Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 juin 2010

Ma coupe du monde...

Je ne ragarderai pas les matchs mais j'écouterai cet hymne de l'Afrique du Sud chaque fois que j'en aurai l'occasion. Je réédite une note écrite pour la coupe du monde de rugby.

Les grandes rencontres sportives, comme la coupe du monde, sont l'occasion d'entendre des hymnes du monde entier.
Il en est un qui m'émeut plus que les autres, c'est celui d'Afrique du Sud que j'ai entendu dans des circonstances très particulières.
En 1989, je suis allée à Johannesburg : c'était encore l'apartheid pourtant la libération de Nelson Mandela était imminente. L'un de mes beaux-frères avaient créé une Alliance Française à Soweto, la township célèbre où Mandela avait vécu.
La première strophe de l'actuel hymne national de l'Afrique du Sud

"Nkosi sikelel 'iAfrica"

c'est là que je l'ai entendue. A l'époque, ce chant était interdit car il était l'hymne de  la lutte contre l'apartheid. Le seul endroit où on avait le droit de le chanter c'était dans les églises, en tant que cantique religieux :

"Que Dieu bénisse l'Afrique...
Que Dieu entende nos prières et nous bénisse, nous ses enfants d'Afrique."


C'était à l'occasion d'une messe dans une paroisse catholique tenue par un prêtre français, Emmanuel Laffont.
Les gens chantaient, soit la main sur le coeur, soit le poing levé. Très émouvant. Le texte a été composé au XIXème siècle par deux poètes, l'un Khosa (ethnie de Mandela) et l'autre soutou. Il a été chanté la première fois à l'occasion de l'ordination d'un pasteur.

L'actuel hymne sud-africain comporte ces deux strophes africaines, puis une strophe en africaans (ethnie des blancs d'origine hollandaise) et une en Anglais.


Ecoutez cet hymne avec recueillement : il signifie tant de choses.Il pourrait devenir l'hymne de tout le continent.

Que Dieu bénisse l'Afrique :
Elle en a tellement besoin.



 

 

 

Un drapeau multicolore pour un pays pluri-linguiste.

]

Paroles officielles Sens des paroles en français

Nkosi Sikelel' iAfrika
Xhosa
Nkosi sikelel' iAfrika
Maluphakanyisw' uphondo lwayo,


Zoulou
Yizwa imithandazo yethu,
Nkosi sikelela, thina lusapho lwayo.


Sotho
Morena boloka setjhaba sa heso,
O fedise dintwa le matshwenyeho,
O se boloke, O se boloke setjhaba sa heso,
Setjhaba sa South Afrika - South Afrika.


Die Stem van Suid Afrika
Afrikaans
Uit die blou van onse hemel,
Uit die diepte van ons see,
Oor ons ewige gebergtes,
Waar die kranse antwoord gee,


Anglais (nouvelle adaptation)
Sounds the call to come together,
And united we shall stand,
Let us live and strive for freedom,
In South Africa our land.

Nkosi Sikelel' iAfrika (Dieu sauve l'Afrique)
Xhosa
Que Dieu bénisse l'Afrique,
Puisse sa corne s'élever vers les cieux,

Zoulou
Que Dieu entende nos prières
Et nous bénisse, nous ses enfants d'Afrique.

Sotho
Que Dieu bénisse notre nation,
Et qu'il supprime toute guerre et toute souffrance,
Préservez, préservez notre nation,
Préservez notre nation sud-africaine, l'Afrique du Sud.

Die Stem (L'Appel de l'Afrique du Sud)
Afrikaans
Résonnant depuis nos cieux d'azur,
Et nos mers profondes,
Au-delà de nos monts éternels
Où rebondit l'écho.

Anglais
Retentit l'appel à l'unité,
Et c'est unis que nous serons,
Vivons et luttons pour que la liberté triomphe
En Afrique du Sud, notre nation.

Commentaires

Très belle note, touchante !

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 10 juin 2010

Tu n'as pas besoin de regarder les matchs....Toutes les info sont ICI/

Écrit par : AlsaCop | jeudi, 10 juin 2010

l'Afrikaans c'est du néérlandais-allemand, un peu comme le Yiddisch ou le Rom'... le "germanisme" est fort présent dans le monde en fin de compte ?!
;-D

Écrit par : Doume | vendredi, 11 juin 2010

le lien ne fonctionne pas Alsa...

http://athletismenatationsport.hautetfort.com/

Rosa : je dois noter que la laïcité se "ressent" bien dans cet hymne, les deux premiers couplets parlent de... et sont à la gloire de Dieu et ensuite que nenni, l'homme dans toute sa grandeur prend le dessus, je n'affirme pas que c'est peut-être là le hic... mais je soulève la possibilité...
allez : bon vendredi
ce soir réunion culinaire et ensuite préparation au choc de demain !
;-D

Écrit par : Doume | vendredi, 11 juin 2010

Alsa, c'est ce pays qui est très profondément touchant.
Tu as raison, je suivrai de loin puisqu'en ce qui me concerne je ne peux être exonérée de connaître au moins les résultats.

