Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 octobre 2009

J'ai toujours préféré

Pour Cathy

qui aime la chanson française


 

J’ai toujours préféré aux voisins les voisines
Dont les ombres chinoises ondulent sur les volets
Je me suis inventé un amour pantomime
Où glissent en or et noir des bas sur tes mollets

De ma fenêtre en face, j’caresse le plexiglas
J’maudis les techniciens dont les stores vénitiens
Découpent en tranches la moindre pervenche

J’ai toujours préféré aux voisins les voisines
Qui sèchent leurs dentelles au vent sur les balcons
C’est un peu toi qui danse quand danse la mousseline
Invité au grand bal de tes slips en coton

De ma fenêtre en face, j’caresse le plexiglas
Je maudis les méninges inventeurs du sèche-linge
Plus de lèche vitrine a ces cache-poitrine

J’ai toujours préféré aux voisins les voisines
Qui vident leurs armoires en quête d’une décision
Dans une heure environs, tu choisiras le jean
Tu l’enfileras bien sur dans mon champ de vision

De ma fenêtre en face, j’caresse le plexiglas
Concurrence déloyale de ton chauffage central
Une buée dense interrompt ma transe
Puis des effets rideaux et c’est la goute d’eau
Un ravalement de façade me cache ta palissade
Une maison de retraite, construite devant ma fenêtre
Sur un fil, par centaines, sèchent d’immenses gaines

Renan Luce

"Une maison de retraite, construite devant ma fenêtre
Sur un fil, par centaines, sèchent d’immenses gaines"

à La semaine bleue

dont je ne comprends guère l'intérêt.

Commentaires

euh... Merci Rosa ... je ne sais pas quoi dire à part merci.... le film est amusant.
'( la semaine bleue ???? °)
*
Renan luce a écrit et interprété le titre du film " le petit nicolas " tiré du livre du meme nom .

Écrit par : cathy | mercredi, 21 octobre 2009

Cathy j'ai regretté cette allusion à la semaine bleue : c'est la semaine consacrée aux seniors ou aux vieux... Je dois y participer au titre de l Ecole des Grands-Parents, sans enthousiasme.
je ne suis pas bien à l'aise avec ce genre de manifestations.

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 octobre 2009

Ah bon ?... et qu'est-ce que tu dois y faire ?
*
Merci d'avoir participé à la découverte de Gordon Ramsay ! C'est le genre de personne que j'aime . Il sait ce qu'il veut et ce qu'il fait . Il assume aussi ce qu'il est ( c'est vrai que ça me donne un coup de fouet ;-)

Écrit par : cathy | mercredi, 21 octobre 2009

Demain je vais participer à l'inauguration d'un arbre des générations.

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 octobre 2009

ah ? c'est interréssant , je trouve ...
Enfin, chacun ses goûts .
Peut-être es-tu trop timide ...
Et puis si ça se trouve, tu vas bien t'amuser .
Bonne chance .
Bises Rosa et bonne nuit

Écrit par : cathy | mercredi, 21 octobre 2009

Moi timide ?
Non Cathy pas spécialement.
c'est plutôt que je m'interroge sur l'utilité des ces jours de... ou semaines de...

Écrit par : Rosa | mercredi, 21 octobre 2009

Je ne regrette pas que tu aies évoqué de la "Semaine bleue"... ça m'a permis de la connaître. J'ai un peu cherché pour en savoir plus. Sur le site de la "CFDT retraités", j'ai trouvé son historique http://www.ucr-cfdt.fr/spip.php?article401
Oeuvre caritative à l'origine (1951) suite à une initiative gouvernementale, elle est devenue plus institutionnelle aujourd'hui.
Moi aussi, je suis plus que sceptique sur les jours ou les semaines de... Mais j'aime bien le slogan de la semaine bleue, il permet de donner un sens à ces rappels annuels : « 365 jours pour agir, 7 pour le dire ».

Écrit par : Dominique | jeudi, 22 octobre 2009

Coucou Rosa. J'ai entendu cette chanson sur France Inter à Méailles il y a quelques temps. C'était un concert je crois.
Je "me" garde "ton" clip pour ce week-end.
j'irais aussi voir le lien déposé par Dominique.
Bonne journée Rosa, avec parapluie ici!

Écrit par : LP | jeudi, 22 octobre 2009

Je ne suis pas très : semaine de ou jours de...non plus.
Je retiens la phrase de Dominique :
« 365 jours pour agir, 7 pour le dire ».
cela me réconcilie avec les Campagnes...
Mais pourquoi pas 365 jours pour agir et le dire.

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 22 octobre 2009

Moi relire 3x en 2 jours, moi pas vraiment comprendre...Moi aimer Renan Luce, pourquoi pad ; Moi doit être vieux, moi pas piger...Moi revenir si moi savoir revenir !

Écrit par : alsacop | jeudi, 22 octobre 2009

koa toi y'en a pa comprendre mon frère ?

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 22 octobre 2009

Dominique, je suis un peu mal à l'aise avec les personnes âgées. Je suis sur un seuil, ce qui me met mal à l'aise avec beaucoup de personnes plus âgées que moi de 15 ou 20 ans, c'est qu'une génération nous sépare et que nous avons un vécu, une histoire, des expériences très différents.
Les babyboomeurs ont une culture qui leur est propre, discutable peut-être mais à laquelle nous sommes attachés.
Nous avons vieilli mais nous vieillissons différemment.

Louis-Paul, je pense que tu es d'accord avec moi sur ce point.
Si je publie cette vidéo, ce n'est pas seulement parce que cette chanson me plaît et me met de bonne humeur mais aussi parce que je trouve rare des trouver des images qui s'accordent bien avec le texte d'une chanson.

Alsa, il n'y a rien de particulier à comprendre comme le souligne yves...

Écrit par : Rosa | jeudi, 22 octobre 2009

Je crois avoir compris, il y a donc une génération de personnes âgées supplémentaire, je suis d'accord.
La semaine bleue, j'y suis mal à l'aise !
Je suis long à la détente !

Écrit par : alsacop | jeudi, 22 octobre 2009

Mais non Alsa tu n'es pas long à la détente;.
En plus tu es encore jeune toi.

Écrit par : Rosa | jeudi, 22 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.