vendredi, 26 février 2010
Les retours...
Geneviève est repartie à Port-au-Prince pour la rentrée au lycée français le 1er mars. Une rentrée qui sera sans doute bizarre dit-elle. Des élèves, répartis dans différents lycées français à l'étranger, ne rentreront sans doute pas et termineront leur année scolaire là où ils se trouvent... En revanche le lycée accueillera sans doute des élèves d'établissements partenaires dont les murs ont été détruits. Pas facile pour les enseignants. Plusieurs d'entre eux reviendront également sans leur famille... Et il faudra se serrer les coudes, héberger ceux qui n'ont plus de toit.
Bien sûr, pendant son séjour, nous avons beaucoup parlé. De ce qu'elle a vécu... Curieusement, elle n'a compris l'ampleur du séisme que quelques heures après la première secousse. Elle était sortie dès les premières secondes, ayant compris ce qui se passait pour avoir vécu semblable tremblement de terre en Colombie. Sa maison a bougé... elle est donc rentrée après la secousse et a entrepris de ranger, de ramasser avec sa colocataire, ce qui était tombé et cassé... C'est seulement plusieurs heures plus tard, par un coup de téléphone d'une amie à Saint-Domingue, qu'elle a appris la nature et l'ampleur du séisme. Elle est alors partie à la recherche, dans la nuit, d'amis et collègues moins chanceux qu'elle...
Retour également sur ce qu'elle a fait pendant les trois semaines qui ont suivi.
Aider les uns et les autres mais surtout au lycée, avec le personnel administratif, faire le recensement des élèves. Tâche longue et difficile compte-tenu du chaos général. Une seule petite fille de sixième morte mais douze élèves dont on n'est sans nouvelles.
Elle a pu rentrer en France apaisée d'avoir quitté le pays au moment où l'aide était organisée et non avec en tête des images d'apocalypse.
Retour enfin sur notre bref séjour, l'an dernier à cette date. Notre premier contact avec Port-au-Prince, un pot à l'hôtel Montana.
(D'ailleurs à Michèle R. qui lit ce blogue : la photo de Daniel, l'artiste en cocktails du Montana. Tu peux la récupérer ici, je n'ai pas ton adresse courriel et Geneviève, à son retour, aura peut-être autre chose à penser que de me l'envoyer !)
Daniel, le barman du Montana, resté sous les décombres...
Le Montana dominant Port-au-Prince
février 2009
Mais aussi nous avons repris nos discussions sur la littérature... J'apprécie d'avoir encore la possibililté d'être par elle informée des programmes en cours. Car maintenant priorité à la préparation de l'épreuve anticipée littéraire du Bac (communément appelée à tort Bac de Français). On va carburer dur au lycée de Port-au-Prince, presque du non-stop jusqu'en juillet !
Pour aller plus loin, lire l'exemplaire du Nouvelliste Hors-série : nouvellist_Special_Full_version.pdf
15:53 Publié dans Haïti : survie après le séisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | Imprimer
Commentaires
Un billet de courage et d'apaisement, le travail reprend et la vie "d'après"
En souhaitant qu'Haïti devienne un jour une destination de voyage comme une autre
Écrit par : Dominique | vendredi, 26 février 2010
Oui, une leçon de courage
Merci Rosa
Écrit par : noelle | vendredi, 26 février 2010
Noelle, leçon de courage mais surtout ardeur de vivre.
Va chez Dominique visionner l'interview qu'elle publie de Dany Laferrière, il exprime parfaitement ce qu'est Haïti.
Quittons notre regard misérabiliste, c'est un pays qui peut donner des leçons si nous ne le jugeons pas que selon nos critères qui sont ceux du développement économique.
Mais ne tombons pas non plus dans l'excès inverse qui serait d'en faire un modèle !!!
Écrit par : Rosa | samedi, 27 février 2010
Les commentaires sont fermés.