mardi, 27 octobre 2009
Cabane à sucre
Ce n'est pas la saison mais tant pis !
J'ai retrouvé cette note...
Choubine avait rédigé ce très joli billet sur les cabanes à sucre du Québec.
Donc je le réédite.
J'aime tellement le sirop d'érable !
"Si jamais vous venez au Québec au printemps, pendant le temps des sucres - surtout si vous faites partie d'un groupe - vous n'échapperez pas à la version moderne (et pas du tout authentique) de la cabane à sucre : un grand bâtiment en bordure de la route, où l'on sert à des groupes d'enfants, de personnes âgées, d'amis, d'employés ou de touristes, dans une ambiance de fête, des repas très lourds et très indigestes composés essentiellement de pâtés à la viande (ou tourtières), de fèves au lard, de saucisse, de bacon, de jambon et, pour dessert, de grands-pères (des boulettes de pâte cuites dans le sirop d'érable). J'en passe très certainement; une petite recherche Internet m'apporte des variantes intéressantes. Il y a aussi des oreilles de crisse (des croustilles de lard)... Bon, mais l'élément essentiel, c'est la dégustation de tire sur la neige : c'est que, je ne vous l'ai pas encore dit, vous êtes dans une érablière (ou à proximité), donc dans une exploitation d'érables à sucre; chaque printemps, on recueille l'eau d'érable, que l'on fait bouillir pour la transformer d'abord en sirop, puis en tire, et enfin en sucre. Mon père, par exemple, sait très bien faire chauffer le sirop jusqu'au point idéal, pour en verser des louches sur de la neige bien propre et bien tassée; le sirop prend, chacun détache des lambeaux de tire avec une fourchette ou un bâtonnet... Miam. (On peut se faire une petite dégustation, à la maison.)
Mais une «vraie» cabane à sucre, pour moi, ce n'est pas ça. Je n'ai à peu près aucun souvenir de celle où nous montions à cheval, lorsque j'étais petite, et qui appartenait à la famille Gingras. Mais j'en ai beaucoup, par contre, de celle de mes grands-parents Dion; elle était dans une autre partie de cette même montagne, au milieu d'une autre érablière. À l'époque où je fréquentais cette cabane, la récolte de l'eau d'érable se faisait en tracteur à chenilles; on chaussait des raquettes, au besoin, pour aller décrocher les seaux qui recueillaient l'eau coulant des érables entaillés; on versait l'eau dans un réservoir. La récolte faite, cette eau passait dans le réservoir de la cabane, et de là dans une série de grandes cuves où elle allait bouillir, pendant des heures.
Mes oncles faisaient la récolte. Mon grand-père faisait bouillir. Il passait des journées, des nuits entières à la cabane, quand «ça coulait». Et nous lui rendions visite. Nous faisions le tour des érables les plus proches. Nous nous lancions une balle qui finissait par rouler sous la cabane. Nous nous lancions des boules de neige, évidemment. Nous goûtions à l'eau d'érable qui commençait à chauffer, au point où elle était juste assez sucrée pour être un délice, mais encore désaltérante. Nous inspections les cuves, où le sirop bouillonnait, où il prenait peu à peu une belle teinte dorée. Hélas, mes connaissances sont trop lointaines, et trop imprécises, pour me permettre d'en parler mieux.
Et nous faisions une dégustation de tire sur la neige.
Tenez, voici une chanson, paroles et musique, qui vous donnera une idée de la chose! C'est la version exacte que je connaissais déjà. Suivez ce lien : http://gauterdo.com/ref/cc/cabane.a.sucre.html
La cabane de mes grands-parents Dion était des plus modestes; on n'y organisait pas de fêtes, mais la parenté venait quand même y faire son tour."
Choubine
22:58 Publié dans Passages vers... | Lien permanent | Commentaires (19) | Facebook | Imprimer
Commentaires
J'adore les notes qui contiennent un p'tit bout de paradis et de monde "idyllique"...ça me donne la pêche pour la journée,
- La radio et les infos le matin, alors que j'ouvre les yeux sur une journée nouvelle, Je peux plus !!!-
Écrit par : patoo | mercredi, 28 octobre 2009
C'est "tendance" (sourire) Rosa de faire "hors saison"...
Et je me demande si cette année, il y aura (du moins ici) un automne.
Bises, bonne journée à toi.
PS: J'espère que Solange lira ta Note.
Écrit par : Louis-Paul | mercredi, 28 octobre 2009
Merci à mes amis matinaux !
Écrit par : Rosa | mercredi, 28 octobre 2009
Je ne connaissais pas cette jolie tradition canadienne!
Ça me rappelle un peu la fabrication familiale du cidre par mon grand-père, en cette saison aussi, je crois! en Bretagne, avec la grande famille réunie, avant tout dans un but premier: celui de ramasser du crottin de cheval dans les rues du village! J'ai cependant oublié ou jamais su à quoi ça servait dans cette fabrication! Et ça vaut peut-être mieux, je suis perplexe!:)
Écrit par : Mango | mercredi, 28 octobre 2009
Ah ! les caban' à Suc' !
Toute une histoire ! Mes Amis Québéquois, comme quoi je peux avoir des amis sur le continent Nord-Américain, me les ont fait visiter mais en Automne, un plaisir !
Ils m'ont même donné envie de retourner au Québec en Hiver rien que pour cela mais Brrrr !
Et la "Bottine Souriante" ...
Écrit par : Z'Yves | mercredi, 28 octobre 2009
@Salut...
