Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 janvier 2011

Passage vers un décodage utile...

Passage vers le blogue de Romain, élu lyonnais...

Depuis dimanche, d’aucuns voudraient faire accroire que le Front National a changé, qu’il est désormais rangé des panzers, que la peste blonde a chassé la brune, que nous aurions droit désormais à une version light de Jean-Marie, la gégène en moins, un œil en plus. Par parenthèses, quelle idée tordue d’affubler sa fille du prénom de « Marine » quand on a perdu son propre père en mer, éparpillé par petits bouts, façon puzzle, en taquinant de trop près les colliers de perles de la Kriegsmarine.

 Forcément, du côté hitlérophile de la force, on a sombré dans le déclinisme et on s’indigne déjà de la dérive gauchiste du parti, on crie à l’affadissement des fondamentaux : la fillasse s’est bien gardée des vilénies antisémites, des calembours-sturmfürher et des galéjades nauséeuses de papa.

 Et dans un élan médiatique qui n’est pas sans évoquer celui des ovins sur la route de l’estive, on nous rebat les oreilles avec une prétendue normalisation du Front National, l’avènement d’une extrême droite à visage humain, faisant de Marine Le Pen l’âme repentie des outrances coutumières de son géniteur.

 Et pendant que Marine joue à « Miss Nationale », on a le sentiment que peu nombreux sont les journalistes à l’interroger sur autre chose que son propre plan de communication, la dédiabolisation en sautoir. Peu nombreux semblent être ceux qui interrogent Marine Le Pen sur autre chose que les sujets qu’elle affectionne, masquant de fait l’indigence éclatante et l’opportunisme racoleur de sa pensée économique et sociale, la démagogie atroce qui exsude de ses déclarations

 Sans faire dans l’atavisme de comptoir, le casque d’or de la bien nommée laisse entrevoir de belles mèches brunâtres desquelles se dégagent ce fumet si caractéristique des andouillettes victimes d’une rupture de la chaine du froid.

 Au FN, on a changé la vitrine, on a repeint la façade. Mais l’arrière-boutique est la même. Les fondations idéologiques sont faites du même terreau putride, raciste, antisémite et négationniste dans lequel se vautre l’extrême droite depuis toujours. Elle est l’héritière de son père et jusqu’à preuve du contraire, elle a accepté cet héritage intégralement, sans renonciation, du « détail » à « Durafour crématoire », de la cave au grenier.

 Et à sauter à pieds joints dans le piège d'une prétendue normalisation, nous nous préparons à devoir subir encore une fois les derniers outrages d'un second tour douloureux.

Stéphane Nivet

Commentaires

Même au Québec, les médias ont présenté une Marine Le Pen "soft".... J'ai douté. L'extrême-droite n'évolue pas aussi rapidement, ses racines sont trop profondes.
Hier soir, une émission télé sur les formations d'extrême-droite en France. Leurs vis-à-vis américains m'ont semblé moins dangereux parce que moins structurés!
J'espère que partout le gros bon sens prévaudra.
Merci et bonne journée.

Écrit par : Marico | vendredi, 21 janvier 2011

"Soft" ? Heureusement, je ne sais pas ce que cela veut dire, en bon français...
Il ne faut pas croire à ces sornettes, bien sûr... Encore du boulot pour le dire et le répéter, ah la la !
Bonne soirée.

Écrit par : rony | lundi, 24 janvier 2011

Nivet veut mettre MLP en camp de concentration ? ;-)

Personnellement, je ne vote plus. Ni pour Nivet, ni MLP, c'est plus sûr !

Écrit par : Stéphane | lundi, 24 janvier 2011

Fichtre, que de haine dans ce billet !

Écrit par : anne | mardi, 25 janvier 2011

Marico a raison : l'extrême-droite a en France des racines profondes et anciennes d'où le devoir de vigilance... Du boulot comme dit Rony... Anne d'où vient la haine ? Stéphane, je peux te comprendre mais est-ce la solution ?

Écrit par : Rosa | mardi, 25 janvier 2011

C'est qui Le Pen ?

MLP ? C'est quoi ce sigle ?

Soft ?

Ignorance et indifférence pour l'instant.

Écrit par : alsacop | mercredi, 26 janvier 2011

Marion Anne Perrine, tels sont les prénoms choisis par papa Le Pen.
Marine est donc une abréviation.
Juste pour apporter une précision qui ne change rien à (la triste) affaire.
On savait que la Bête Immonde renaissait sans cesse, que cela soit par hérédité, finalement, c'est tout simple!
On pourrait rire si cela n'était tellement sinistre.

Écrit par : Natacha S. | mercredi, 26 janvier 2011

Tu as raison Alsa...
Natacha merci pour l'explication.

Écrit par : Rosa | mercredi, 26 janvier 2011

yoda: "la peur engendre la colère , la colère engendre la haine , la haine engendre la souffrance!"
Et que dire de l'ignorance... ?

