Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 février 2010

Indifférenciation

BCP016-51.jpgCe matin, sur France-Inter, j'ai entendu deux brillantes intellectuelles féministes échanger sur les progrès faits ou à faire, dans la société, pour les femmes. Le 8 mars est bientôt là, on commence à planter le marronnier.

J'ai oublié et leurs noms et les titres de leurs livres que je n'ai pas l'intention de lire.

Le débat est parti d'une analyse économique et sociologique récente montrant qu'une entreprise dans laquelle l'encadrement est à fortes proportions féminin aurait de meilleurs résultats que celle où l'encadrement reste essentiellement masculin.

Soit. Et c'est tant mieux.

Mais de là à aller jusqu'où le souhaitait  l'une d'elles... Elle a préconisé l'indifférenciation entre hommes et femmes. Affirmant même que c'était inévitable et inéluctable pour l'avenir. L'exemple choisi avait de quoi faire sourire. Comme les femmes ont adopté le pantalon pourquoi les hommes  ne porteraient-ils pas des jupes ?

Sans moi bien sûr, j'espère bien dormir au cimetière de Loyasse d'ici là.

En revanche plutôt que ces revendications en terme de pouvoirs qui m'ont toujours agacée -quel pouvoir ? celui qui fait qu'à la retraite on est obligé d'en passer par un quadruple pontage pour vivre ?- il me semble que je préférerais des changements plus subtils au niveau de la vie.

Je ne parle pas du partage des tâches ménagères sur lequel on a déjà beaucoup évolué.

Je souhaiterais plutôt que ce ne soit pas toujours les femmes qui portent le souci des liens familiaux, des souffrances familiales.

Car j'ai remarqué que cela revient TOUJOURS aux femmes, même  célibataires ou à celles sans enfants qui assument parfois encore plus que les autres.

Mais là, il faudrait un changement quasi génétique...

Ce billet est dédié avec mélancolie à un de mes premiers visiteurs, Little Wing, qui avait assez vite fermé son blogue, et avec lequel j'avais échangé sur ses sujets... On ne sait jamais, s'il faisait encore un tour ici !

 

Commentaires

La sollicitude ,comme le ménage ,doit être partagée.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 27 février 2010

La sollicitude un bien joli mot.
En tout cas Pierre le tournois des 6 nations nous rappelle que l'indifférenciation comme a dit la dame de ce matin n'est pas pour aujourd'hui.

Écrit par : Rosa | samedi, 27 février 2010

Rosa il y a des femmes qui jouent, bien même... mais j'y reviendrai plus tard...
bonne soirée !
;-D

Écrit par : Doume | samedi, 27 février 2010

Sollicitude, le partage se ferait donc avec affection....c'est vrai, c'est joli

Écrit par : noelle | samedi, 27 février 2010

Les mots d'Isabelle Adjani ont du te plaire hier soir Rosa.
A plusieurs titres, dont ce bel hommage aux profs.
C'était émouvant et le prix mérité.
Bon dimanche, bises.

Écrit par : Louis-Paul | dimanche, 28 février 2010

PS: Peut être n'as-tu pas vu/entendu, je te mets la citation:
« Je pense aujourd'hui à tous ces professeurs, ces élèves qui luttent tous les jours pour encore donner une image humaine de l'école. Je veux leur dire qu'il est encore temps de concilier différentes cultures, de respecter et de se faire respecter. »
Isabelle Adjani recevant son prix de Meilleure actrice pour la Journée de la jupe.

Écrit par : Louis-Paul | dimanche, 28 février 2010

Si la société continue sur sa lancée, les changements génétiques sont possibles, via des clonages obligatoires. Cela aurait le mérite de soulager les velléités des couples homosexuels, voire plurisexuels à avoir des enfants.
Avec une éducation imposées par l'Etat (voire l'Entreprise) tout puissant, personne ne réclamerait plus rien, et tout le monde serait "heureux". C'est ce type de scénario qui mène au meilleur des mondes, ouvrage d'Aldous Huxley.
Tu dois te souvenir Rosa que j'avais écrit une nouvelle "la guerre des sexes" sur ce thème... (consultable sur mon site).
Je t'ai écrit personnellement. As-tu bien reçu mon courriel ?
Amicalement.

Écrit par : stephane | dimanche, 28 février 2010

Doume j'attends ton développement...
Noelle, oui le partage dans la sollicitude comme dit Pierre mais ce n'est pas encore d'actualité..;

Louis-Paul je n'ai pas vu en direct la remise de récompense à Adjani mais je la trouve moi aussi largement méritée : une interprétation remarquable dans un film très juste.

Stéphane je me souviens en effet de ta nouvelle : je l'avais prise pour de la Science-fiction pure et dure mais finalement maintenant on se pose des questions;

ceci dit ce n'est pas pour demain que les femmes ressemblent à Chabal !

Écrit par : Rosa | lundi, 01 mars 2010

Les deux brillantes intellectuelles sont Jacqueline Laufer et Rachel Silvera et leur livre, Travail, genre et sociétés, n° 21 : Egalité et diversité, est paru aux éditions de la Découverte (excellente maison, au demeurant) et c'est vrai que ça ne donne pas envie de le lire (le 4° de couverture est plutôt rébarbatif !) Si ce qu'elles décrivent doit être la société de demain, eh bien ce sera aussi sans moi...

