Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 octobre 2009

Peut-on montrer le quatrième âge ?

I+feel+good.jpgLe festival de cinéma Lumières Blanches à Tassin près de Lyon est consacré aux films intergénérationnels. L'an dernier j'avais vu dans ce cadre la très belle réalisation  "Depuis qu'Otar est parti". Cette année, un film a suscité questions et controverses : "I feel good" que je n'ai pas vu mais dont j'ai entendu parler par des amis. Il a été détesté ou encensé. Il montre une chorale du quatrième âge avec des images, en particulier des gros plans, très réalistes. Pas de retouche anti-rides ! Cela a gêné certaines de mes amies. Les Américains sont peut-être plus décomplexés que nous par rapport à l'atteinte de l'âge ou la dégradation corporelle. Nous sommes peut-être davantage prisonniers de l'apparence... Jugez vous-même.

i_feel_good_6.jpg

Commentaires

L'image n'a rien de triste!

Bises

Écrit par : noelle | jeudi, 22 octobre 2009

Ils ont plutôt l'air d'envisager le présent du bon côté! Tiens, je vais retourner en Savoie samedi, je passerai donc bien près de toi, mais...Bises

Écrit par : Laurencel | jeudi, 22 octobre 2009

Laurence et Noelle, je suis d'accord avec vous et je ne comprends pas pourquoi le film a pu choquer.

Écrit par : Rosa | jeudi, 22 octobre 2009

Rosa c'est juste,
J'ai vécu 3 ans aux Etats Unis, les gens ont moins de complexe que nous qui sommes comme tu le dis justement ,très attachés aux apparences. C'est un des côtés que j'ai aimé lors de mon séjour, une forme d'acceptation de ce que l'on est sans vouloir prétendre autre chose. Seules comptent les réelles compétences physiques ou intellectuelles. Malgré le proverbe, en France ( et peut- être dans d'autres pays européens, "l'habit fait le moine")
Dommage!

Écrit par : patoo | vendredi, 23 octobre 2009

je voulais "répondre " à la question " peut-on montrer le 4è âge?"
Ce ne sont pas des pestiférés tout de même!
Les technologies actuelles permettent aux êtres de vivre plus longtemps, alors pourquoi "cacher" ou ignorer ceux qui atteignent un certain âge, surtout s'ils sont encore dans le dynamisme de la vie.
Je n'ai pas vu le film mais ça me donne envie d'aller le voir.
je pense que les réactions de gêne sont suscitées par la conduite directive actuelle de nos sociétés occidentales
" jeunes et beaux" pour toujours, mais cela me semble bien loin de la vraie réalité.
je suis bavarde ce matin, dieux du ciel!
bisous Rosa

Écrit par : patoo | vendredi, 23 octobre 2009

@ Patoo, tu veux dire que les Américains du Nord ne sont pas 'plexés ?

Pour ma part, je considère que tout le mal de l'évolution sociétale de notre époque vient des mœurs économiques et sociaux des USA !

Alors OUI on peut, il faut, parler du 4eme age mais du notre...

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 23 octobre 2009

Le 4° âge est une réalité ,une vraie réalité ,je dirai que le vieillissement démographique n'est pas nouveau mais il connait une nouvelle ampleur puisque l'équilibre ,pour parler concret,de notre société et le rapport entre les générations,le baby-boom de l'aprés guerre viennet donner une nouvelle ampleur à ce phénomène et bien sûr il y a des questions qui doivent trouver réponses:la place qu'on veut leur donner,les conditions de vie qu'on veut leur offrir et puis celles bien entendu des conséquences sur les relations entre générations .Le mot intergénérationnel me plaît ,même plus: la solidarité intergénérationnelle.

Pierre

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 23 octobre 2009

Patoo, je suis impressionnée par l'heure à laquelle tu postes le matin !!!
Je suis 100% d'accord avec toi, je ne ferai pas d'antiaméricanisme primaire. Si vous avez vu la vidéo que j'ai mise en lien, jugez vous-mêmes, vous constaterez que certaines images ne pourraient paraître en france et c'est fort regrettable.
Donc pas d'accord avec Yves... tout le mal...