Écrit par : anne | jeudi, 27 janvier 2011

Anne, c'est l'histoire des deux lettres...
le "M" qui se prononce "aime"
le "N" qui se prononce "haine"
ces "trucs" ça met toujours sur le "Q"
... no more comments !
allez les filles je vous laisse faut bien qu'y en ai un qui bosse !
;o)

Écrit par : Doume | jeudi, 27 janvier 2011

Il y a ,d'aprèe moi, et c'est dit surtout sans arbitraire,deux choses en politique la forme et le fond,beaucoup sont dans la forme et sont toujours en campagne sans rien proposer.Madame le Pen n'a pas sur la forme l'effet repoussoir de son pére ce qui donne des sondages trés hauts (plus de 1O% ).
Mais la forme ne m'intéresse pas du tout en politique ,alors il reste le fond et là je peux dire que rien ne change.Leur monde est celui des possédants,le refus de l'autre et si la social- démocratie s'écroule en Europe ou est lézardée de secousses de la crise économique et bien ils seront présents contre l'Europe fondatrice qu'ils soient en bataillons ou en ligues..

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | jeudi, 27 janvier 2011

Anne, je ne comprends pas le sens de ton commentaire : que veux-tu dire exactement ?
Pierre, c'est clair ! La voix et la voie de la Sagesse !
Le problème est que seule la forme importe aujourd'hui...

Écrit par : Rosa | jeudi, 27 janvier 2011

"seule la forme importe aujourd'hui..." j'espère que non Rosa, mais la France est bien à droite, et l'Europe ,à droite aussi..

Oui, il y a du boulot !

Écrit par : noelle | vendredi, 28 janvier 2011

Noelle, seule la forme importe aujourd'hui : c'est bien pour ça que la France est à droite !

Écrit par : Rosa | vendredi, 28 janvier 2011

Lire :"d'aprés moi".

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | vendredi, 28 janvier 2011

Il est des sujets toujours difficiles à aborder, et la politique en est un.
Craindre une bête que l'on dit immonde parce qu'elle est de la lignée d'une autre bête que l'on a dite immonde c'est s'arrêter à ses propres peurs et se fermer à toute ouverture, à toute écoute, à tout discours.
Refuser d'écouter parce que son instinct (ou une certaine morale ?) vous dicte de fuir ou de rejeter, c'est dommage et ça finit par la haine, donc la souffrance.
Mon propos se tourne et se retourne à souhait, personne n'est parfait, rien n'est idéal.
Il est des sujets que généralement j'oublie d'aborder...

Écrit par : anne | samedi, 29 janvier 2011

@ Anne : tu ne pouvais le dire mieux, j'agrée !
Bonne fin de semaine et à demain ...
Doume

Écrit par : Doume | samedi, 29 janvier 2011

Je partage tout à fait votre point de vue, Anne et Doume : comment pourrait-il en être autrement ?
Mais je voudrais revenir à l'origine, ce billet qu'implicitement vous me reprochez d'avoir publié parce que haineux.
Je pense avoir donné suffisamment de preuves sur ce blogue que la haine est un sentiment qui m'est étranger.
Ce billet pour moi n'est pas haineux mais polémiste et c'est vrai qu'on a perdu l'habitude de la polémique en France qui utilise l'excès comme moyen d'argumentation.
Il y a des moments où la polémique est pourtant nécessaire pour établir des barrages salutaires, et celui contre la xénophobie est indispensable.
C'est en effet une bête immonde en train de contaminer aujourd'hui même le politiquement correct aidée par...
Pour moi la haine est plus dans les actes
et le récent procès lié à l'homophobie en est un exemple
que dans des propos de dénonciation.

L'auteur de ce billet est lyonnais et à Lyon nous sommes toujours confrontés au révisionnisme...

Je pense que Pierre Ulm en a bien ressenti l'esprit de ce billet, au-delà des excès de la polémique, à savoir qu'il fallait se méfier de la forme qui pouvait tromper : de vieilles idées dangereuses qui prennent une allure séductrice...

Écrit par : Rosa | samedi, 29 janvier 2011

"perdu l'habitude de la polémique...en France" : je "souris grave" Rosa !
bon samedi et...à demain !
Doume

Écrit par : Doume | samedi, 29 janvier 2011

Tout dépend ce que tu appelles polémique mon cher Doume...
Aujourd'hui le mot s'est affadi et on traite de polémique le moindre désaccord ou la mondre protestation.
la polémique est d'abord un genre littéraire ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol%C3%A9mique

Écrit par : Rosa | samedi, 29 janvier 2011

d'accord, mais je remplacerai "affadi" par "médiatisé"(donc forcément pas littéraire !... et je ne souhaite pas "polémiquer"..;-) héhéhé

Écrit par : Doume | dimanche, 30 janvier 2011

Genre littéraire mais guerrier ! ou alors je n'ai rien compris à ce que je viens de lire sur le lien wikipédia que tu nous as posté.
Réellement, et je n'interviendrai plus sur ce sujet, je rejoins Doume et ne souhaite pas entretenir de polémique, genre de débat stérile à mon sens et tellement dangereux puisqu'il n'est question que d'agression...
Il doit pourtant bien avoir moyen de faire avancer le(s) débat(s)

Écrit par : anne | dimanche, 30 janvier 2011

Comme vous voulez doume et Anne
mais de mon côté j'assume la publication de ce billet que j'ai apprécié précisément pour son écriture -une belle plume à mon sens même si je comprends pas que les images puissent choquer- plus que pour le fond car il faut reconnaître que tout le monde est d'accord : à savoir pas de changement au FN malgré le changement de président. Mais dit aussi platement ça ne porte pas !
Oui la polémique utilise un langage guerrier et alors ?

Écrit par : Rosa | dimanche, 30 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.