Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 octobre 2010

Un aquarelliste lyonnais...

(Actuellement je suis plus ou moins en panne d'informatique, l'alimentation de notre boîte ADSL faisant quelques caprices...)

Ma nouvelle bannière, mise en oeuvre par Doume, est composée de ponts lyonnais, peints par un artiste dont j'ai fait la connaissance récemment, devant rédiger un article à son sujet.

 Claudius Pralus, est un charmant vieux monsieur,  aquarelliste très connu à Lyon où il est né, à La Guillotière. Un vrai gone.

saone_5_2d_pont_homme_de_la_roche1.jpg

Il peint depuis soixante ans. Pour le plaisir bien sûr car pour le métier, il faut aller chercher du côté des TPE, entreprise dans laquelle il a fait carrière. Pourtant même du point de vue professionnel,  il dit avoir toujours dessiné, dans le travail, comme pour le plaisir.

« Pour ma génération, reconnaît-il, il n’était pas question d’envisager des études aux Beaux-Arts, c’était mal vu. »

Passionné de montagne et habitué de Champagny en Vanoise où il passe ses vacances depuis plusieurs décennies, il a animé dans ce village un groupe de peintres auxquels il donnait des cours. « J’aurais aimé enseigner » avoue-t-il. Il a d’ailleurs terminé sa carrière dans la formation, Au Bureau des temps élémentaires, BTE.

(Le Bureau des temps élémentaires (BTE) est une association interprofessionnelle pour l'étude du travail. Elle a pris son origine en 1938 au sein du CNOF (Comité national de l'organisation française). Elle s'en détache en 1942 pour devenir une association loi 1901. Le sujet principal de cette association est l'étude du travail, et en particulier les temps, les méthodes et l'ordonnancement.)

Pralus Grande cote.jpg

 Puis il est devenu secrétaire de la Société des aquarellistes lyonnais, pendant dix ans.

Pourquoi cette prédilection pour l’aquarelle ? L’aquarelle ? on va plus vite, on a moins besoin de matériel, on se déplace facilement. Il aime pourtant la peinture à l’huile.

cristal Pralus.jpgMais l’aquarelle, c’est la lumière et … l’eau, thème de prédilection de l’artiste. Son travail actuel porte sur les cristaux de neige et de glace que le peintre traque avec ses pinceaux, rêvant qu’ils se livrent complètement à lui.

cristal Pralus 2.jpg

« La neige, les cristaux de glace m'obsèdent. C'est l'image de la transfiguration éphémère et éternelle. En l'occurrence, je suis un peu pêcheur de lune! Mais je poursuis. »

 

ancien_pont_de_la_guillotiere_n26b1.jpg

Son site mérite une visite

belle promenade dans Lyon

avec le regard d'un artiste.

 

 

 

Commentaires

J'ai toujours eu un faible pour l'aquarelle, sa légèreté, sa transparence...

Écrit par : Dominique | samedi, 16 octobre 2010

Ce que tu nous dis est vrai : bel artiste !! - je trouve ces aquarelles très belles et réalistes, ce que j'aime... comme tu le sais (cf Anne)...

nota : j'ai envoyé la bannière sans cadre - vois ce que cela donne stp
bon samedi
;-D

Écrit par : Doume | samedi, 16 octobre 2010

Dominique oui, très belle transparence d'où son travail sur les cristaux...

Doume merci à toi également

Écrit par : Rosa | samedi, 16 octobre 2010

Merci Doume !

Écrit par : Rosa à Doume | dimanche, 17 octobre 2010

Toujours douces et légères , j'aime beaucoup

Bonjour Rosa, j'ai laissé les chemins de compostelle, ( des bouts de chemins)...

Bises

Écrit par : noelle | lundi, 18 octobre 2010

Merci Rosa pour l'adresse de ce site qui est un régal pour les yeux et donne vraiment envie d'aller se balader à Lyon.

Écrit par : Edith | lundi, 18 octobre 2010

Noelle, je vais prendre le temps d'un détour sur tes chemins...

Edith, j'ai trouvé le site particulièrement bien fait.
Merci pour lui de ta visite.

Écrit par : Rosa | mardi, 19 octobre 2010

Noelle, je vais prendre le temps d'un détour sur tes chemins...

Edith, j'ai trouvé le site particulièrement bien fait.
Merci pour lui de ta visite.

Écrit par : Rosa | mardi, 19 octobre 2010

Merci pour cette jolie balade Rosa, j'aime aussi beaucoup l'aquarelle, j'ai reçu une jolie boite en cadeau à Noël et je n'ai toujours pas trouvé le temps de me lancer, j'ai juste fait quelques petites tentatives et je rêve d'aller plus loin, c'est pourquoi je suis particulièrement fascinée par la maîtrise de cet homme. Bisous

Écrit par : Laurencel | mardi, 19 octobre 2010

Il peint depuis soixante ans dis-tu ?! Ca me laisse de la marge pour progresser, ouf !
Je me demandais d'où venait cette si belle nouvelle bannière. Je me doutais que Doume l'avais mis en scène (va savoir pourquoi...) mais les originaux ? impossible de lire une signature dans les extraits.
Je vais de ce pas rendre visite à ce monsieur que je respecte déjà.
Merci mille fois de cette découverte Rosa

Écrit par : anne | mardi, 19 octobre 2010

Laurence, lance-toi... Viens prendre des cours avec Anne.

Anne, tu dois te retrouver dans ce que le peintre dit de l'aquarelle.
Je t'inviterai à l'occasion de la prochaine exposition de l'associations des Aquarellistes lyonnais.

Écrit par : Rosa | mercredi, 20 octobre 2010

Bonjour
je découvre un peu tard avec ravissement...
peut-être l'ai-je rencontré quand je vivais là-bas, sans le savoir.
En tout cas c'est un enchanteur et j'ai pris un nouveau coup de nostalgie à admirer ses oeuvres.
Ta bannière est superbe.
Amicalement
rony

Écrit par : rony | dimanche, 24 octobre 2010

Merci Rony, et toi ? Le retour ?

Écrit par : Rosa | jeudi, 28 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.