En me concentrant sur cette cabane je revois le Québec que j'ai visité pendant une semaine.Il y a le sirop d'érable mais aussi ces écureuils au Mont Royal,le grand voyage en car et la bière bue au sommet de la tour de Toronto puis l'arrivée aux chutes du Niagara.
Tout était beau,le soleil baignait tout et exhalait une odeur fraternelle.
Pierre
Écrit par : ulm pierre | mercredi, 28 octobre 2009
Mango, puisque tu parles du cidre
ça me rappelle une autre tradition : ce que nous appellions en Savoie "la chèvre"
le cidre frais est mis dans un tonneau très épais, sous pression et quelques mois plus tard, à l'été il était tout mousseux. Un délice, descendre à la cave un jour de grosse chaleur pour boire un verre de chèvre : divin.
Yves : bottine souriante ?
Pierre, je prépare un voyage au Québec avec sans doute un passage à New York ensuite mais on m'a dissuadé d'aller aux chutes du Niagara : que du béton m'a-t-on dit.
Écrit par : Rosa | mercredi, 28 octobre 2009
Il y le côté américain et le côté canadien et moi j'ai visité le côté canadien mais tu peux aussi descendre et prendre le bateau qui t'emmène pratiquement dans les brumes au pied des chutes.On est un peu mouillé,on a le ciré mais ça vaut le coup.
Faire le Québec et New York en même temps c'est trés bien;moi j'ai enchaîné les deux marathons de New York et Montréal en 1 an d'écart.
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 28 octobre 2009
En juin dernier, une visite américaine nous offrait une fiole (d'une pinte) de" Pure Maple Syrup" de l'état du Vermont où vivait encore sa famille...Et fabriquait par petites productions ce sirop.
Même climat...beaucoup de ressemblance entre ton écrit et la description de la "visiteuse".
Écrit par : AlsaCop | mercredi, 28 octobre 2009
Merci Pierre, je commence à préparer ce voyage pour dans un an et tous les conseils seront les bienvenus.
nous voyagerons avec un autre couple de retraités donc nous aurons notre temps.
Si tu faisais les marathons (celui de new york étant plus mythique que celui de Montréal) as-tu eu le temps de visiter ?
Alsa ce n'est pas "mon" écrit mais celui de Choubine.
Écrit par : Rosa | mercredi, 28 octobre 2009
Oui j'ai visité Montréal en courant (lol).Oui j'ai visité puisqu'on a fait Montréal-Toronto -Niagara Falls en car.
Pour New York aussi en courant (relol ) car nous sommes passés dans tous les quartiers de New York,Brooklyn,Harlem et le Verrazano bridge.
Je suis monté au sommet de l'Empire State Building mais surtout le moment fort en dehors de la ferveur des Américains pour leur marathon et bien c'était la soirée à Harlem dans une boîte de jazz où la musique cotoyait la pauvreté.Un moment magique comme quelque chose de paisible oui de paisible et aussi de féérique...
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 28 octobre 2009
@ Rosa
Pardon pour Choubine ! Mais j'avais vu...Pour moi l'intérêt de mon commentaire c'était le thème de ta note.
...attention aux réflexes de Mme La Prof !
Écrit par : AlsaCop | mercredi, 28 octobre 2009
Voilà donc ce qui se passe pendant que j'ai le dos tourné! On va à la cabane à sucre en octobre! Non mais.
Amitiés à tous.
Écrit par : Choubine | jeudi, 29 octobre 2009
@ Rosa
Pour finir avec le marathon,celui de New York était à l'époque plus mythique que celui de Montréal,c'est vrai mais plus maintenant car la folie et la ferveur populaire du marathon ont gagné toutes les grandes métropoles: Berlin,Londres,Pékin etc...etc...
Si nous étions à l'époque 17000 au départ à New York c'est pratiquement le double en 2009.
D'ailleurs le marathon de New York se dispute dimanche et doit être télévisé.Mon favori est un coureur assez âgé mais pétri de classe ,j'ai nommé le Marocain Jaouad Gharib
Pierre
Écrit par : ulm pierre | jeudi, 29 octobre 2009
Pierre ton marathonien, il me semble que je le connais.
Mon mari au temps de sa splendeur a fait quelques semis : il a beaucoup aimé celui d'Amsterdam mais je n'avais pas pu l'accompagner, à l'époque les enfants...
Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009
Choubine... je m'inquiétais un peu que tu aies tourné le dos !
Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009
Le monde de la course à pied...que j'ai fréquenté plus de 12 ans via mes enfants.
Le marathon tous les ans à NY, ceux qui courent sur le haut du pont et ceux d'en bas ! lol...en bas c'est humide ! Avec la transpiration, un beau mélange...tout passe !
Écrit par : AlsaCop | jeudi, 29 octobre 2009
@ Rosa
Si ton mari est intéressé pour le suivre la prise de direct c'est dimanche à 15 heures .Mon favori est bien sûr le Marocain Jaouad Gharib que tu connais peut- être et dont le palmarés est unique
Champion du monde à Paris en 2003
Champion du monde en 2005
Médaille d'argent à Pékin aux JO de 2008
Excusez du peu...
Il faut être honnête il y a aussi le Kényan Cheruiyot qui peut aussi gagner à Central Park.
Pour ton mari il ne faut pas qu'il arrête ,quelques petits footings font du bien au corps et à l'esprit (lol ).
Pierre
Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 29 octobre 2009
Bien sûr qu'il continue les petits footing et heureusement pour moi !
Écrit par : Rosa | jeudi, 29 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.