très simple.
La blogueuse ne peut pas se permettre d'être tout le temps devant son ordinateur !

Merci PAG, je vais voir si ça marche.

Écrit par : Rosa | jeudi, 03 septembre 2009

Je la connais la différence, un blogueur ne mouille pas son clavier à chaque fois qu'il fait la vaisselle.

Au secours Alsa elle me bat !!!

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 03 septembre 2009

C'est fait elle est contaminée, incubation 3 jours !

Écrit par : alsacop | jeudi, 03 septembre 2009

Pour le moment sur mon rocher en Bretagne, je crois que je suis à l'abri du H1N1n mais hélas pas des infos alarmistes! A mon retour dans la capitale, avec plus de 10 millions d'âmes, je crains le pire! Bisous chère Rosa. (avec toujours le regret que nous ayons raté notre rendez-vous d'été ! )

Écrit par : Laurencel | jeudi, 03 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.