Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 14 décembre 2009

Comme un lundi...

Petite discussion entre voisins, ce matin,  à l'arrêt du bus. Il fait froid, rien de tel pour engager une conversation. Le monsieur, genre papi vraiment papi. Moi emmitouflée jusqu'au nez.

Lui : quelle horreur ce froid, l'an dernier à cette époque j'étais aux Antilles.

Moi : silence poli qui laisse venir.

Lui : c'était en plein pendant le mouvement de la Guadeloupe. Quels racistes ces Antillais, ils nous détestent.

Moi : (timidement) Essayez Cuba, c'est la même région du globe et l'ambiance est extra, les Cubains charmants...

Lui: oui, peut-être, mais ils ne parlent pas français. Et passer plus plus de trois jours dans un pays où on ne parle pas français, je ne supporte pas.

Moi : (enhardie et conciliante) Allez au Sénégal ou en Mauritanie : on parle français et la température est idéale en cette saison.

Lui : (furieux) Mais ça ne va pas ! Les Negros  et les "Niaque", les Jaunes, jamais je n'irai chez eux. Et d'abord ils sont sales.

Fin de l'échange entre voisins à l'arrêt d'un bus le lundi matin.

Cher monsieur, allez donc à Nice où Dominique se fera une joie de vous accueillir cet hiver.

 

Commentaires

Ah ben non ! Merci du cadeau ! C'est tout ce que tu as trouvé à nous envoyer à Nice ? Il est particulièrement "gratiné" ton copain de l'arrêt de bus... même pour nous !

Je suis toujours ébahie de voir l'audace des c... racistes : oser s'exprimer ainsi, en plus face à des gens qu'on ne connaît pas et dont on pourrait au moins envisager qu'ils ne partagent pas forcément de telles idées... Je trouve qu'il y a là une agression de l'autre (surtout dans le froid du matin à l'arrêt de bus !). C'est pour ça que, généralement, je ne me gêne pas pour leur donner, en réponse, mon point de vue.

Écrit par : Dominique | mardi, 15 décembre 2009

Rassure-toi Dominique, c'était la première fois que je le voyais.
Froid et esprit d'escalier : je n'ai pas répondu et heureusement le bus est arrivé très vite.
Comme toi je suis ébahie par l'audace, je pense d'ailleurs qu'il était plus c... que raciste car il n'avait pas conscience de l'être !!!
D'où mon hostilité à la démocratie directe chère à notre ami Pierre Ulm.
Non pas que ce genre de c... aurait une majorité, mais aussi être toujours en campagne électorale pour un referendum comme le sont les Suisses, ce serait autant d'occasions de tribune pour ces idées-là.

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

Ca t'a réchauffé le sang, cette rencontre ??? aie aie aie...

Écrit par : Nénette | mardi, 15 décembre 2009

L'autre matin dans ma boulangerie, pas mieux! triste!

Écrit par : noelle | mardi, 15 décembre 2009

Simple racisme primaire...
Ce n'est pas du racisme, c'est un manque d'éveil....Mais ne sommes nous pas sur le point d'en faire aussi....de la discrimination ?

Écrit par : AlsaCop | mardi, 15 décembre 2009

"un manque d'éveil" Alsa tu es gentil!

Écrit par : noelle | mardi, 15 décembre 2009

Oui Alsa, trop gentil...et moi trop polie, en fait je suis tellement déconcertée par ce genre de propos que je reste sans voix !


Nénette être échauffée ne veut pas dire réchauffée !
Bientôt en vacances ?

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est con on est con !

Mais celui là il est gratiné...

Écrit par : Z'Yves | mardi, 15 décembre 2009

Brassens avait raison mais on a moins d'excuses à être un vieux con qu'un jeune con.

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

@ Rosa

Penses-tu qu'en prenant le bus ton interlocuteur chantonnait " Ell' m' enm...ell' m'enm... " ?

Écrit par : AlsaCop | mardi, 15 décembre 2009

C'est de moi que tu parles Alsa ?
Je ne pense pas, trop polie je te dis !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

@ Rosa

Tu donnais Brassens au masculin, j'y pensais au féminin....Même si tu es trop polie, le vieux con raciste basique pouvait pensait cela.

La misogynie, c'est un peu un "racisme à part" !

Écrit par : AlsaCop | mardi, 15 décembre 2009

La misogynie c'est du racisme pur et dur, pas du tout à part !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

attention vous déviez les enfants...
I'm watching you !!!
;-D

Écrit par : doume | mardi, 15 décembre 2009

Pas tellement Doume...
Mais je rassure Alsa, ce monsieur avait l'air d'apprécier les dames, blanches et bien propres sur elles !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

@ Rosa

Je vois que je suis cité.Absolument je suis pour la démocratie participative et je la défends de toute mes forces.
Je souhaite en plus que cette démocratie participative et bien bouscule les habitudes de travail et surtout les habitudes de conception des politiques publiques.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 16 décembre 2009

Pierre, et si, comme cela est possible en Suisse, le FN demandait un referendum sur la peine de mort et que le résultat du vote nous oblige à y revenir ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 décembre 2009

@ Rosa

Je te rassure le réferendum national ne peut venir comme initiative que du président de la République ou du Parlement ,alors je te rassure une seconde fois il n'y a pas de parlementaires du FN à l'Assemblée nationale avec le système uninominal majoritaire.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 16 décembre 2009

Vous évoquez tout le problème de la déviance de la Démocratie.
Le référendum, la proportionnelle, la participation ont toujours amené des travers.

Les Suisses avec leur Votation permanente ont, cette fois, démontré les limites du Système et les dangers de la démagogie.

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 16 décembre 2009

Tu me rassures en effet Pierre car je croyais que tu rêvais de referendum à la Suisse dont, comme le souligne Yves, on voit les limites !

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 décembre 2009

@ Rosa

Tu interprètes mal mes rêves ,moi je parle de démocratie participative comme un défi,un enjeu avec la question : quelles expressions de la citoyenneté voulons nous et aussi pourquoi et comment a émergé le concept de démocratie participative.
Le postulat de Condorcet est limpide aussi.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 17 décembre 2009

Pierre tu m'intrigues avec ton postulat de Condorcet : je ne connais pas !

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.