Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 décembre 2009

Comme un mardi, suite du lundi

Arrivée de mon bus à Perrache. À la sortie de la gare, côté place Carnot, un jeune homme m'interpelle.

Lui : madame, pouvez-vous me donner votre ticket de bus ?

Moi : sans problème...

Lui : ce n'est pas pour ce que vous pensez, j'ai un abonnement...

Moi : mais ça m'est bien égal !

Lui : c'est pour me faire un embout de cigarette.

Moi (genre la vieille qui ne s'en laisse pas compter) Et qu'est-ce qu'il y a dans cette cigarette ?

Lui : je vous assure madame, que du tabac...

Moi : de toute façon ça ne me regarde pas, je ne suis pas flic.

Et le voilà qui me montre son tabac déjà préparé dans le papier à rouler et m'explique que la fumée fait plus d'effet...

Une discussion s'enchaîne. C'est un jeune breton-pensée émue à Myster- venu trouver du travail à Lyon. "Bien sûr, rien ne vaut la Bretagne (Les Côtes d'Armor) mais Lyon c'est bien. J'ai déjà plein d'amis."

Je le quitte pour être à l'heure aux Xanthines.

Moralité du lundi énoncée un mardi :

Pour commencer la semaine avec le moral, mieux vaut rencontrer un jeune Breton qu'un lyonnais vieux con.

Commentaires

C'est celui-là qu'il fallait m'envoyer à Nice !

Écrit par : Dominique | mardi, 15 décembre 2009

Dominique il ne cherchait pas le soleil, il venait de Bretagne !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

hey, Rosa notre fils fait les embouts avec les tickets de tram... comme quoi aux deux extrèmes du pays il y a entente..
et puis ne sois pas aussi destructive pour les gens que tu rencontres... bonne soirée, moi ça va durer ce soir ... je suis en train de ré-embaucher pour quelques heures...
;-D

Écrit par : doume | mardi, 15 décembre 2009

Moi ? Destructive ?

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

Hé Doume, tu n'as jamais tenté des "embouts" ? lol

Vivement mercredi, demain matin quelqu'un te parlera de la victoire des Gones !

Écrit par : AlsaCop | mardi, 15 décembre 2009

Même un "moyen vieux" Breton...

Écrit par : LP | mardi, 15 décembre 2009

Ah ! j'ai compris pourquoi tu étais toute gaigaite hier aux Xanthines...

Qu'il soit jeune ou vieux un Breton est plus intéressant qu'un con...

Écrit par : Z'Yves | mardi, 15 décembre 2009

Louis-Paul, oui même "moyen vieux". J'ai la nostalgie des Bretons que j'ai cotoyés dans la blogosphère : Myster, Gaspard...

Yves aux Xanthines ????

Alsa, le foot ?

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

"il" était mignon?

Écrit par : noelle | mardi, 15 décembre 2009

""Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c’est qu’il aime son pays, c’est qu’il trouve un travail, c’est qu’il ne parle pas le verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers". bravo MORANO!!

Écrit par : noelle | mardi, 15 décembre 2009

Le seul point commun dans cette affaire c'est son prénom....Madame Morano c'est le parfait petit soldat du système...Elle n'a pas vraiment du charme !

Écrit par : AlsaCop | mardi, 15 décembre 2009

Ce qui est sidérant dans cette phrase de Morano
la copine d'Aliscan (lol)
phrase que j'ai lue chez Kl Loth,
c'est que pour moi le verlan c'est très français et relève de l'identité nationale,
enfin, il me semblait...

Écrit par : Rosa | mardi, 15 décembre 2009

Tout à fait d'accord avec Rosa, le verlan se parle depuis des siècles, un copain avait vainement essayé de m'initier à Alger dans les années 50 mais je ne suis pas fait pour les langues "étrangères"...
Cela étant, cette déclaration de Nadine, la signification de son prénom en Arabe est amusante, me laisse perplexe.
Je suis, moi aussi, gêné par le comportement vestimentaire ou physique ou communautaire des ces jeunes français issus de l'immigration.
Mais je suis aussi gêné qu'un débat lancé sur l'identité parte immédiatement sur les musulmans.
Comme je suis gêné des amalgames trop rapides : les arabes, les portugais, les corses, les Pieds-noirs....
Cela étant, les 2 mondes judéo-chrétiens et musulmans s’affrontent depuis la nuit des temps…

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 16 décembre 2009

Non ils ne se sont pas tout le temps affrontés car les Sociétés multiconfessionnelles ont cohabité y compris en terre d'islam mais cette histoire s'en va en silence comme le reste d'ailleurs et c'est une histoire forte.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 16 décembre 2009

à Yves

Toi au moins tu a compris mon allusion au prénom de cette brave dame !
Contrairement à toi "un comportement vestimentaire" ne me dérange pas...

