Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 janvier 2010

À Verlaine

Solko nous rappelle aujourd'hui l'anniversaire de l'enterrement de Verlaine par le très bel hommage qu'il lui rend. Je me contenterai d'un texte ...

 

A une femme

A vous ces vers de par la grâce consolante
De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux,
De par votre âme pure et toute bonne, à vous
Ces vers du fond de ma détresse violente.

C'est qu'hélas ! le hideux cauchemar qui me hante
N'a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux,
Se multipliant comme un cortège de loups
Et se pendant après mon sort qu'il ensanglante !

Oh ! je souffre, je souffre affreusement, si bien
Que le gémissement premier du premier homme
Chassé d'Eden n'est qu'une églogue au prix du mien !

Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme
Des hirondelles sur un ciel d'après-midi,
- Chère, - par un beau jour de septembre attiédi.

Commentaires

Il se montre là d'une grande lucidité sur le mal qui le ronge! Pas facile à retenir pourtant, ce beau poème!

Écrit par : Mango | samedi, 09 janvier 2010

@ Mon livre de chevet


Oui c'est vrai mort début Janvier et inhumé aprés avec les discours entre autres de Barrés et Mallarmé.

Comme je l'ai mis sur un blog ami il y a quelques jours et bien Verlaine est mon livre de chevet et ce poème fait parti des Poèmes Saturniens publiés dés l'âge de 22ans et certains,peut-être celui-ci ,écrits des les annéees de lycée,le mystère demeure sur la genèse
.
Ce poème fait parti du cycle "Melancholia" dans les Poèmes Saturniens et il est précédé de" Mon rêve familier" un petit bijou .

A l'époque en janvier 2008 j'avais parlé de l'anniversaire de la mort de Verlaine chez "Quitterie Delmas" et j'avais cité le poème : "Mon rêve familier" en entier ,c'est mon préféré .

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 09 janvier 2010

Mango, j'ai choisi ce poème de tourments car on a trop l'habitude de lire de Verlaine des poèmes plus souriants à cause, sans doute, de son précepte, "de la musique avant toute chose".
Comme le rappelle Pierre, ce texte fait partie du recueil des Poèmes Saturniens qui sont assez sombres.

Pierre j'aime comme toi "Mon rêve familier" mais c'est pour évoquer un jour de deuil, celui de sa mort dans la souffrance et le dénuement que j'ai choisi celui-ci.

Écrit par : Rosa | samedi, 09 janvier 2010

Sa maison natale existe toujours, à Metz, rue Haute Pierre, non loin de l'actuel Palais de Justice.
Je vous joinds l'adresse de la reproduction de son manuscrit des "Confessions", manuscrit Gimpel, qui se trouve à la bibliothèque de Metz

http://bm.mairie-metz.fr/sitebm/commun/patrimoine/galerie/Verlaine_Confessions_metz/pages/MS_1597_006.html

Merci pour ce rappel

Écrit par : rony | samedi, 09 janvier 2010

@ Rony : et merci à vous pour ce très joli lien vers le manuscrit de Verlaine.

Écrit par : solko | samedi, 09 janvier 2010

J'ai lu le bel hommage de Solko

Merci Rosa, merci Rony, ce sont aussi "mes poèmes"

Écrit par : noelle | samedi, 09 janvier 2010

@ Réponse à Rosa

Oui les Poèmes Saturniens c'est Melancholia,Eaux-fortes,Paysages tristes et Caprices mais il parle aussi des champs de fleurs et de la lumière de l'automne.
Il a l'expérience des sens et si il est dans l'abstraction il va aussi dans le concret.Il a souffert de tout mais nous le dit dans une douceur qui est dans l'émotion mais sans jamais blesser.
Voilà pourquoi j'aime Verlaine.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 09 janvier 2010

Pierre tu aurais dû être prof de Lettres ! Je plaisante à moitié, peut-être que nous enseignants avons tendance à ne pas dire devant une classe : "J'aime Verlaine"...par pudeur sans doute.

Oui merci Rony pour ces informations très précieuses.
Sa maison natale : une raison d'aller à Metz !

Écrit par : Rosa | samedi, 09 janvier 2010

C'est vrai que le Monsieur que vous racontez était aussi peintre ?

Écrit par : alsacop | samedi, 09 janvier 2010

@ Rosa

Merci mais je ne pense pas ,j'aurai plutôt aimer distiller de la pédagogie aux jeunes qui font du sport comme le rugby,l'athlétisme et aussi sur les bords d'un bassin avec des nageurs.Tiens je donnerais volontiers un coup de main à Lucas (ancien entraineur de Manaudou ) à Saint Gremain en Laye...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | dimanche, 10 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.