Pierre oui moi aussi, je milite activement pour la solidarité intergénérationnelle à condition que ce ne soit pas de l'assistanat.
Je pense que notre génération (baby-boom) qui est quand même celle de la rupture par rapport aux générations précédentes, a une vraie responsabilité de transmission à retrouver vis-à-vis des générations suivantes.

Écrit par : Rosa | vendredi, 23 octobre 2009

@ Yves

Non, les responsables c'est nous et moi j'assume. Maintenant c'est vrai les ricains restent les décideurs, mais là aussi c'est un peu de notre faute...

Je vous laisse, programme de "dingue" toute la semaine....Toujours mieux, toujours plus ! lol

Écrit par : alsacop | vendredi, 23 octobre 2009

"la solidarité intergénérationnelle" est un joli mot

Mais, effrayant la solitude des personnes âgés dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite.

Toujours présent, le souvenir des malades âgés, sur un brancard, qui dès le matin, sont là, dans un couloir, à attendre...

Alors Rosa, l'image que tu montres est une image de bonheur!

Écrit par : noelle | vendredi, 23 octobre 2009

Noelle, tu évoques plutôt l'hôpital car, pour avoir accompagné pendant 4 ans ma belle-mère dans une maison de retraite alors qu'elle soufrait de la maladie d'Alzheimer, je peux témoigner qu'il y a aujourd'hui de nombreux établissements très humains. Mieux : il faut savoir que, dans le cas de cette maladie, les proches peuvent être maltraitants par ignorance alors que les professionnels savent parfaitement les entourer.

Écrit par : Rosa | vendredi, 23 octobre 2009

Primaire peut-être !
Mais anti-impérialisme surement !

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 23 octobre 2009

Oui, je parle de l'hôpital, "établissements très humain" il y en a bien sûr, mais d'autres beaucoup moins

Écrit par : noelle | vendredi, 23 octobre 2009

Mais demain, c'est le 4ème âge pour tous...Drôle de question ! Il nous faudra bien nous exprimer, vivre...alors observons les anciens, regardons les, vivons avec eux....demain nous partagerons avec nos cadets.
En plus "montrer" !
Ces exemples devraient être judicieux, une évolution nous permettra vraisemblablement de mieux vivre cette 4ème ère.

@ Yves

En plus nous sommes retournés dans l'OTAN, en 1968 je pensais que De Gaulle était vieux ! Il n'avait que 78 ans...

Écrit par : alsacop | vendredi, 23 octobre 2009

Tu veux dire qu'une exception confirme la règle ?

J'ai tous les jours des témoignages de la grande misère des hôpitaux publics et privés.

Manque de moyens donc de personnel. cet aprèm' sur FRANCE 5 un chef de service se plaignait du manque de moyens qui fait travailler le personnel jusqu'à 70 heures par semaine donc plus de temps pour l'enseignement ( CHU).
Ce matin j'ai appris que le personnel qui me soigne doit payer la parking ! Elles travaillent en 2 équipes de 6h à20h et je vois souvent le matin une personne que j'ai vu la veille au soir...

C'est bien la société de profit qui a provoqué tout cela.
Oui Alsa c'est de notre faute on n'avaient qu'a pas les écouter...

Écrit par : Pataouet | vendredi, 23 octobre 2009

@ Mais tais- toi...

Hé, m'sieur c'est vrai que les bébés qui vont naitre en 2010 seront tous centenaires ?

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 23 octobre 2009

@ Pierre surtout s'ils boivent du Vin tanique...

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 23 octobre 2009

@ pierre "Mais tais-toi..." ????

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 23 octobre 2009

Du personnel hospitalier doit payer le parking pour pouvoir travailler dans un hôpital à Lyon ?
Sujet à débattre !

Écrit par : alsacop | vendredi, 23 octobre 2009

Je travaillais dans un hôpital ou il n'y avait pas de parking...

Mais à une "époque" ou les congés maladie et vacances étaient remplacés...finis ces jours heureux

Écrit par : noelle | vendredi, 23 octobre 2009

@ Rosa

Bien sûr pas que de l'assistanat et les questions dont je faisais allusion dans mon premier commentaire doivent être et là je pense que c'est évident ,et bien doivent être collectives et concertées.
La solidarité intergénérationnelle doit être comme toute solidarité actée et alors je ne vois qu'une solidarité économique pour l'aider pour ,aider le maintien à domicile des personnes dépendantes en développant l'offre de soins et de services à domicile.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 23 octobre 2009

Yves je sais que tout ce qui vient d'outre atlantique heurte ....ta sensibilité.
Mais j'ai vécu 3 ans la- bas, et je peux t'assurer que tout n'est pas pourri, il y a de belles personnes comme toi ou Maimaine ou Rosa. des gens qui ont du coeur, qui partage et y'a aussi des cons comme partout!
petit secret entre blogueurs: j'étais une fille complexée et je me suis libérée de pas mal de complexes chez les "ricains"!

