Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 mai 2010

Passage au Québec

Choubine ou Line Gigras, a été l'une de mes premières rencontres dans la blogosphère. Rencontre liée à un quiproquo : le nom de son blogue "Choux de Siam" m'avait fait penser à un site de culture chinoise. Or le chou de Siam, ou "choutiam", est un rutabaga...que l'auteure de ce blogue affirme aimer autant que la grammaire.

J'ai été d'entrée séduite par sa passion de la langue française : novice, en particulier dans l'art du commentaire -que je ne maîtrise pas forcément mieux aujourd'hui- je m'étais même accrochée, à l'occasion d'une de mes premières visites, avec un de ses lecteurs sur le pluriel de l'euro.

C'est chez elle que j'ai décidé d'adopter l'orthographe francisée par les Québécois : blogue.  Je dois à Choubine une aide précieuse accompagnant  mes premiers pas de blogueuse et j'ai encore en mémoire cette sorte de terreur que j'avais à m'aventurer sur cette "terra incognita" qu'était la blogosphère. J'avais l'impression que j'allais disparaître dans des sables mouvants comme dans les cauchemards. Choubine m'a conseillée et rassurée.

J'aime la volonté qu'elle manifeste à défendre le français, l'orthographe mais aussi le bon usage du mot, le sens juste et précis. Sur son blogue j'ai appris à mieux connaître le Québec en lisant le Devoir , quand j'en ai le temps et que les articles sont accessibles aux non abonnés. Le Devoir, quel beau nom pour un journal, journal de référence au Québec. Et c'est dans le Devoir, que Choubine est aujourd'hui à l'honneur puisque ce  très bel article lui est consacré.

À méditer, son affirmation qui vient en conclusion...

"À titre de blogueuse, j'estime qu'un blogue devrait être rédigé avec autant de soin qu'un article de journal. Sinon, pour moi, c'est une marque de mépris envers les blogues, envers ceux qui les lisent et envers les autres blogueurs."

Et quand il m'arrive de retrouver une faute ou une coquille dans une de mes notes, je tremble intérieurement en me disant : "pourvu que Choubine n'ait pas encore lu" !


Commentaires

J'approuve tout à fait les propos de ton billet Rosa... s'attacher à parler et écrire un bon français... le français tout simplement, ce qui n'empêche pas de s'intéresser à d'autres langues.
Je m'y attache chaque jour et c'est certainement une des raisons pour lesquelles j'ai quelque peu abandonné mon blog ces temps ci... mais je m'y suis remise hier.
Quand on n'a rien à dire, quand on manque d'inspiration, quand les mots semblent sans intérêt, je pense qu'il vaut mieux faire l'impasse.

bonne journée

Écrit par : Organza | mardi, 11 mai 2010

"Le Devoir", de base je pensais aux Compagnons....

Petit j'avais toujours un "zéro" en dictée...Tout le monde n'a pas la chance d'avoir la formation, la capacité....Pour utiliser les bons mots.

Il est dommage de s'abstenir de s'exprimer, je connais des bacs "plus plus ++", qui écrivent "kdo" au lieu de cadeau....

Écrit par : alsacop | mardi, 11 mai 2010

Tu as raison Alsa pour les Bacs +++, c'est d'autant plus scandaleux que le niveau d'études est élevé mais ça n'a rien à voir.

Choubine parle de manque de respect quand il s'agit de négligence.
Bien entendu il est normal que tout le monde n'ait pas naturellement la "bosse" de l'orthographe...
Mais il existe aujourd'hui suffisamment d'outils pour pallier les défaillances : c'est une question de motivation.
Quant au mot juste, c'est important et on ne peut connaître le sens exact de chaque mot : les dictionnaires sont faits pour ça.
Plus les gens maîtrisent le langage, comme Choubine, plus ils éprouvent le besoin de l'utiliser et si tu vas lire l'article du Devoir, tu verras que Choubine a la main sur le dictionnaire !!!!