Écrit par : Pascal | lundi, 01 mars 2010

Pascal grand merci pour ces précisions, comme je ne les connaissais pas je n'ai pas retenu les noms.
Au fait j'ai pensé à toi hier à propos d'un vin rouge du Jura : il ne vaut pas les blancs !

Écrit par : Rosa | lundi, 01 mars 2010

Les réflexions de ces deux "intellos", surtout Rachel Silvera, m'ont fait un peu froid dans le dos...
Quel était le vin en question ?

Écrit par : Pascal | lundi, 01 mars 2010

Rosa, cette question est pour moi moins intellectuelle que pratique. Beaucoup de gars de mon âge, il y a 40 ans ont fait des choix, dont celui de trouver femme (par cahnce) et convenir de certains côtés pratiques, nous, nous étions convenus que la femme, l'épouse était celle qui "naturellement" élèverait les enfants que nous allions recevoir, cela n'avait rien de ringard à l'époque, et en plus cela demandait aussi à "l'homme" de prendre ses responsabilités. Ensuite la vie allant, certains d'entre nous ont modifié leur pensée et c'était respectable, beaucoup d'épouses ont choisi de faire un job d'appoint, voire rester, comme le fit la mienne, à la maison et devenir nourrice... cela lui allait.
Je me souviens du nombre de fois où j'ai dit à mon épouse qui parlait de retrouver un emploi stable (là c'était bien possible encore...), que si "elle avait le malheur" de tomber sur un "chef" comme moi, vallait mieux rester chez elle (chez nous...)
Aujourd'hui cela a changé, déjà nos enfants n'ont plus nos façons de voir et la société est devenue plus avide d'argent et d'inutilité... je ne développerai pas , ça tout le monde le comprend en le vivant, résultat : plus de pognon et toujours plus...
Quant au terme Indifférenciation : je ne chercherai même pas à l'utiliser un jour car j'ai toujours considéré que bien qu'étant possible, pour la réaliser, il fallait la volonté de le faire, avant tout et ce des deux côtés H et F !!! et cette volonté, je crois qu'elle n'est toujours pas tant que cela, exprimée fortement...ou revendiquée au point que le disent tes "dames", à part dans l'enseignement et l'administration où le salaire est la raison, vu qu'il est "uniforme".(en général)
Pour finir, la santé reste un élément de différenciation essentiel, si t'as le bonheur de pouvoir faire carrière sans ennuis de ce côté là.... Mais le cas est souvent que dès que tu te retires, tu te retrouves avec des problèmes... d'un autre côté quand tu es responsable dans le travail et que tu as des problèmes de santé cela devient obligatoirement "source de différenciation" car là le véritable résultat est que ceux qui commandent n'ont pas le sens de l'indifférenciation... je pense que beaucoup comprendront !
Voilà bien sûr comme je suis "en live" et au travail, je ne peux plus m'étaler plus longuement... sinon mon chef va me "différencier" !!!
Bon lundi bonne semaine !!!
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 01 mars 2010

Pascal, le vin :
Côte du Jura
39570 L'Etoile...pas désagréable mais je préfère les blancs.
Celle qui fait froid dans le dos est sans doute celle que tu nommes...
La première,Jacqueline Laufer a d'ailleurs pris du recul par rapport aux propos de la seconde... se limitant à l'égalité des salaires.

Doume je retiens de ton développement cette remarque qui me paraît très juste
"avide d'argent et d'inutilité..."
pour le reste c'est une question d'équilibre...
Mais je ne redoute pas trop la trop grande ressemblance... Quand je vois ma petite-fille !

Écrit par : Rosa | lundi, 01 mars 2010

L'Etoile n'est vraiment pas le meilleur du Jura...

Est-ce que l'égalité des salaires suffira à l'indifférenciation ?

Écrit par : Pascal | lundi, 01 mars 2010

"Indifférenciation" je crois que je n'aime pas le mot

Écrit par : noelle | lundi, 01 mars 2010

Pascal, en fait il ne devrait y avoir aucun rapport... Autant l'égalité des salaires est une préoccupation légitime autant l'idée d'être tous pareils est détestable.

Donc tu es d'accord avec moi pour le vin : dans le Jura les blancs sont meilleurs...Nous avions projeté d'aller à la percée du vin jaune mais l'hospitalisation de mon mari en a décidé autrement !

Comme toi Noelle je déteste ce mot, indifférenciation.
Vive la différence, dans tous les domaines d'ailleurs.

Écrit par : Rosa | lundi, 01 mars 2010

Vive la différence!

Écrit par : noelle | lundi, 01 mars 2010

Je suis d'accord avec toi Rosa : être tous pareil, beuark !!!!!!!!!!!
Mais, c'est ce que je voulais dire avec l'égalité des salaires, "l'indifférenciation" pourrait être aussi la reconnaissance des qualités et des qualifications pour tous sans se préoccuper de savoir si Untel est homme ou femme.

Écrit par : Pascal | mardi, 02 mars 2010

Les commentaires sont fermés.