Écrit par : patoo | vendredi, 23 octobre 2009

Patoo, je t'imagine mal complexée ! Mais quelle fille ne l'a jamais été ?

Pierre, oui bien sûr solidarité économique mais on ne peut se limiter à cela.

Noelle, yves, j'insiste sur les Maisons de soin pour personnes âgées car on ne parle que de celles qui vont mal.
Jamais des très nombreuses qui sont remarquables avec des personnels admirables.

Écrit par : Rosa | vendredi, 23 octobre 2009

@ Ma Patoonnette Chérie....(ça c'est pour embêter Rosa !)
Tu me connais assez pour savoir que ce n'est pas l'homme américain que je remets en cause. Je suis trop humaniste pour cela.
C'est la société, l'hégémonie, l'impérialisme, l'économie, américain qui, de mon point de vue a pourri la Terre entière. J'ai toujours lutté contre mais il est bien connu que 10 ans après c'est chez nous...
@ Rosa, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil !!! Quelle chance…

Écrit par : Z'Yves | samedi, 24 octobre 2009

Je ne trouve pas la video écoeurante mais assez marrante . Et pi , je commençais à me dire que je ne veux pas aller en maison de retraite vu que toutes celles que j'ai vu : les gens ont l'air triste et gêné alors la premiere chose qui te vient à l'esprit est : " je ne veux pas finir comme ça "
Je suis d'accord avec yves comme quoi c'est toujours les ricains qui font les avant-premières sur la déchéance humaine qui arrive (si je peux dire comme ça ) . Pour preuve : le sida ( qui ne devait jamais arrivé en france) , l'obésité etc...
En plus , le gouvernement français actuel est pro-américain .
Et je dis que la france est belle comme elle est avec ses qualités et ses défauts ...

jean yanne a écrit la chanson " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " .

bonne journée
Cathy

Écrit par : cathy | samedi, 24 octobre 2009

Rosa

"on ne parle que de celles qui vont mal" oui, car elles sont nombreuses et doivent disparaître

et comme Cathy je ne veux pas "finir" en maison de retraite, j'ai rencontré trop de tristesse et de solitude

Écrit par : noelle | samedi, 24 octobre 2009

Noelle, Cathy malheureusement on ne peut pas toujours choisir je pense à Alzheimer.
Pour moi, je ne l'exclus pas si je peux choisir. Et j'ai déjà choisi si nécessaire !

Yves je préfère être trop dans "tout le monde il est bon..." que dans le contraire.

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Noelle, pour avoir connu la question de près, je connais les critères.
Éviter, 1 les privées à but lucratif, 2 certaines publiques.
il reste : 1 les privées confessionnelles (il y en a d'excellentes à Lyon), 2 les Associatives, semi-publiques comme celle où était ma belle-mère.
pour moi ce dont je ne veux en aucun cas c'est finir à l'hôpital ce qui arrive malheureusement aux gens qui restent chez eux.

http://www.acppa.fr/index.asp
existe dans toute la France.

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Dit Rosa ! tu me prêteras tes lunettes roses...

Écrit par : Z'Yves | samedi, 24 octobre 2009

Il est rare de me voir m'exprimer sur les blogs mais votre débat m'a interpellé.
Concernant la vieillesse qui doit de toute façon nous arriver, je serais fière de mes rides en ce qui me concerne et si la santé me le permets j'espère arder mon ouverture d'esprit.
Nous avons tous dans notre entourage des exemples soit avec nos parents ou les parents de nos amis et l'ont ne peut que constater que la génération de nos parents restent enfermer dans l'éducation qui a été la leur avec les difficultés de la guerre entre autre et la peur de manquer qui les empêche parfois de profiter de leurs économies, il n'est pas toujours facile de les comprendre mais nous devons les aider à avancer et faire en sorte qu'ils soient bien dans les derniers moments de leur vie en espérant qu'ils garderont jusqu'à la fin leur libre arbitre.
Si tel n'était pas le cas alors nous prendrons en notre âme et conscience la meilleure décision pour eux avec vigilance dans nos choix et cela sans se culpabiliser.