Je me souviendrais toujours du coup qu'elle a fait à Royal, c'est bas, très bas !

....

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 16 décembre 2009

Alsa, tu sais que moi je ne comprends jamais rien.
Donc je ne fais plus d'effort, à quoi bon !

Pour le reste je suis comme toi d'accord avec l'indifférence au comportement vestimentaire, c'est secondaire.

D'accord avec Pierre sur la cohabitation possible : je l'ai observée en Syrie... pays qu'on classe trop facilement dans les pays terroristes. Dictature certes, mais qui respecte les libertés et diversités religieuses : comme l'Irak "avant".

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 décembre 2009

@ Rosa

Merci ,je pense que ce serait un beau sujet.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | mercredi, 16 décembre 2009

Lorsque je parlais de vestimentaire je paraphrasais Moreno.
mais on peut aussi considérer les burqa, les voiles noirs intégraux comme des vêtements non ?

Sinon, la cohabitation inter-communautaire n'a jamais été simple même s'il y a effectivement des régions ou les gens ont cohabité. Mais souvent il y avait domination d'un bord sur l'autre. Politique ou Économique.

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 16 décembre 2009

Mais avec Royal, qu'avait-elle-mis comme habit ?

Oui Rosa je voulais parler du match de ce soir !

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 16 décembre 2009

Avec Royal, elle s'était cachée sous un grand manteau, ridicule

Écrit par : noelle | mercredi, 16 décembre 2009

Avec Royal, elle s'était cachée sous un grand manteau, ridicule

Écrit par : noelle | mercredi, 16 décembre 2009

Ah, je croyais une djellaba avec capuche !

Dans tous les cas, elle devrait se taire....L'on se contenterai de croire qu'elle est belle !

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 16 décembre 2009

Oui, mais on sait...

Écrit par : noelle | mercredi, 16 décembre 2009

Quelle n'est pas belle

Écrit par : noelle | mercredi, 16 décembre 2009

Qu' elle

Écrit par : noelle | mercredi, 16 décembre 2009

Alors là, vraiment d'accord avec Noelle et j'ajoute : tête à claques.

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 décembre 2009

Pas osé en rajouter, mais oui!

Écrit par : noelle | mercredi, 16 décembre 2009

J'ai vu Mme Morano en jeans et en Santiags...

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 16 décembre 2009

Bon ben pour une fois on est tous d'accord : on n'aime pas Morano !

Écrit par : Z'Yves | mercredi, 16 décembre 2009

En jean's et santiags....souvent une casquette américaine...

Oui nous sommes d'accord, au revoir Mme Moreno !

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 16 décembre 2009

Alsa, j'ai cru comprendre que madame Morano te faisait fantasmer ?

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 décembre 2009

Le Breton est en partance vers le pays natal...Il te souhaite de très Bonnes fêtes de Noël, à toi et les tiens. Bises Rosa.

Écrit par : LP | jeudi, 17 décembre 2009

@ Rosa

J'étais absent toute la journée d'hier et je reviens sur la cohabitation où je disais que les sociétés multiconfessionnelles ont bien cohabité y compris en terre d'Islam et bien je pensais à l'Empire Ottoman et aussi comme tu le dis dans certains pays d'Orient qui se voulaient laïques et l'imposaient dans des dictatures féroces.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 17 décembre 2009

@ Rosa

Non je n'aime pas cette femme, je la trouve même un brin vulgaire !

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 17 décembre 2009

Pierre elles cohabitent encore : aujourd'hui j'ai reçu les voeux d'un ami mauritanien pour le 1er jour de l'Hégire !

Alsa, tu me rassures !

Écrit par : Rosa | jeudi, 17 décembre 2009

Oui mais comme dirait Jean Ferrat :"ils quittent leurs pays "ou meurent dans l'indifférence.Il est des hémorragies pus importantes que d'autres,en Egypte par exemple.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 18 décembre 2009

@ Mon souhait


Le postulat de Condorcet selon lequel la démocratie n'existe qu'à partir du moment où les citoyens sont éduqués s'applique à la participation.
Je rajoute ensuite que cette démocratie participative que je souhaite et bien qu'elle implique bien sûr les élus et aussi les techniciens débattant avec des citoyens formés et ainsi qui dépasseraient,les citoyens, le mode d'expression basé pratiquement toujours sur l'opposition

Je ne sais pas si votre Maire,homme politique remarquable,n'a pas créé pour la communauté un Conseil de développement durable comme ici à Bordeaux ?

