Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 septembre 2010

Rentrée scolaire avec un "génie"...

C'est la sixième rentrée scolaire où je reste chez moi.

Mais ce jour ne sera jamais un jour comme un autre ... Cette année ma petite-fille rentre en CP : grande émotion.

Au milieu des inévitables feuilles de marronniers médiatiques, j'ai décidé de faire ma rentrée avec un génie des mathématiques qui vit et travaille à Lyon, enseignant-chercheur à l'École normale supérieure de Lyon.

Cédric_Villani.jpgJ'ai eu le plaisir de l'entendre ce soir, interviewé  aux informations régionales.

On pourrait croire, en le voyant, au retour d'un poète romantique du XIXème siècle. D'ailleurs les matheux poètes, ça existe... On en rencontre sur le blogue d'Olivier Leguay. Cédric Villani, c'est lui, a obtenu à trente-six ans, la prestigieuse médaille Fields, prix Nobel des mathématiciens.

Mais ce jeune homme m'a surtout réconciliée avec les mathématiques, cette discipline ayant été la bête noire de ma scolarité. Dans sa tenue extravagante et pourtant habituelle chez lui, ce dandy qui semble sorti tout droit d'un film de Fred Burton, m'a séduite par la simplicité de son langage pour expliquer ses travaux. Il s'agit de la résolution d'une équation adaptée à la physique, étudiant, si j'ai bien compris, les rythmes ou fréquences des atomes qui se heurtent dans l'atmosphère "comme des boules de billard", dixit notre mathématicien. Un chercheur passionné, tout en retenue, souriant et détendu... Un vrai bonheur.

Il faut dire que ses parents étaient professeurs de Lettres...

 

1400891_7_1473_cedric-villani-mathematicien-francais-recoit.jpg

 

Commentaires

Quel personnage fascinant, Rosa!

Écrit par : Choubine | jeudi, 02 septembre 2010

Je le connaissais depuis quelques semaines...Son "look" m'avait dirigé vers l'article le concernant !

Chez nous aussi nouvelles étapes : CP pour la miss....

& 6ème...pour son grand frère.

Écrit par : alsacop | vendredi, 03 septembre 2010

Première fois que j'en entends parler...

Écrit par : Dominique | vendredi, 03 septembre 2010

Dominique, pas étonnant... Je trouve dommage que l'interview entendue sur France 3 n'ait pas été diffusée aux infos nationales car, comme dit Choubine, il a quelque chose de fascinant même s'il paraît en même temps très accessible.

Alsa, tu as donc une petite-fille du même âge que la mienne : la mienne a aussi un "grand frère" mais pas de la même maman.

Écrit par : Rosa | vendredi, 03 septembre 2010

@ La belle rentrée !!!


Oui un physique de poète romantique du 19 ° mais aussi un physique de musicien romantique du 19° siecle.Un siécle où j'aurais aimé vivre avec des valeurs moins altérées que notre époque...
Et puis c'est pas mal de défier l'espace temporel.

Ici la rentrée s'est trés mal passée puisque il ya eu beaucoup d'incendies (criminels???) sur le bassin et le hangar du groupe des jeunes musiciens a été entièrement détruit par les flammes.D'ailleurs cela fait la une de Sud-Ouest ce matin.Mon neveu est dans ce groupe et ils ont tout perdu.Le groupe devait assurer la partie musicale de Guillaume Canet dans "Vivement dimanche" du 10 octobre puis Taratata mais avec quels intruments...

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 03 septembre 2010

Je ne le connais pas, mais je lui trouve aussi "une bonne tête" très romantique...

Pierre

j'ai lu "ces incendies" ce matin, vengeance? et criminel, terrible déception pour ton neveu et son groupe et sûrement grosse colère!

Écrit par : noelle | vendredi, 03 septembre 2010

Pierre je n'avais pas fait le rapprochement avec les musiciens du 19ème, mais c'est bien sûr ! Peut-être ce jeune mathématicien a-t-il voulu se distinguer d'un certain débraillé actuel...
J'aime cette période du point de vue littéraire et artistique mais pas de la société car je ne pense pas que les valeurs y étaient meilleures !
Quand on lit Balzac et Zola on découvre une société dure et cruelle...
J'ignorais tout en revanche de cet incendie criminel dont tu parles.
Odieux en effet.
Ma sympathie à ton neveu et à tes amis.

Noelle je suppose que c'était également dans la presse locale.

Écrit par : Rosa | vendredi, 03 septembre 2010

@ Noelle

A la une de Sud-Ouest,oui, et les jeunes sont en photo page 14 et 15 (mon neveu est juste au centre).La camionnette que tu vois sur Sud Ouest c'était pour les tournées,le studio et tout le reste était dans le hangar (vidéo,carnet de chansons etc...etc...),le premier album est terminé et sort le 11 octobre normalement.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 03 septembre 2010

Pierre

Vu "le petit neveu" au milieu des pins calcinés, et lu tout ce qu'ils ont perdu !

Oui Rosa, la presse locale

Écrit par : noelle | vendredi, 03 septembre 2010

Moi qui n'aime pas trop les chiffres, qui compte encore parfois sur ses doigts....J'aurais presque envie d'aller à ses cours, c'est dire le pouvoir de l'image...et de tes mots!

Écrit par : Louis-Paul | vendredi, 03 septembre 2010

J'ai entendu la semaine passée une émission sur Inter dans laquelle il intervenait avec passion.....
un bonheur que de l'entendre et l'impression de tout comprendre.... et ce physique de jeune romantique très séduisant ne gâche rien....

Écrit par : Organza | dimanche, 05 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.