Il existe de bons établissements c'est vrai mais on ne peut nier que le pire est également présent et c'est contre cela que nous devons lutter sans se voiler la face enfin c'est mon point de vue.

J'aime les gens et j'essaie toujours de ne pas voir que le mal mais tout le monde n'est pas gentil et tout le monde n'est pas beau. Chaque jour qui passe nous en amène la preuve.

Pour finir l'Amérique je ne connais pas, mais j'ai pu constater que beaucoup de dégâts arrivaient de là bas. Ils ont maintenant un président qui veut faire des choses mais on peut constater que les classes moyennes américaines et les politiques sponsorisés par les société d'assurance font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Je ne parlerais pas de l'obésité car je vais m'énéerver contre Mac do et coca cola!!
Mais la France ne vaut guère mieux car tous les bonnes choses qui ont été obtenu de dure lutte par nos grands parents et nos parents sont entrain d'être bafoués je pense particulièrement et, pour en revenir aux personnes âgées, à la santé.

Bon j'arrête car je pourrais écrire pendant des heures mais ce n'est que mon avis et je ne veux pas vous ennuyer plus longtemps
mon z'Yves, ma patoo et ma rosa je vous embrasse
bon week end à tous

Écrit par : maimaine | samedi, 24 octobre 2009

Hey ! les copains, vous avez vu ma ch'tite quand elle cause elle cause...

Écrit par : Z'Yves | samedi, 24 octobre 2009

ma belle mère s'est retrouvée à 88 ans dans une maison comme ça. Elle n'était pas seule dans la chambre et n'avait pour tout " objet personnel" qu' une petite étagère avec quelques photos . Elle a trimé toute sa vie pour en arrivé là . En plus tout le monde l'appelait " mamie " , ce qui fait qu'elle se retrouvait sans identité .
*je voulais ajouter un petit mot sur le gouvernement actuel . Il me semble que la majorité française l'a élu , du moins : le petit nain avec une chaussure noire et une couronne qui adorait bush mais qui déteste obama parce qu'" il est plus beau que lui " .
C'est vrai que nous perdons tout ce que nos grand parents ont obtenu ...

Écrit par : cathy | samedi, 24 octobre 2009

Mourir le plus tard possible mais...en bonne santé !

Écrit par : Z'Yves | samedi, 24 octobre 2009

@ Rosa

Je partais du principe que la solidarité économique peut-être au service des solidarités intergénérationnelles.
Bien sûr j'ai des blogs politiques que je fréquente pour développer cette analyse mais juste une chose,ce vieillissement démographique a des répercutions positives sur le marché du travail ,on peut recruter beaucoup de monde pas loin de 120 000 par an car les besoins sont énormes dans les années qui viennent.

Je pense justement que les assos sont les premiéres pourvoyeuses de ces services à la personne mais aussi les entreprises et autres établissements publics.Il faut d'apres moi GARANTIR des prestations de qualité aux personnes âgées et ces métiers doivent être professionnalisés.

Je pense aussi et j'en termine que ces plateformes de services à la personne doivent trouver un équilibre comment dire un appariement entre l'offre et la demande.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 24 octobre 2009

maimaine cause et cause bien!

" je serais fière de mes rides " heureuse Maimaine, pas encore de rides!

et tu as raison, la santé est en danger

Écrit par : noelle | samedi, 24 octobre 2009

j'oubliais, merci Rosa

Écrit par : noelle | samedi, 24 octobre 2009

A vous lire, je me demande dans quelle catégorie je vais finir par me ranger... ?... et je n'arrive en rien à me décider... en attendant, moi je dois beaucout aux "ricains" je leur dois ma liberté d'expression, mon envie d'entreprendre, mon envie de voir, de donner, (de dominer aussi...lol), d'être devant ... pourquoi pas. J'ai connu depuis 1970 des tas de gens et fréquenté quasiment toutes sortes d'habitants du monde, et en fin de compte les "ricains" ne sont pas les plus mauvais, en tous cas ils nous ont tiré de la panade bien des fois ;-O... mon papa qui est décédé en 1973 avait lui aussi beaucoup appris avec eux et m'en a légué un peu... être trilingue par exemple...
bonne continuation !
;-Doume : le "gamin préféré du 4ème âge"... je vous en parlerai un jour ...
bon samedi

Écrit par : Doume | samedi, 24 octobre 2009

Maimaine elle fière des rides...qu'elle n'a pas.

