Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 juin 2010

Les cloches ont sonné

0612185708_20100613202843224326.jpg[435x-1].JPG

Hier les cloches ont sonné pour les 150 ans du  rattachement de la Savoie à la France.

Il se trouve que j'étais en terre savoyarde puisque je participais à une fête de mon ancien lycée à Champagny-le-Haut, au seuil de la Vanoise. Mon lycée y possède un chalet, cédé par EDF pour un franc symbolique dans les années 60. Il était à l'époque question d'un barrage qui n'a jamais été construit.

Le chalet, Neige et Roc, est toujours là, aménagé au fil du temps par les anciens élèves qui s'y retrouvent chaque année pour un chantier.

P1000318.JPG

Hier commençait la transhumance. Et j'ai juste eu le temps d'apercevoir à Champagny-le-bas les camions de vaches qui allaient partir derrière les bergers pour regagner les alpages. Il n'en reste plus guère des ces bergers passionnés qui, tels Georges et Lucie, acceptent de passer trois mois dans ces conditions sommaires sans redescendre au village.

P1000302.JPG
P1000303.JPG
À quelques dizaines de kilomètres de là
à Méribel
des "cousins" de Georges sont milliardaires
en louant leurs alpages
aux exploitants des stations de ski.


 

Commentaires

Ne sont peut-être pas les plus heureux ceux que l'on croit.

Écrit par : Organza | dimanche, 13 juin 2010

Organza, ils se retrouvent dans des mondes tellement éloignés, à des années-lumière les uns des autres, eux qui étaient issus du même monde, que la comparaison n'est même plus possible...

Écrit par : Rosa | dimanche, 13 juin 2010

A Nice, c'est le grand jour. Le breton exilé et celui qui enfant voulait être prof d'histoire en profite pour apprendre...
Cela sert aussi à cela les commémorations des dates anniversaires.
Bises Rosa.

Écrit par : Louis-Paul | lundi, 14 juin 2010

Intéressant Louis-Paul
je note au passage que toi le breton et moi la savoyarde nous nous retrouvons avec des passés qui nous rendent compatriotes !!!

Pierre j'imagine ta déception : les rugbymen français se croyaient peut-être invincibles après leur belle victoire dans le tournois des six nations....

Écrit par : Rosa | lundi, 14 juin 2010

j'aime ce type de fêtes...
nous avons tous un(des)Georges "à nous"...
bel hommage Rosa...
;-D

Écrit par : Doume | lundi, 14 juin 2010

"ça suffit" !

"Jetzt langst "....

Je suis toujours un peu pour ce genre de décision, mais je préfère l'autonomie !

Écrit par : alsacop | lundi, 14 juin 2010

Des difficultés à vous situer mes amis alsaciens ?

Écrit par : Rosa | lundi, 14 juin 2010

Un départ de la transhumance est toujours beau! et j'aime aussi ces fêtes!

Bonne journée Rosa

Écrit par : noelle | mardi, 15 juin 2010

Peut-on se poser de telles questions à une époque où l'on parle européen? Les mentalités restent de clocher.

Écrit par : jeandler | mardi, 15 juin 2010

Pierre, je pense au contraire que c'est dans le cadre de l'Europe que l'autonomie des régions trouve toute sa raison d'être.
On peut zapper la case nationale !
Moi je me sens savoyarde, européenne et citoyenne du monde.
En revanche l'identité française est assez étrangère à mon identité.
Mais je comprends que ce ne soit pas le cas pour tout le monde !

Écrit par : Rosa | mardi, 15 juin 2010

@ Rosa

C'est le mot d'ordre pour l'indépendance de l'Alsace

en français : = "ça suffit"......

Dans les années 70 je mettais un autocollant sur la voiture ! Aussi pour être dans l'air du temps....

Mais l'Alsace est riche ! Donc quelquefois.....

Nous sommes donc du même avis, je me sens européen (italien, germanique.....), citoyen du monde, mais aussi français et surtout alsacien !

