Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 20 novembre 2010

L'automne en Haute-Loire...

Ressourcement en Haute-Loire, une région que j'affectionne particulièrement. La vraie campagne, les brumes le froid déjà... Premières visites de la neige... Et cette Loire sauvage qui le restera jusqu'à son estuaire.

 

pont Loire.jpg

 

église chamallière.jpg

Chamalières-sur-Loire à ne pas confondre avec le pré-carré de Giscard, est une charmante bourgade qui fut un haut lieu de pélérinages. Le village possède une très belle église romane du XIème siècle, très caractéristique de l'art roman auvergnat.

Un prieuré y était attenant à propos duquel on raconte cette histoire très significative et drôle !

On a retrouvé dans le cartulaire du prieuré une plainte des moines qui requéraient (à l'époque on ignorait la pétition ! ) de ne plus manger du saumon tous les jours !

C'est dire comme à cette époque les saumons devaient remonter en abondance le courant du fleuve !

vue du gite.jpg

La vue depuis la maison des amis qui nous accueillaient...

Commentaires

J'adore... Ca me rappelle mon deuxième chez moi. Merci

Écrit par : falconhill | samedi, 20 novembre 2010

Faucon, je sais que tu as une deuxième chez toi dans le Forez (allez les Verts !) mais où exactement...

Écrit par : Rosa | samedi, 20 novembre 2010

J'adore aussi...et je ne connais pas, merci

Bises

Écrit par : noelle | samedi, 20 novembre 2010

un tout petit peu recadrée, ta dernière photo est un vrai tableau : Anne, à tes pinceaux ma chère !
bonne fin de dimanche !
D

Écrit par : D | dimanche, 21 novembre 2010

Elle est encore assez torrentueuse en ces lieux. Je ne connais que la Loire calmée, assagie, paressant entre ses bancs de sable (en été), la Loire du Val, celle des Rois et des Reines... le jardin de la France!

Le saumon, le brochet, l'anguille, l'alose sont devenus rares en ce fleuve que l'on présente cependant comme le dernier fleuve "sauvage" d'Europe! Que sont les autres! D'ailleurs les pêcheurs sont aussi rares...

Écrit par : jeandler | dimanche, 21 novembre 2010

Bien belles photos, et qui donnent envie ! De l'Auvergne je ne connais (un peu) que le Cézallier que j'ai découvert avec ravissement. Ces paysages que tu nous fais partager semblent plus doux, mais pas moins beaux...

Écrit par : Edith | dimanche, 21 novembre 2010

Noelle ! je te recommande pour les belles balades...et je connais un gîte magnifique

Doume j'ai eu en effet du mal à cadrer mais je ne suis pas experte en photo.

Edith et Pierre l'Auvergne est vraiment à découvrir..

Écrit par : Rosa | mardi, 23 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.