Cathy et d'autres : il me semblerait honnête que vous mettiez à jour vos connaissances dans le domaine des soins aux personnes dépendantes (pour les autres le problème ne se pose pas).
Cathy, aujourd'hui appeler une personne mamie est interdit car considéré comme de la maltraitance ! Nous mêmes, mon mari et moi, avons bénéficié de cours et conférences pour nous comporter correctement avec nos patrents dépendants sinon c'est nous qui serions peut-être devenus maltraitants par ignorance. Nous avons appris à pousser un chariot correctement, en gardant le corps au maximum en contact avec la personne, alors que mon mari poussait le chariot de sa mère comme une brouette.
(Alsa, je peux te pousser ainsi!!!! mais je ne suis pas sûre que ta femme soit d'accord.)

Pierre,
"faut d'apres moi GARANTIR des prestations de qualité aux personnes âgées et ces métiers doivent être professionnalisés."
c'est fait à bien des endroits, mais il faut savoir choisir.

Quant au pire on en parle suffisamment dans les médias : je me demande comment le vivent tous ces gens dévoués et compétents qui doivent se sentir mis en cause.

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Doume je ne suis hélas pas trilingue mais d'esprit de ton côté !

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Au fait personne n'a relevé que dans la vidéo la chanson était "We can"
le film est sorti en décembre après l'élection d'Obama.

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

au fait j'ai dit je "serais" fière de mes rides et croyez moi elle commence à se voir mais cela ne me gêne pas

je suis aussi d'accord que tout n'est pas négatif bien au contraire en Amérique.
D'ailleurs je rêve d'aller à NEW YORK et je pense réaliser ce rêve très prochainement.
En tout cas je ne viens pas souvent sur vos blogs mais il s'en passe des choses vous êtes de vrais "polémiqueurs" mais positifs bien entendu!!

bisous

Écrit par : maimaine | samedi, 24 octobre 2009

Ben dis donc, toi qui te pleins toujours que les jours de Foot y'a personne sur le oueb, aujourd'hui tu as le ruban rouge des com's.
Il pleut sur toute la France ?
Ça va pas arranger nos rhumatismes ...

Écrit par : Z'Yves | samedi, 24 octobre 2009

Rosa

"les gens dévoués et compétents " ne se sentent pas mis en cause, on sait qu'ils existent, on les rencontre parfois et heureusement!

"Mamie" a mis très longtemps à disparaître...mais ce serait tellement mieux si on appelait la personne par son nom, là, encore un petit effort...

Écrit par : noelle | samedi, 24 octobre 2009

Noelle !
"mais ce serait tellement mieux si on appelait la personne par son nom, là, encore un petit effort..."

Je vais finir par penser que vous avez vraiment du retard dans le Sud-Ouest !

j'ai toujours entendu ma belle-mère appelée par son nom !
Ma belle-mère était dans un état végétatif à la fin, et pourtant les soignants qui entraient dans sa chambre lui disaient :
"Bonjour madame D au revoir madame D...

mais à Lyon on est peut-être en avance, ce que je veux bien croire.
Pourtant le groupement d'établissements dont j'ai publié le lien existe je crois dans toute la France.

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Rosa

Je suis d'accord avec Noelle . Je connais des gens qui sont fieres de travailler dans ce dommaine et je reconnais que c'est très dur .

