Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 novembre 2010

La soeur de Mozart...

nannerl-la-soeur-de-mozart-2010-20246-572048243.jpg

Grâce à Michel Grisolia et à Marie-Paule Belle, on savait que Mozart avait une soeur...

Sauf qu'elle ne s'appelle pas Léopoldine mais Anna-Maria surnommée Nannerl.

C'st à elle que René Féret a consacré ce très beau film, "Nannerl, la soeur de Mozart"... Nannerl avait cinq ans de plus que son prodige de frère. Aussi douée que lui et aussi passionnée de musique. Elle composait également malgré l'interdiction qui en était faite aux filles, se cachait derrière la porte pour écouter les leçons de composition prodiguées à son frère par leur père. Il semble même que les compositions signées à quatre ans par le grand musicien aient  été de cette soeur. De même les filles n'avaient pas le droit de jouer du violon : le clavecin seul leur était réservé, et le chant. Nannerl pratiquait ces deux disciplines à merveille...

La famille Mozart se promenait dans toute l'Europe et c'était au XVIIIème siècle une grande aventure...Le père, Léopold, avide de gloire, exhibait ses enfants dans toutes les Cours royales. Wolfgang au violon et Nannerl au clavecin comme faire-valoir...

René Féret raconte une histoire qui se passe à la Cour de France, sous le règne de Louis XV. La famille Mozart est invitée à se produire dans une  Cour est en deuil : le Dauphin, Louis de France, père du futur Louis XVI est veuf à dix sept ans. Mélomane et musicien, il invite Nannerl a composer pour lui... Mais elle doit se déguiser en garçon pour leurs rencontres... L'histoire finit mal et Nannerl brûle ses partitions.

12934187.jpg

Film lent et méditatif laissant toute sa place à la musique. Celle-ci a d'ailleurs été reconstituée par une compositrice dans le style de l'époque puisqu'elle est donnée comme celle de Nannerl. Belles scènes d'intérieur filmées à la bougie.

J'ai été  étonnée par cette famille Mozart, très soudée, vivant en "cuchon" comme on dit à Lyon. Le père, à la fois pygmalion et protecteur. L'enfant prodige qui dans le film a souvent un côté "sale gosse"... La mère très affectueuse et très aimante... et cette Nannerl, douée, rebelle, incapable de se conformer aux exigences faites aux femmes. D'ailleurs elle ne se mariera que très tard avec un homme âgé. Morte dans la misère, elle a conscré toute sa vie à son père et à son génie de frère.

Une famille qui paraît moderne et proche de nous.

513386020.jpg

Commentaires

Je ne savais pas !

Écrit par : alsacop | lundi, 15 novembre 2010

Même après avoir dévoré pas mal de livres sur Mozart, j'ignorais que certaines pièces attribuées au jeune Wolfgang, pourraient être en fait de Nannerl... En tout cas ce film m'intéresse. Je n'en avais pas entendu parler non plus. Est-il récent ?

Écrit par : Edith | lundi, 15 novembre 2010

Et voilà que je découvre encore quelque chose ici ! Quelle ignorante !

Écrit par : Dominique | jeudi, 18 novembre 2010

Mes amis, moi non plus je ne savais pas...
Edith le film est sorti en juin. Je l'ai découvert car il est passé dans une salle près de chez moi et a été suivi d'un débat animé par l'assistante de René Féret auquel je n'ai malheureusement pas pu assister...

Écrit par : Rosa | samedi, 20 novembre 2010

Je ne connaissais pas ce film. Je note.

Écrit par : jeandler | dimanche, 21 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.