lundi, 22 mars 2010
Francophonie : une quadra délaissée...
Un anniversaire discret qui en France passe presque inaperçu.
Dommage.
Si je devais pour ma part affirmer mon attachement à une identité, c'est à celle de la Francophonie que je me rattacherais.
Une composante identitaire qui nous permet à la fois d'être fidèles à nos racines et ouverts au monde. Qui nous évite le nationalisme étriqué dans lequel voudrait nous enfermer le Front National revenu ce week-end sur le devant de la scène.
La Francophonie, c'est ce qui nous permet d'affirmer en même temps une différence et une proximité.
J'en ai fait l'expérience en Mauritanie, lors de plusieurs séjours dans le cadre scolaire.
Difficile de trouver un pays où l'on est plus dépaysé : tout est différent. Vêtements, cuisine, coutumes, politique... Mais nous pouvons parler de ces différences, nous les expliquer.
En Mauritanie, le français, qui coexiste avec l'arabe, occupe une place particulière. Deux communautés cohabitent difficilement. Les Maures, arabophones et les Noirs, francophones. Les Maures dirigent le pays sans partage. Pour les Noirs, le français légué par la colonisation, est paradoxalement la langue de la liberté, de la démocratie, de l'opposition à ce qu'ils ressentent comme une dictature. D'autant que l'eslavage, bien qu'interdit par la loi, perdure chez les Maures, sans dire son nom.
Ainsi une langue contient elle une infinité de notions et de ressentis qui nous échappent. J'ai appris récemment qu'en japonais le mot "amour" n'existait pas jusqu'au XIXème siècle... Quand les premiers romans sentimentaux anglais sont arrivés dans le pays il a fallu inventer un mot pour les traduire...
Si le français véhicule réellement les concepts de Liberté, Égalité et Fraternité, il suffirait de développer notre langue dans le monde plutôt que de donner à tort et à travers des leçons de Droit de l'Homme. Mais nous n'en prenons pas le chemin, la francophonie est de moins en moins investie par la France d'après ceux qui la défendent... Et cette semaine, comme on dit , notre président aura "d'autres chats à fouetter".
Discussion autour d'un Tiep Bou Dien
plat national mauritanien.
11:00 Publié dans Au jour le jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer
Les commentaires sont fermés.