Doume la première strophe seule est historique : intéressant de noter que l'ANC, parti de Mandela contre l'Apartheid, avait un hymne religieux...
Le reste de l'hymne a été créé pour la nouvelle Afrique du Sud et est devenu laïque.

Écrit par : Rosa | vendredi, 11 juin 2010

et : surtout orienté : "homme"... comme je disais...
Et donc, je note justement l'appropriation faite (de ce pays) par l'homme : i.e : nos cieux, nos mers, nos monts, notre nation...
à+

Écrit par : Doume | vendredi, 11 juin 2010

Doume, les Allobroges, hymne savoyard, le fait aussi.
Bravo pour ta prestation sémantique !

Écrit par : Rosa | vendredi, 11 juin 2010

J'ai eu l'occasion de parler plusieurs fois sur mon blog de ce pays que j'aime beaucoup. Dont : http://boymottard.wordpress.com/2008/05/22/afrique-du-sud-xenophobie-ou-pauvrete/
Nous y sommes allés deux fois, après la fin de l'apartheid.

Écrit par : Dominique | vendredi, 11 juin 2010

Cette nuit j'ai regardé.....

Écrit par : AlsaCop | vendredi, 11 juin 2010

et t'as vu quoi ? Alsa ?
;-D

Écrit par : Doume | vendredi, 11 juin 2010

Rosa

Tu as une belle coupe de monde, merci pour l'hymne

J'écouterai les hymnes du monde entier, ce soir je regarde

Et cet après- midi, belle cérémonie

Écrit par : noelle | vendredi, 11 juin 2010

L'Afrique du sud est un pays magnifique, et l'hymne en est un beau reflet. Le foot ne m'intéresse que peu, et pourtant je regarderai quelques matchs, si je le peux, et j'avoue, plus les matchs des pays africains engagés que ceux de la France. J'ai beau me poser des questions à chaque fois, tous les 4ans sur cette coupe du monde, ce grand rassemblement autour de vedettes pour certains hyperpayés, je suis happé par cette ambiance et malgré tout cet appel à la paix du monde mais n'est ce pas de la poudre aux yeux qui permet de mieux cacher le reste de mieux nous endormir nous la populace qui s'extasie et s'enflamme.

Écrit par : xavier | samedi, 12 juin 2010

@ Ma folle passion du sport...


Moi mon hymne préféré est celui du Pays de Galles,le "Land of my father".
Si il existe un lieu où le conflit des générations n'existe pas et bien c'est sur un stade Toutes les générations s'y croisent et vivent bien sûr leur passion.
A cette triste époque le sport a été une expression pas unique mais une expression de refus dont ne pouvait s'opposer le Blanc et ainsi une petite lueur de révolte.

On a bien fait de donner la Coupe du monde comme on a bien fait de lui donner également la Coupe du monde de rugby en 1995 même si Mandela ne portera pas le maillot comme il a porté le maillot numéro 6 du capitaine de rugby (voir le beau film Invictus...)

C'était trés beau l'aprés-but Sud- Africain et la danse improvisée sur le bord de touche.

N'oubliez pas pour ceux qui aiment le rugby ( de plus en plus de femmes)y,nous affrontons les Springboks ce jour en Afrique du Sud avec une équipe un peu fatiguée mais pourquoi pas...

Pour conclure en m'excusant d'être long je dirai que le sport aura toujours une exaltation dont demain sera fait,sans renier hier mais aussi sans rien perdre de l'instant...d'aujourd'hui...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | samedi, 12 juin 2010

Dominique, toujours contente de te lire...
J'irai confronté mon point de vue sur l'Afrique du Sud au tien

Bonne question de Doume à Alsa... La réponse ?

Noelle, très belle cérémonie surtout avec la symbolique des pieds africains qui ont émigré vers tous les continents.
Sans cette émigration des premiers hommes (Africains) nous ne serions pas là !

Xavier, tu exprimes parfaitement ce que beaucoup ressentent par rapport à ce type d'événements : des sentiments contradictoires...

Pierre la première rencontre des joueurs de rugby dans l'hémisphère sud a été encore moins convaincante que le match de l'équipe de France...

Écrit par : Rosa | dimanche, 13 juin 2010

@ Rosa

J'appelle cela une gifle ,de plus l'ecart est tout de suite monté à 17-0 c'est à dire à une différence de plus de 2 essais transformés (2fois 7 points ) ce qui est impossible à refaire en handicap contre les Springboks...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | lundi, 14 juin 2010

Pierre excuse-moi je ne t'ai pas répondu au bon endroit...

Écrit par : Rosa | lundi, 14 juin 2010

Dieu aurait-il trop d'enfants qu'il en oublie certains?

Écrit par : jeandler | mardi, 15 juin 2010

Les commentaires sont fermés.