Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 janvier 2010

La befana...

Aujourd'hui, jour des rois, c'est, en Italie celui de la befana...

La befana est une vieille sorcière qui voyage dans le ciel sur son balai et distribue aux enfants sages, jouets et bonbons la nuit de l'épiphanie. Version féminine du Père Noël en somme. Je vais bientôt pouvoir m'identifier !

img_befana1.jpeg

Commentaires

La Befana, tout à fait, dans la province d'Italie d'où est originaire mon épouse, les reçoivent les cadeaux à l'arrivée de Rois Mages, jour qui correspond à la Befana.

Pour ma belle mère c'est un jour très important....Peut-être autant que la Noël...

Écrit par : AlsaCop | mercredi, 06 janvier 2010

Je ne connaissais pas cette coutume d'Italie mais je la trouve bien réjouissante y en a marre des pêres noël biens sapé avec une barbe bien coiffée

Écrit par : Dominique | jeudi, 07 janvier 2010

Dans le Nord de la France c'est Saint Nicolas.
En Espagne, les Rois Mages.
En Italie, la Befana.
Il y a encore peu, dans nos contrées, c'était le petit Jésus.

Mais d'où sort le Père Noël ?

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 07 janvier 2010

1931 et coca cola!

Il a les couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. C'est la dernière histoire entendue!

Mais le Père -Noël a pour origine Saint Nicolas

Écrit par : noelle | jeudi, 07 janvier 2010

C'est exactement ce que je voulais vous faire dire...

Père Noël et Halloween...de la Pub, toujours de la Pub…

Envoie une légende scandinave aux USA et elle revient en Dollar !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 07 janvier 2010

@ Yves

Sur le coup tu n'es pas marrant ! Laissons la féérie de Noël s'exprimer, car cette fête existait avant Coca, peut importe qui...En Australie ce sont quelquefois des bateaux....Mais ce ne sont pas uniquement les ricains et le $.

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 07 janvier 2010

@ Alsa
La fête de Noël oui depuis la nativité mais le Père Noël c'est un retour commercial des années 30.
Nous sommes loin de l'orange et des papillotes de nos parents.
Consommons consommons !

Écrit par : Z'Yves | jeudi, 07 janvier 2010

J'avais déjà entendu parler de la Befana (l'Italie n'est pas loin de Nice). Il n'y a pas qu'en Italie que la célébration de l'Epiphanie est importante. En Espagne, on fête l'arrivée des rois mages : ce sont eux qui apportent les cadeaux le 6 janvier et pas le père Noël le 25 décembre.

Écrit par : Dominique | jeudi, 07 janvier 2010

@ Les absents...

Moi ,mes Rois mages qui étaient en route l'an dernier sur nos "routes humaines " sont enfin arrivés rue de la Banque à Paris.Surprise ,plus personne,mais où sont passés tous ces sans abris chassés rue de la Banque à...Paris ?

Certains sont partis vers les cieux,monsieur,ils ne pouvaient plus supporter l'aventure du froid,monsieur...

Mais monsieur le soleil se lève pour tout le monde ,alors il y a l'espoir.
Oui mais quelquefois la fébrilité est sans âge monsieur et le chagrin pur aussi.
Alors il ne reste plus qu'à rêver à des jours meilleurs ,monsieur..

Pierre.

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 08 janvier 2010

Pierre tu n'avais pas remarqué que le DALO était un mirage....

Écrit par : AlsaCop | vendredi, 08 janvier 2010

@ Alsacop

Il ya de cela 1an et demi ou 2 ans j'avais sérieusement planché sur le DALO chez "Quitterie Delmas" et j'étais plein d'espoir mais tout est engorgé une fois de plus dans des méandres administratifs et on ne remplace pas un fonctionnaire sur deux qui part.Le sevice public dérouille et par voie de conséquence tous ceux qui attendent un logement...

On avait promis et juré ses grands dieux qu'il n'y aurait plus de morts chez les sans abris à partir du quinquennat 2007-2012,c'est 300 par an qui meurent...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 08 janvier 2010

Se retrouver sans logement, en France, en 2000+++, c'est l'injustice, la connerie la plus flagrante dans notre pays....C'est inadmissible !
Moi aussi j'y croyais, j'ose encore un peu y croire !!

Écrit par : AlsaCop | vendredi, 08 janvier 2010

Yves et Noelle, oui la Bafana ou St-Nicolas sont des traditions plus anciennes que le Père Noël

Mais l'espoir porté par les Rois Mages : Pierre a raison de nous le rappeler.

Alsa et Pierre : déjà plus de morts dans la rue que de la grippe A dont l'opération de prévention aurait par ailleurs coûté 3 fois le plan cancer.
Déprimant.

Voilà pourquoi je rêve d'être une Befana...

Écrit par : Rosa | vendredi, 08 janvier 2010

Tu rêves d'être une Befana ? Alors, je te souhaite une bonne année, Befana...
(ce qui fait une belle allitération et une non moins belle assonance...)

Écrit par : Solko | vendredi, 08 janvier 2010

Bonne année, Befanarosa, je suis sûre que tu joues bien ton rôle !

Écrit par : Nénette | vendredi, 08 janvier 2010

Dame Alsa disait :

La Befana viene di notte
Con la scarpe tutte rotte
E la cuffia alla romana
Viva la Befana


Et moi je vous demande, comment se prénommait mon grand-père italien ? Réponse ici ou chez moi.....Merci !

Écrit par : alsacop | vendredi, 08 janvier 2010

Viva Viva la Befana ! Scusi....

Écrit par : alsacop | vendredi, 08 janvier 2010

Solko merci de tes voeux : oui ce mot italien est à la fois doux et chantant.

Nénette : être une Befana, libre des contingences matérielles.

Alsa, peu importe "le scarpe rotte" puisqu'elle voyage dans l'air...

Écrit par : Rosa | vendredi, 08 janvier 2010

@ Rosa

rotte per notte....en y mettant un peu la France, actuellement pour sortir il faut les mettre....ou à Noêl le père...!! lol pour les rimes.

Écrit par : alsacop | samedi, 09 janvier 2010

Oui le DALO... encore de la poudre aux Yeux...

Rosa, chez moi je vois tout sauf ta bannière qui a disparu...
Si tu vas dans présentation il faut que tu l'ouvre à nouveau...
J'irais bien te le faire mais y'a trop de neige...

Écrit par : Z'Yves | samedi, 09 janvier 2010

Yves, je tâtonne encore dans la présentation : la difficulté est que les modifications n'apparaissent pas toujours à l'écran.
Celle-ci est encore à revoir.

Écrit par : Rosa | samedi, 09 janvier 2010

Ne touche plus à rien c'est parfait ! du moins de mon point de vue...

Écrit par : Z'Yves | samedi, 09 janvier 2010

Il me semble aussi...

Écrit par : Rosa | samedi, 09 janvier 2010

Epifanio....a la bafana !!

Écrit par : alsacop | samedi, 09 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.