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 18 décembre 2009

Excuse,c'est une réponse à ton autre billet sur Condorcet.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 18 décembre 2009

Merci Pierre pour ces précisions.
Gérard Collomb est un bon maire, remarquable est peut-être excessif : il a ses détracteurs.
Je retiens donc que, pour la démocratie participative, il faut des citoyens formés. Cette condition ne me paraît pas du tout remplie actuellement, je pense même que c'est le contraire, nous sommes en régression.
Car cette formation implique, on seulement une formation civique mais aussi une culture générale, une morale...et à tous les âges de la vie.
Nous en sommes loin.
Actuellement seule la consommation effrénée est proposée aux électeurs...ou presque.
Seul le développement économique fait l'objet de programmes électoraux.
Nous sommes loin de l'idéal de Condorcet, un précurseur qui a promu l'instruction des filles.

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 décembre 2009

@ Pierre :
Je préfère tes derniers com' aux précédents. Si nous avons ou avions quelques exemples de cohabitation intercommunautaire, ils ont fondu comme neige au Sahara. Yougoslavie, Liban, Syrie, Palestine,... et effectivement les coptes d'Egypte ces temps-ci. Pour les emmerder ont leur a interdit les cochons qui les aidaient à traiter les ordures du Caire. Résultat les décharges pullulent.

Pour ce qui est de la Démocratie participative : "c'est pas de la Tarte ni des Bredeles"
Pour avoir beaucoup participé en tant que technicien ou citoyen, je dirais que c'est un ersatz de Démocratie. Je caricature d'un coté c'est : "Y'a qu'a faut qu'on" et de l'autre : "on est au pied du mur faut bien qu'on décide".
Que d'heures passées (et je t'assure qu'elles furent nombreuses) pour pas grand chose sinon faire avaler la pilule.

Comme toi j'ai souhaité la participation des concitoyens mais si jesuis toujours Utopiste mais utopiste pessimiste...

Écrit par : Z'Yves | vendredi, 18 décembre 2009

Tiens Yves, hier soir nous avons été manger chinois, c'est pas de la démocratie participative ça ?? Et, en réfléchissant écolo, nous nous sommes dit que nous étions loin de participer ainsi au sauvetage de la terre (sourires...)... je répète, car c'est mon lot quotidien, prenons-nous déjà en mains (en "flagrant-délit" donc) nous-mêmes, à chaque instant et voyons comment nous pouvons avancer...
un pote dit toujours..: à suivre....
;-D

Écrit par : doume | vendredi, 18 décembre 2009

L'autre "participation" celle de De Gaulle, la meilleure....du concret, des sous !

Yves cache un peu ce pessimisme...

Doume, pris la main dans le sac !

.....

Écrit par : AlsaCop | vendredi, 18 décembre 2009

Si c'est pour me parler de réunions de quartier,non merci je ne parle pas de cela et je ne souhaite plus cela.
Il faut des citoyens formés et donc des outils participatifs avec bien sûr un accompagnement pédagogique à l'instar de la ville de Nancy et d'autres.
Si l'on veut une démocratie efficace et perenne il faut bien sûr qu'elle s'insère dans de reels processus de decisions

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 18 décembre 2009

@ Rosa

Pour la formation des citoyens Ségolène Royal avait lancé l'idée de jurys citoyens désignés par tirage au sort pour inclure toutes les couches sociales.

Comment imaginer la mise en oeuvre de tels jurys sans l'intervention du législateur ???

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 18 décembre 2009

@ Rosa

Gérard Collomb est un homme politique remarquable, oui, un homme d'avenir mais malheureusement le président de la République le sait et je crains qu'il soit pris dans le filet et grossisse les rangs des gens de gauche travaillant pour l'Elysée.On verra...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 18 décembre 2009

Les idées de Ségolène ? J'ai quelque méfiance.
Non Pierre, aucun risque que Collomb grossisse les rangs des ministres dit d'ouverture.

Pour les comités de quartiers, je crois que tu es d'accord avec Yves.

Alsa, on dit qu'il faut penser avec pessimisme mais agir avec optimisme.
D'accord avec Doume "prenons-nous en main"...

Écrit par : Rosa | vendredi, 18 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.