" Mamie " , je t'assure qu'il l'appelait comme ça ...
Ce n'est pas " physiquement" qu'elle était atteinte ( je ne dis pas martyrisée mais atteinte dans sa fierté) . Seulement , elle se sentait déjà morte en tant que mère ( 13 enfants quand meme) , femme et individue ...
Sinon on ne la poussait pas car elle ne voulait pas se lever. Elle s'esst laissé aller...
*
Pour l'amérique , ben quand meme , c'est bien reconnue que ce sont eux qui mènent le monde , mais j'aimerai bien voir les quartiers riches quand meme ! lol
Tient ;; j'ai des rides moi !
*
La chine retient le score de longévité...des gens de plus de 100 ans .
*
Et YOUPI j'ai trouvé mon livre à la fnac ! ( ce qui ne rentre pas dans la conversation , évidemment )

Écrit par : cathy | samedi, 24 octobre 2009

@ Rosa

Bien sûr que c'est fait à bien des endroits mais ceci doit donner lieu à un programme de formation,je parle pour les collectivités locales qui ont un rôle de certification des prestataires afin d'attester la qualité du service.
N'oublions pas qu'un bébé qui naitra en 2010 sera centenaire mais aussi la croissance phénoménale des Seniors dans les prochaines années.


Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 24 octobre 2009

Rosa

Dans combien d'hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraites as tu été?

As tu été hospitalisée?, en médecine, aux urgences, en réa?

Je connais bien sûr de très bons services, du personnel compètent, dévoué, de très bons chirurgiens, médecins...
Mais aussi tout ce qui ne va pas

Écrit par : noelle | samedi, 24 octobre 2009

Je passe discretement pour te remercier, Rosa.
J'irai surement voir le film en entier, tant les extraits m'ont réjouie.
Je ne vois, pour l'heure, qu'un message de joie et de passion

A suivre
Anne

Écrit par : anne | samedi, 24 octobre 2009

Début 2010, je vais être grand- mère d'un futur centenaire mais il aura pas intérêt à m'appeler "mamie ", ce sera " grand- mère Patounette".

Écrit par : patoo | samedi, 24 octobre 2009

" grand- mère Patounette" IL s'appelle comment ce petit bout?

Écrit par : noelle | samedi, 24 octobre 2009

Tu risques d'être déçue Patoo car c'est bien trop long.
Et comme Maimaine est fière de ses (futures) rides moi je suis fière d'être mamie.
Je vais finir par croire que c'est un mot d'insulte alors que c'était le titre de ce blogue !!!

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Noelle, oui plusieurs fois hospitalisée mais je ne parlais que des maisons de retraite : oui j'en ai connu plusieurs !
ma mère a choisi elle-même la sienne, ou elle est encore, qui ne me plaît pas du tout d'ailleurs pour des raisons difficiles à exposer. Elle y entrée trop tôt à mon avis mais elle l'a voulu.

Anne , je ne suis pas sûre que I feel good soit encore en salles...

Cathy, tu ne donnes pas la date de ton expérience de toutes façons je découvre qu'à Lyon on est très en avance dans ce domaine !!!
Le livre, c'est lequel ? Le Totem du Loup?

Écrit par : Rosa | samedi, 24 octobre 2009

Pour ceux qui ne le savent pas je suis "Nonno"
Je ne suis pas vraiment vieux mais dépendant, bien entendu j'ai un peu d'expérience dans ces domaines.
De base je partage l'opinion de Noëlle : "...Je connais bien sûr de très bons services, du personnel compètent, dévoué, de très bons chirurgiens, médecins...
Mais aussi tout ce qui ne va pas..."

Tout ce qui ne va pas dit-elle...Je voudrais bien qu'elle le dise car j'ai passé près de 2 ans de ma vie dans des structures même si je ne suis pas un vieillard, par moment j'étais dépendant à 100%, mais j'étais lucide et je savais me "défendre".

Ou Rosa il faut savoir conduire un fauteuil roulant, ce n'est pas une brouette et pourtant même par des "pro", ils ne connaissent pas vraiment ta spécificité, d'ailleurs les seuls qui savent ce sont ceux qui te tendent la main, les mains, qui te posent des questions, qui écoutent avant d'agir.

Pas besoin d'être trilingue, des gestes, de l'observation, de l'écoute...et pourquoi pas des caresses, les moyens de communications sont nombreux mais sans échanges, le vieux, le dépendant est définitivement coincé.

New-York, j'y étais en 2006...Le voyage en vaut la peine, mais au détour d'une ruelle de Chinatown, même sur un boulevard à Chelsea ou ailleurs tu pourras observer ces vieux, ces "laissés pour compte" fouiller les poubelle à toutes heures du jour.