J'aime bien cette spécificité des frontaliers, cette approche d'une autre culture, de ces différences basiques dès que l'on passe la frontière, la richesse de notre histoire, la complexité des origines....

Nous ne sommes pas tous du même moule !

Concernant la Savoie, Nice, Corse....En cours d'histoire je pensais toujours avoir un lien avec ces régions là.

Écrit par : alsacop | mardi, 15 juin 2010

bien sûr Rosa, je suis alsacien mais "mondial"... on ne se refait pas... par contre, la liberté de choix se profile au lointain...

identité : ça a fait couler de l'encre mais à part quelques courageuses prises de position, le "débat" s'est transformé en vuvuzella sans tonalité (rires contrôlés)
;-D
allez : casse croûte... au saumon fumé SVP !!
;-))

Écrit par : Doume | mardi, 15 juin 2010

Alsa, merci pour la traduction sans laquelle je n'avais pas compris ton copmmentaire.
Je suis particulièrement d'accord avec toi sur une spécificité commune aux frontaliers qui sont à cheval sur une frontière.
À la fois dedans et dehors, voilà pourquoi nous nous sentons plus facilement européens...
Mais bien sûr que si la France gagne la coupe du monde !!! D'ailleurs je dois avouer que si la France est éliminée je supporterai plus facilement l'Argentine que la Suisse ou l'Italie ! Frères mais à certains moments "frères ennemis" !

On peut aussi remarquer qu'en France, il y a beaucoup de frontaliers ce qui montrerait que nous sommes un petit pays !
Les frontières sont souvent proches.

Doume, que veux-tu dire à propos de la liberté de choix ?
Cela concerne l'Alsace ?

Écrit par : Rosa | mardi, 15 juin 2010

Rosa, tu sais que je reste limité "grâce" au boulot... après il n'y aura plus que moi (et ma moitiéde 80%) qui pèseront sur mes choix de vie, de société, d'appartenance, d'identité..etc...
;-D

Écrit par : Doume | mardi, 15 juin 2010

Le vote des Flamands, ce n'est pas un petit peu d'égoïsme? Manque de solidarité financière?

Écrit par : noelle | mardi, 15 juin 2010

Doume, tu ne clarifies pas vraiment ton propos mais on commence à avoir l'habitude...

Noelle oui, beaucoup d'égoïsme. Et ce pays est pourtant un symbole de l'Europe.

Écrit par : Rosa | mardi, 15 juin 2010

Doume et sa moitié, je pensais que les 80% c'était lui...Nous ne devons pas parler de la même chose !

Purée moi aussi j'ai mangé 4 tranches de truite fumée !

@ Nono, les Flamands, ce n'est pas de l'égoïsme cela fait un moment que cette ségrégation existe....Il faut se séparer avant que cela ne dégénère !

@ Doume

S'il faut attendre ta retraite pour connaitre enfin "l'illimité", tu es le plus jeune et avec les évolutions en cours tu vas encore bosser 10 ans.

....

On s'amuse bien chez Rosa ! Nous devrions l'engager aux "Sports" avec un pseudonyme "Roso" ?

Écrit par : alsacop | mardi, 15 juin 2010

Pour les Flamands je reste plutôt de l'avis de Noelle mais il semble que ce soit une histoire de "prêté pour un rendu" car il paraît qu'il y eut un temps où, la Wallonie étant plus riche, aurait été arrogante vis-à-vis de la Flandre.
J'admire au passage les Allemands qui ont su se priver pour leur Allemagne de l'Est.

Alsa, je me vois mal même avec un pseudo masculin sur votre blogue de sport...
et sois gentil ne décourage pas Doume...
Mais c'est vrai que je suis nulle en maths pourtant une moitié à 80%, ça me laisse perplexe...

Écrit par : Rosa | mercredi, 16 juin 2010

Et en plus elle est nettement plus belle que lui !

Écrit par : alsacop | mercredi, 16 juin 2010

Les commentaires sont fermés.