Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mars 2010

Ferrat, ça se chante...

Après la rafale d'hommages au monument disparu qu'est Jean Ferrat, ma contribution arrive un peu tard... Temps de décalage : on est abasourdi... On le croyait immortel, j'entends par rapport au trépas, car pour le reste, bien sûr qu'il l'est, immortel...

J'ai alors considéré qu'il est occupait pour moi une place à part. Surprenant, aucun CD de Ferrat à la maison et pourtant je connais ses chansons par coeur...

J'ai compris pourquoi quand mon mari a repris sa guitare, la première fois depuis son opération, pour chanter du Ferrat.

Les chansons de Ferrat sont dans ses carnets de chants et ses participations.

Ferrat nous le chantons depuis quarante ans c'est à dire toujours. Dans les groupes de jeunes que nous avons connus, avec les copains, en famille...

Jean Ferrat a traversé les générations.

Avec Brel et Brassens, c'était la vedette de nos soirées.

Et quand dans ma cuisine j'ai entendu les accords de guitare et fredonner "La Montagne" j'ai su qu' il était toujours vivant.

P1010021.JPG

Commentaires

@ On t'aime Jean...


Et puis on découvre aussi d'autres chansons de Ferrat qui à l'époque sont passées inaperçues,tiens "L'embellie " par exemple "Maria" et bien d'autres.Il y a 2 ans avec les jeunes de l'orchestre cadet on a chanté pour l'inauguration d'un bateau du côté de Lanton et bien on a tous chanté "Potemkine" etc...etc...

C'est vrai qu'avec Jean Ferrat c'est toujours la première fois,tiens encore une tés belle mélodie: "C'est toujours la première fois".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 18 mars 2010

Je reécoute les oubliées....

"Tu peux m'ouvrir cent fois les bras
C'est toujours la première fois...Pierre, je l'avais oubliée...

Mais les paroles reviennent très vite, des chansons que l'on a aimées..

Rosa, je sais, pas de nostalgie!

Bisous

Écrit par : noelle | jeudi, 18 mars 2010

Oui, c'était un vrai régal d'écouter ce grand poète avec sa voix profonde et la sensibilité qu'il mettait dans l'interprétation de ses magnifiques chansons.

Écrit par : Alicia | jeudi, 18 mars 2010

Pierre et Noelle, peut-on parler d'oubliées ?

Maria est moins connue mais je ne l'avais pas oubliée ! de même que " C'est toujours la première fois"

Alicia oui écouter Ferrat, mais le chanter au coin du feu, avec une guitare, des amis et du bon vin, c'est encore mieux...

c'est aussi une des principales qualités de ses chansons d'être reprises. Ce mélange de mélodie populaire et de poésie, c'est la marque de fabrique de Ferrat.

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 mars 2010

Tout comme toi, je me suis rendue compte que je n'avais pas de disque de lui à la maison (je veux dire, même pas un vinyl!) et que je connaissais ses chansons par coeur! Quand je pense que notre connard de Ministre de la Culture n'a même pas daigné se déplacer pour ne pas se mêler, je pense aux communistes à quelques jours du deuxième tour! Bises

Écrit par : Laurencel | jeudi, 18 mars 2010

Laurence, aucune surprise pour notre ministre... Et aussi, Ferrat n'était pas assez people pour lui.

Écrit par : Rosa | jeudi, 18 mars 2010

Ces carnets de chants Rosa...comme autant de carnets de vie, de souvenirs de colo, de veillées et de feu de camp, d'autres plus promenades engagées sur les pavés...
Parfois de simples polycopiés, des feuilles volantes distribuées...
Ces chansons de toujours fredonnées puis intégrées dans les mémoires comme des hymnes à la vie. Oui, nos montagnes sont belles.

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 19 mars 2010

Frederic Mitterand, je n'avais même pas pensé à lui! une abstention de plus....

Écrit par : noelle | vendredi, 19 mars 2010

Noelle, tu as raison moi non plus je n'avais pas remarqué son absence : à quoi sert-il ?
Louis-Paul as-tu chanté Ferrat sur les pavés ?

Écrit par : Rosa | lundi, 22 mars 2010

Grand homme
J'ai été saisi dès la première fois où j'ai entendu "Ma Môme" (avec sa fameuse cousine en Lorraine !..) depuis j'ai tout écotué de lui, et su le chanter, et retenir les paroles et les mélodies, comme vous toutes et tous...

Écrit par : rony | lundi, 22 mars 2010

Comme rony j'ai tendu l'oreille vers le "poste de TSF"quand, pour la première fois, j'ai en entendu "Ma Môme", il en a été de même pour Brassens, Brel, Ferré, Gréco et tant d'autres qui nous apportaient une bouffée d'air nouveau.

Écrit par : La Fanchon | mardi, 23 mars 2010

Les commentaires sont fermés.