Je ne pense pas qu'à Lyon ou qu'à Strasbourg les structures soient mieux qu'à Bordeaux...Le plus beau des palais, les meilleures nourritures, les disponibilités de personnel n'aideront en rien la situation si le "cœur" le "humain" ne sont pas mis en avant.

Comme le dis si bien Pierre, c'est un challenge pour l'économie de demain pour réussir ce pari, former les gens, reformer les gens, mettre à l'humain sur le devant, réformer ces postes difficiles en emplois exemplaires...et l'on gagnera des nouveaux emplois, un 4ème âge heureux....Moi je préfère, un moment donné, être dans milieu serein et adapté, à la hauteurs des ambitions humaines à lesquelles je crois toujours...dans un centre où je peux VIVRE.

Demain nous serons ce 4ème âge, à nous d'étudier, de lire, de participer...de préparer ces moments, ces "autres " moments, ces étapes où nous serons très nombreux à vouloir, mais nous serons surtout soumis à ce qui existera, il est donc temps de se remuer, de travailler ce sujet.

Maintenant il existe des associations, des structures, des lois, mais aussi des habitudes, des calculs, le fric qui est là pour de vrai. En général je n'y aime pas du tout l'ambiance, l'autoritarisme, le "côté glauque"...alors sachons s'en servir, le "petit"Doume qui sait parler aux "anciens" nous expliquera...mais l'Amérique n'est pas un exemple, remettons "l'homme" devant, même le vieux corps malade.

Bien que le "Yes we can" ne soit pas la meilleure phrase en soi, ce film tourné en décembre 2008 et un clin d'œil à Obama et un espoir pour nous.

Écrit par : AlsaCop | dimanche, 25 octobre 2009

oh il y a de ça : 4 ans ...
Je suis désolée de t'avoir froissée Rosa .
Lyon doit etre très en avance en effet
Non ce n'est pas le totem du loup ... (triste),
c'est "le requiem des innocents " .
Mais si tu veux , je ne reviens pas ...
Bonsoir ( tu peux effaçer mon lien si tu veux )
* " mamie" n'est pas indécent quand c'est familial mais c'est indécent dans une maison de retraitre ou médicalisée .

Écrit par : cathy | dimanche, 25 octobre 2009

J'arrive un peu après la bagarre... pardon, le débat !

En lisant l'ensemble des commentaires, je me suis étonnée de voir l'évolution du débat s'agissant des Etats-Unis. Cela démarre avec un commentaire de Patoo qui constate que les gens y ont moins de complexes que nous qui sommes plus attachés aux apparences. Cette simple remarque, qui est une évidence pour qui connaît un peu les USA, a entraîné un certain nombre de réactions anti-américaines (mais c'est tellement fréquent dans notre beau pays qui a tant de leçons à donner aux autres...). Finir par dire qu'il y a des gens biens et des autres qui le sont moins partout, certes. Mais là n'était pas le sujet. Ce qu'évoque Patoo, c'est un comportement social et ce comportement fait qu'on peut trouver les Américains très sympathiques. Il y a suffisamment de choses à dire sur (et contre) la société américaine pour ne pas charger la barque à propos de tout et de rien. Ne serait-ce que pour gagner un peu en crédibilité...

Pour en revenir à la vidéo de départ, je la trouve bien sûr formidable !

Écrit par : Dominique | dimanche, 25 octobre 2009

Quant aux maisons de retraite, je suis plutôt d'accord avec ceux qui considèrent qu'on trouve de tout. L'une des questions essentielles est celle de la formation du personnel, et il y a eu de très gros progrès en la matière même si on ne les constatent pas encore partout. Il faut dire que la profession a beaucoup évolué et que les établissements accueillent aujourd'hui presque uniquement des personnes dépendantes (l'aide à domicile a énormément progressé). On est loin des maisons de retraites qui, avant, ne recevaient que des personnes valides : du coup le métier est devenu très difficile (alors que les rémunérations sont ridicules).

Quant aux différents statuts des établissements, il est difficile de se faire une idée : ce n'est vraiment pas une science exacte. Le secteur public est souvent, à juste titre, critiqué (on ne lui donne pas assez de moyens), mais j'ai dans ma famille deux exemples qui démontrent le contraire. C'est sans doute dans le privé lucratif qu'on trouve le plus de situations contrastées : il y a des établissements parfaits à tout point de vue mais extrêmement coûteux (inabordables pour la grande majorité des familles) et d'autres qui le sont moins (souvent des petites structures) mais qui révèlent de nombreuses indignités (cela dit, ils sont de plus en plus sur la sellette et font l'objet de fermetures administratives). Quant au secteur privé associatif, c'est sans doute celui qui est le plus porteur d'espoirs pour l'avenir.