Écrit par : Rosa | mardi, 11 mai 2010

J'ai de la chance Rosa. J'essaye de faire le mieux possible, mes Notes sont écrites avec le plus de soin possible mais voilà, je fais presque toujours une faute ou deux, malgré le correcteur, pas toujours performant d'ailleurs.
J'ai de la chance car mes fautes sont soient corrigées de suite par Cath lorsque je lui demande une relecture, soit je reçois un gentil courriel d'une amie des Blogs habituée... aux dictées.
Pareil au travail où je dois beaucoup rédiger.
Et je suis fier quand mon patron ne trouve aucune faute à corriger!
Bref, l'autodidacte progresse, apprend, et il se plaît (là aussi) à "grandir".

Écrit par : Louis-Paul | mardi, 11 mai 2010

C'est très beau ce témoignage que tu nous écris Louis-Paul ! Donc tu as ce qui paraît important à Choubine, le souci des autres.

Mais je ne voudrais pas qu'on me prenne pour une obsédée de l'orthographe !!!

Avec mes élèves j'étais plutôt coulante car je préférais privilégier l'expression.
Mais la phrase de Choubine, à mon sens évoque la responsabilité d'un professionnel de l'écriture face à ses lecteurs...

Écrit par : Rosa | mardi, 11 mai 2010

Trop joli ton petit billet, je vais aller faire un tour chez Choubine,(en tremblant de lui laisser un petit commentaire affublé d'une fôôôôte !Bisous

Écrit par : Laurencel | mardi, 11 mai 2010

Si je laissais un com chez "Choubine", moi aussi ce serait en tremblant!

Mais j'aime bien passer "chez elle" merci Choubine, merci Rosa

Écrit par : noelle | mardi, 11 mai 2010

Bonjour à tous,

Merci, Rosa, c'est trop gentil!

À propos de l'affirmation citée en conclusion de l'article : en fait, je parlais tout particulièrement des blogues de journalistes; certains sont écrits, au Québec, avec un laisser-aller que rien n'excuse, alors qu'il y a des journalistes qui méprisent ouvertement les blogueurs «ordinaires».

J'ai un respect infini pour les gens qui font de leur mieux avec les moyens qu'ils ont, et je trouve qu'un journaliste qui néglige de relire un billet destiné à son blogue méprise à la fois le genre du blogue, ses propres lecteurs et les autres blogueurs.

Le blogue est un formidable outil d'expression et de communication; continuons de nous en servir!

Écrit par : Choubine | mercredi, 12 mai 2010

Choubine : BRAVO !
j'aime et je ne m'en lasse point...
et je suis d'avis à ce que l'on suprime automatiquement tous les articles qui comportent des fautes, du coup il n'y aurait plus grand chose à lire...mais cette remarque est vraie aussi pour beaucoup de journaux papier malheureusement...
Aujourd'hui nous disons : "ascension" : j'aime à lire les définitions et synonymes de ce mot dans les dictionnaires et autre "livres à grande (énorme) diffusion" ! (chez Choubine il faut banir les mots anglais...)
Bonne journée !
;-D

Écrit par : Doume | jeudi, 13 mai 2010

Merci d'avoir amené cette précision. Ancienne correctrice, rédactrice, je n'arrivais pas à être sûre: fallait-il écrire blog ou blogue. Blogue me plaisait. Suis contente de savoir que nos amis québecois, plus tenaces dans la lutte contre les anglicismes, ont opté pour «blogue».
Je vous remercie de tenir ce blogue que je suis avec intérêt depuis longtemps!

Écrit par : Natacha | jeudi, 13 mai 2010

Alsa et Louis-Paul, soyez rassurés, Choubine a bien situé et recadré ses propos : en effet son blogue corrige les articles de Presse.
Je partage son point de vue : les "professionnels" du langage n'ont aucune excuse sinon le laisser-aller quand ils font des fautes.

Doume je sais que tu es un habitué du blogue de Choubine, donc tu connais l'esprit de ses corrections...J'aime bien ta pointe d'humour.

Natacha, merci à vous et rendez-vous sur Choux de siam !

Écrit par : Rosa | jeudi, 13 mai 2010

Lu sur le blogue de Marico qui cite également Choubine :

"Ma tête, mon coeur, ma culture, ma colonne vertébrale sont français et je n'aurai pas assez de toute une vie pour m'améliorer et pour jouir de la subtilité de cette langue."

Écrit par : Rosa | samedi, 15 mai 2010

Il y a longtemps que j'ai mis un lien vers cet excellent site ! :-)

Écrit par : stephane | samedi, 15 mai 2010

Les commentaires sont fermés.