Dans mon département (les Alpes-Maritimes), c'est malheureusement le privé lucratif qui tient le haut du panier et de loin (les riches retraités aiment bien venir chez nous...). Mais nous avons voté (j'ai dû pas mal insister...) au Conseil général une mesure pour tenter de les rendre en partie accessibles aux habitants de la région (qui ne roulent pas tous sur l'or) : toute création ou extension d'EHPAD (on n'emploie plus le terme de "maison de retraite") doit réserver au moins 20% de ses lits à des tarifs habilités à l'aide sociale (50 € par jour environ) pour être autorisée. C'est le tarif du public et, assez généralement, celui du privé non lucratif.

Écrit par : Dominique | dimanche, 25 octobre 2009

Merci infiniment Dominique pour cette analyse très complète et très documentée.
Les riches retraités de la Côte d'Azur, on s'en doute !
Comme toi je pense aussi que c'est dans le secteur que tu cites,
"Quant au secteur privé associatif, c'est sans doute celui qui est le plus porteur d'espoirs pour l'avenir."
qu'on peut effet on peut attendre le plus d'évolution.

Mes grands-parents dans les années 60 ont passé leurs hivers à Nice dans une simple pension de famille, ils n'étaient pas riches et à l'époque c'était possible.
Mais ils étaient en bonne santé ce qui n'est pas le cas de tous...

Écrit par : Rosa | dimanche, 25 octobre 2009

Le débat ne laisse pas indifférent compte tenu des commentaires qui sont apportés.
Ces personnes âgées ont l'air heureuses d'être là ensemble, n'est-ce pas l'essentiel.
Et puis, oui je confirme, mamie est un bien joli mot à s'entendre dire.

Écrit par : Organza | lundi, 26 octobre 2009

Très en retard pour les commentaires, (pas eu le temps de me connecter ces temps-ci). Pour la vidéo, je la trouve réjouissante, et formidables ces choristes; Le débat aussi m'intéresse : ma maman devenue veuve est d'abord venue habiter chez moi, puis quand son état de santé a nécessité des soins et une surveillance que je ne pouvais assurer, a pu être admise dans la maison de retraite de la comune où je réside, un établissementdont objectivement nous n'avons pas eu à nous plaindre et où elle a fini ses jours. Pourtant, je n'ai jamais pu me départir d'un sentiment de tristesse à la pensée de cette restriction de l'espace intime et d'obligatoire dépersonnalisation que suppose toute fin de vie dans ces conditions. Ma belle-mère vit -ou survit- encore à son domicile et avec son époux. Elle souffre d'une maladie dégénérative du cerveau dont les effets sont similaires à Alzheimer. Les conditions de bien-être et même d'hygiène ne sont plus réunies actuellement, mais mes deux beaux-frères tiennent au maintien à domicile, même si son mari qui subit le poids très lourd de cette situation est épuisé. J'avoue qu'il est très difficile de décider entre deux maux quel est le moindre : la laisser dans son cadre de vie, au milieu des objets qui peuvent encore éveiller un écho ou la faire admettre dans un établissement spécialisé. Si je ne ressentais aussi cette ambivalence, sans doute pourrais-je convaincre le reste de la famille. Pardon, Rosa, d'avoir été si longue

Écrit par : Edith | lundi, 26 octobre 2009

Je ne crois pas vraiment au secteur privé associatif !

Écrit par : AlsaCop | lundi, 26 octobre 2009

Je ne crois pas vraiment au secteur privé associatif !

Écrit par : AlsaCop | lundi, 26 octobre 2009

Edith, c'est intéressant.
Ta belle-mère a encore son mari, ce qui est une différence avec la mienne qui était seule.
Un malade d'Alzheimer ne peut rester seul chez lui, donc la question ne se pose pas, mais avec le conjoint c'est bien sûr différent. Un intermédiaire : des accueils de jour pour soulager le mari...

Écrit par : Rosa | mardi, 27 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.